sak ifé nout jordu ék nout demin

"Le peuple a voté pour la nouvelle route du Littoral aux Régionales 2010"


Dans la presse
Jeudi 9 Mai 2013


"Le peuple a voté pour la nouvelle route du Littoral aux Régionales 2010"
La construction de la nouvelle route littorale, l'arrêt du tram train, la non réalisation de la MCUR, tout cela avait été annoncé pendant la campagne électorale.

Le peuple a mis en place une nouvelle équipe à la tête de la Région en connaissance de cause. Les élections terminées, cette nouvelle équipe n'a fait qu'appliquer la politique annoncée.

Je ne vois pas où se trouve l'esprit de revanche. Ces projets ont été abandonnés parce que la population n'en voulait pas.

L'esprit de revanche, il faut le chercher ailleurs.

 Vergès oublie beaucoup trop vite qu'il avait promis de régler le problème de la route littoral dès sa première mandature.

Il ne l'a pas fait et quand on lui demande des explications, il ne répond rien. On n'a droit qu'à son  mépris.

"Ou  méprise le peuple, le peuple l'a totoche à ou. Lé pas demain la veille que zot va revenir aux affaires"

Internaute



      Partager Partager

Les commentaires

1.Posté par mangoustan le 09/05/2013 06:44
Le monsieur te redit que dès son entrée à la région le dossier fut lancé. La route du littoram éta,nt alors sous responsabilité de l'etat. La region demanda que l'etat lance les etudes. Une fois les etudes faites. La region obtint le financement des travaux dans les accords de matignon (Tramtrain, route du littoral).

Mais si toi pas comprendre encore. Moi penser toi pas vouloir entendre. Et toi encore repeter la meme chose dans 10 ans....

Pour ce qui es du choix du peuple, ne pas oublier que didier robert obtint au premier tour des elections regionales un score inférieur a celui de l'allaince. Et que sa victoire finale n'est dû qu'au soutien apporté par le ps sur sa personne. Un concours de circonstance qui ne permet pas de conclure de son élection une adhésion majoritaire a son programme.

Il aurait un homme de grandeur ce robert, qu'il en aurait tenu compte dans a politique plutôt que de favoriser les entreprises au détriment des travailleurs et chomeurs.

Pour rappel d'ailleurs, 53% de la population était pour la MCUR; 76% était pour le tram train.

Cqfd et arrete di n'importe quoé!

2.Posté par créole le 09/05/2013 15:21
Moi y en a pas comprendre: 53% pour le MCUR; 76% pour le tram train. Mais au final un vote sanction ( on s'en fout du 1er tour, ce qui compte c'est le vote final. Toi y en a expliquer ça comment? Toi pas appeler ça un totochement ?un rejet ? Toi y en pas encore digérer ça Kamarade! Toi y en a plus profiter, alors toi y en gros su la patate, toi y en avoir des aigreurs. Moi conseille toi le jus de mangoustan.

Si toi capable expliquer, utilise un français un peu plus correct avec moins de fautes ou alors uniquement en créole lisible.

Ce qui suit ne s'adresse pas au malotru mais à la rédaction.
Je ne vois pas ce que vient faire cet article à cette place. C'est une réponse ( quelque peu tronquée) que je faisais à un internaute à propos d'un autre article.

3.Posté par Mangoustan le 09/05/2013 21:02
A créole,

Mais moi t'avoir tout expliquer mais toi encore faire celui qui comprend pas!

Le sectarisme est un parfait simplificateur de réel: on y voit que ce qu'on veut voir et on fais comme si on n'a pas lu le passage qui vous déplait!

Alors moi te redire à toi:

Au second tour des régionales le ps faisant campagne pour didier robert permit à celui ci d'être élu. C'est donc une circonstance exeptionnelle de report de voix d'une partie de la gauche sur le candidat UMP qui a permis le basculement de la région de la gauche à la droite.

Faut-il redire à monsieur j'y-comprend-rien-exprès-parce-que-sinon-c'est-trop-triste-de-dire-que-le-peuple-est-pas avec-nous, que l'on ne peut tirer de ce vote la conclusion que les électeurs étaient contre le tram train ou même la mcur puisque les électeurs socialistes étaient en majorité pour le tram train et la mcur.

Le rapport de force droite / gauche à cette élection donne la gauche majoritaire à 56%. Aussi affirmer que l'election de Robert est une adhésion du peuple à son programme est faux. N'importe quel observateur un tant soit peu crédible le sait.

Si monsieur je suis payé pour pas comprendre et tordre le cou a la vérité comprend toujours pas , moi encore répeter toi jusqu'en 2015 , où là c'est le peuple qui expliquera à monsieur pour qu'il comprenne que la gestion des transports à la réunion passe par un tansport guidée et férré type tram train et pas par des fantomatiques 2000 bus!

4.Posté par créole le 10/05/2013 12:18
Petit progrès pour l'orthographe et la syntaxe, mais encore de gros efforts à faire.

Plus besoin expliquer,moi avoir bien compris et moi comprendre ton aigreur. Oté nous té plus fort et nous l'a prend un baisement général! Lé pas juste! Pauvre Calimero!

Le jus de mangoustan lé bon pou un tas d'zaffaires. Soigne à toué en attendant 2015! Faudra être en forme quand zot y sera de retour aux affaires pour remettre la Réunion sur les rails.
.
Ah, oublie pas, rouvre temps en temps, un Bled, ou un Bescherelle; d'ici 2015, ou n'aura le temps améliore out l'orthographe.

RDV en 2015.

5.Posté par Mangoustan le 10/05/2013 20:04
A créole,

Toi avoir enfin compris. Toi du coup ne plus parler de 2000 bus, de peuple en grappe d'adhésion derriere toi et ton clan et toi ne plus parler que de faute de français. C'est normal toi etre dans le clan des assimilationnistes!

C'est bien toi avoir compris . Toi pas avoir trop mal?

Nouveau commentaire :
Facebook Twitter


Dans la même rubrique :
< >

Jeudi 14 Avril 2016 - 07:43 ​DROIT DE RÉPONSE

Mardi 3 Février 2015 - 19:14 La première d'après qui ?