inforeunion : Un regard Réunionnais - Ile de La Réunion - Océan Indien
Pour une info de qualité…

Le monde associatif, un atout pour notre commune !


Politique
Dimanche 3 Novembre 2013


Vous êtes engagés dans une association, pour partager votre temps, pour une cause, un projet ou une passion.
C’est le temps donné au partage, à l’échange, à la générosité et à la solidarité.
C’est le temps de toutes les envies et de la créativité.
Il faut saluer le rôle social du travail associatif qui est porté par vous, les bénévoles et les volontaires.
A travers cette mission, vous mettez en œuvre de véritables compétences, que ce soit dans la gestion humaine, financière ou administrative. Ces compétences doivent être reconnues et valorisées.
Vous êtes le ciment du lien au quotidien et le terreau de la cohésion sociale.
L’ardeur et la passion que vous déployez assurent l’animation de la Commune et méritent, à ce titre, un respect unanime.
Sans association, les mots « solidarité », « convivialité », « dialogue », et « échanges », seraient diminués de sens.
Nous devons, face à votre dynamisme, votre perspicacité à initier et à fédérer des actions, vous soutenir et construire ensemble des projets.
Il nous faut nous retrouver, vous écouter, réunir les compétences, inventer et mettre en place des outils d’accompagnement.
Un centre de gestion et de ressources, lieu de réflexion, capitalisant les bonnes pratiques et réunissant l’ensemble des acteurs de la vie associative paraît indispensable au développement de la vie associative.
Un plan d’action d’animation dans les quartiers pourrait voir le jour.
Les maisons de quartier seraient appelées à devenir de véritable pôles d’animation, à la disposition des associations et de la population.
La formation des intervenants dans de nombreux domaines touchant notamment la jeunesse serait une des clés de réussite de ce nouveau mode de développement.
Chaque enfant de la commune doit se voir proposer de pratiquer une activité, sportive ou culturelle.
Ces perspectives sont parfaitement réalisables. Il s’agit de déclencher tous les leviers financiers susceptibles d’intervenir dans le développement et l’accompagnement de la vie associative et de la jeunesse.
La participation financière de la commune aux associations et les critères de subventions seront redéfinis dans un souci d’équité et de promotion des actions de qualité.
La pluralité et le respect deviendront les principes majeurs qui guideront le fonctionnement de la vie associative.
La gestion de la vie associative se ferait ainsi, enfin, dans la transparence.
Je m’engage à construire, avec vous, une Charte de la vie associative qui définira nos actions réciproques et valorisera votre engagement qui sera ainsi reconnu.
Le bien vivre ensemble doit s’entretenir quotidiennement !

Gilles Hubert



      Partager Partager

Les commentaires

1.Posté par fem debout le 03/11/2013 17:54
Gilles Hubert semble sincère et propose une analyse évidente : le rôle important des associations.A part inviter celles-ci à le rejoindre pour mieux les estampiller P L R et ainsi les couper de leur vocation première, son projet pour le monde associatif est écrit au mode conditionnel donc hypothétique et incertain
A l'inverse Vanessa Miranville et P E S ( regroupement de citoyens Possessionnais au service des Possessionnais) sont déjà à l'oeuvre concrètement sur le terrain et à votre écoute !

2.Posté par Marie le 04/11/2013 06:07
femme debout
Il ne suffit pas d'être femme debout, il faut réfléchir voyons, vous êtes en train de faire le jeu du maire actuel. Nous avons un même objectif, un ennemi en commun. Pourquoi critiquer les initiatives des uns et des autres?
Au contraire, vous devriez rajouter, faire des propositions pour améliorer la situation des associations à la Possession. Comment voulez vous que les électeurs vous fassent confiance? Oū se trouve l'intérêt général la dedans?

3.Posté par ben la koué le 04/11/2013 20:11
...@post 1.. femme debout ... si c'est pour faire des coups de pub à la con comme ton/ta collegue Ben .... tu devrais t'asseoir ...
... apparemment il y a que de la pub chez '''' Programme Electoral Suicidaire '''' ...

Nouveau commentaire :
Facebook Twitter