inforeunion : Un regard Réunionnais - Ile de La Réunion - Océan Indien
Pour une info de qualité…

Le militantisme au féminin


Politique
Samedi 9 Mars 2013

"Militantisme, voilà un mot qui ne fait pas peur aux femmes. Un mot qu’elles se sont appropriées de par leurs combats, de par leurs implications dans le monde associatif, le syndicalisme et la politique menant de nombreux combats. Dans cette section, qui est une section très féminisée, les femmes ont très bien compris l’importance du militantisme. Et Il est ici très fort, très actif".


Le militantisme au féminin
Cet engagement militant est un engagement pour la construction d’un avenir meilleur pour les enfants, la famille et d’une façon générale pour la cité. Sans pour autant dire que les femmes sont multi tâche, aujourd’hui, elles sont capables de composer avec la famille, la vie professionnelle, la vie de couple.

Et malgré les difficultés rencontrées de par leurs nombreuses obligations, elles s’engagent, militent, et s’impliquent de plus en plus. Et nous le voyons tous les jours dans cette section. Elles sont présentes, autonomes, font vivre la section hors temps campagne aussi bien, quand pleine campagne.

L’action militante se retrouve au travers d’actions diverses et variées comme : l’accueil, le phoning, le nettoyage, les préparations de terrain, la distribution, le porte à porte.... La mise en place de cette matinée....

Ce militantisme se vit également au travers de la formation, de débats et rencontres thématiques, préparant les femmes à plus de responsabilités, à être porteuses de projets pour la commune, à montrer demain leur capacité à travailler pour la cité et à la faire avancer.

Je terminerai par une citation de Madeleine Albright citée dans Women Empowered, de Phil Borges : L’expérience a montré que lorsque les femmes ont la liberté de prendre leurs propres décisions économiques et sociales, les chaînes de la pauvreté peuvent être rompues ; les familles sont renforcées ; les revenus sont utilisés à de meilleures fins ; les maladies sexuellement transmissibles régressent ; et il est plus probable que des valeurs socialement constructives soient transmises aux plus jeunes. »

Le PS du Tampon



      Partager Partager

Les commentaires

1.Posté par Colette FONTAINE le 09/03/2013 22:43
Je veux remercier PITOU Isabelle et les militantes de la section socialiste du Tampon d'avoir offert un espace de parole et de réflexion sur la question des femmes. Les ateliers: emploi- politique-protection-droits...ont été riches d'échanges. Les témoignages de femmes chefs d'entreprise ou en recherche d'emploi ont forcé l'admiration de toutes et tous. Les difficultés qu'elles ont rencontrées et connaissent encore nous rappellent que le combat n'est toujours pas terminé, il faut rester vigilant et beaucoup reste à faire.
Militer prend ici tout son sens, pour une égalité professionnelle, pour la parité, contre les violences. Et informer, se former, se mobiliser, agir, prendre des responsabilités sont les objectifs que ces militantes se donnent pour un avenir meilleur.

Nouveau commentaire :
Facebook Twitter