inforeunion : Un regard Réunionnais - Ile de La Réunion - Océan Indien
Pour une info de qualité…

"Le compte n'y est pas : bilan d'étape en 2013 et des comptes pour 2015"


Politique
Samedi 5 Janvier 2013

Le Mouvement citoyen pour l'emploi veut sonder les électeurs qui ont fait confiance à Didier Robert aux élections régionales de mars 2010. Des grandes orientations que voulait le " bâtisseur " D. Robert pour notre île, " l'anticipation dans les bouleversements du Monde, la liberté donnée au peuple de s"exprimer, imaginer et construire pour demain, mais aussi agir et construire maintenant ", rien n'avait été laissé au hasard pour séduire un électorat qui en était demandeur ...


"Le compte n'y est pas : bilan d'étape en 2013 et des comptes pour 2015"
A presque 3 ans de mandat,( mars 2010 - mars 2013 ), le Mouvement citoyen pour l'emploi veut faire un bilan d'étape et juger les réalisations de la majorité régionale !
 
Le Mouvement  veut aussi,  rappeler les électeurs aux légitimes attentes qui étaient les leurs, mais également rappeler les grands enjeux et les engagements du candidat D.Robert qui, manifestement, s'est éloigné de " ce formidable élan démocratique " des 14 et 21 mars 2010 ?
 
 2010 - 2013 : 3 ans déjà !
 
Le changement dans la manière de faire la politique tarde à faire ses preuves à l'exercice du pouvoir !
 
Ce n'est plus Didier, mais Thierry Robert , " La Politique Autrement "  ?
 
Didier Robert s'est - il trompé ou bien : a-t-il trompé les électeurs ?
 
Quels changements observons-nous dans les grandes orientations que nous voulons pour notre île depuis l'élection de D. Robert à la présidence de la Pyramide inversée ?
 
Pour le Mouvement Citoyen pour l'emploi, il ne parvient pas à faire prendre à chacun de nous, toute sa place d'une part ; d'autre part, il n'arrive pas non plus, à répondre aux nombreuses et légitimes attentes du plus grand nombre en matière d'emploi en respectant ses engagements !
 
QUESTIONS :
 
- A-T-IL OUBLIE QUE LE PEUPLE S'EXPRIMERA LIBREMENT DANS 2 ANS  ?
 
Pour le Mouvement Citoyen pour l'emploi, Didier Robert n'accepte pas les critiques, même si celles - ci sont pleinement justifiées et légitimes ... ( Indemnités - Salaires - Choix d'orientations prioritaires - Subventions )... etc.
 
- RESPECTE - IL LES ÉLECTEURS  ?
 
En se détournant de la voie par laquelle il s'était engagé devant les réunionnais en mars 2010 après son élection, il ne respecte pas  les électeurs !
 
Notamment lorsqu'il oubli les réunionnais qui lui avaient grandement ouvert leurs portes ...
 
Nous n'avons pas le sentiment à ce jour, que D Robert accomplit son mandat dans l'intérêt de notre île , avant tout ! ( 300.000 euros pour construire un lycée à Madagascar alors qu'il reste tant  de besoins à satisfaire à la réunion ) par exemple ?
 
- AUTRES INTERROGATIONS QUI RENFORCENT NOTRE DÉSOLATION !
 
1)- Comment se traduit le pacte de confiance, le pacte économique pour l'emploi qui devait, selon D Robert, accompagner immédiatement, une dynamique très forte de la commande publique au profit des entreprises ?
 
2)- Dans ce chapitre, comme dans bien d'autres, le compte ni est pas : où sont les réalisations concrètes du Bâtisseur D. Robert sur :
 
la modernisation et la sécurisation de la route du littoral - l'aménagement équilibré du territoire - le renforcement et l'extension de l'aéroport de Pierrefonds - les aménagements des nouvelles zones économiques et industrielles sur cambaie - Les quais de débarquements de St Louis et de St André - l'hippodrome régional,  pour créer des emplois ?
 
- Quand ces projets vont - ils démarrer ?
 
Le Mouvement Citoyen pour l'emploi manque de moyens, mais il n'a pas la mémoire sélective !
 
Nous rappelons que D. Robert voulait aussi "faire de La Réunion, la première île solaire d'excellence" : où en sommes-nous ?
 
Nous invitons les porteurs de projets et les entrepreneurs d'énergies alternatives à nous démentir !
 
- 2000 bus et 4000 emplois directs !
 
Opposé au projet " Tram- Train " , D. Robert nous avait promis 2000 bus avec le trans-éco-express et ses 4000 emplois directs : nous attendons toujours !
 
DANS QUEL PARC SE TROUVENT  LES 2000  BUS  ?
 
Où SONT LES 10.000 EMPLOIS VERTS  PROMIS  ?
 
NOUS AVONS DES RAISONS DE DOUTER DE LA CAPACITÉ DE CETTE MAJORITÉ SUR LE DÉVELOPPEMENT ÉCONOMIQUE, AU SERVICE DE L'EMPLOI   !
 
Nous estimons, à 2 ans de la fin de la mandature D. Robert,  que le bilan d'étape n'est pas satisfaisant ...
 
Didier Robert et son équipe n'ont pas suffisamment contribué à faire reculer le chômage et à redonner confiance aux chefs d'entreprises :   nous le déplorons !
 
Enfin, nous craignons une bien triste fin de mandat pour Didier Robert et son équipe, malgré les foyers de mécontentement que le gouvernement de F. HOLLANDE ne parvient pas à éteindre !
 
Le bilan d'étape n'est pas bon : les réunionnais sont en droit d'attendre un changement d'ici 2015   !
 

Samuel Mouen



      Partager Partager

Les commentaires

1.Posté par TEGO le 05/01/2013 07:19
Samuel Mouen s'est-il posé la question pourquoi ses tentatives se vouent toujours à l'échec ? Les interrogations posées à Didier ROBERT sonnent comme un remake de films de série B au cinéma . Je rassure M. Samuel Mouen que je ne connais pas plus M. Didier ROBERT Pdt du Conseil Régional !

Nouveau commentaire :
Facebook Twitter