C'est un coup dur de plus qui intervient dans un contexte économique et social encore de grande fragilité dans notre île.
Le pouvoir d'achat, la baisse du carburant, la fin des monopoles, sont des revendications que nous portons à la Région depuis 2010 - nous avons, dans ce sens engagé de nombreuses mesures depuis 3 ans (intervention sur le prix de la bouteille de gaz ramené à 15 euros, mise en place d'un carburant « professionnel »...)
Or que penser du simulacre auquel nous assistons, entre la SRPP et le gouvernement socialiste, dans une mise en scène digne des meilleures séries Hollywood, fruit du hasard, en pleine campagne électorale !
Cela fait des décennies, que de rapports en rapports, de commissions d’enquêtes, en commissions d’enquêtes, chacun cherche à décortiquer, analyser, la structuration des coûts, et des prix des hydrocarbures dans les DOM.
Tout récemment encore, le PDG du groupe Total a menacé de quitter Mayotte, si les pouvoirs publics décidaient de remettre en question leur marge. Cette position et le chantage exercé par les pétroliers montrent bien le danger des situations de monopole plus particulièrement dans les dom.
C'est vrai pour Mayotte et c'est vrai pour La Réunion !
Nous ne devons pas être dupes et nous contenter de cette mascarade que certains nous jouent ces dernières semaines à la fois du coté du Gouvernement et du coté des Pétroliers.
La situation économique et sociale exige un principe de responsabilité, un principe de vérité, un principe d’émancipation des situations qui nous ont été imposées depuis des décennies.
J’ai engagé l’an dernier une discussion approfondie avec le groupe indien : Indian Oil.
Nous avons signé une lettre d’intention, préalable nécessaire à leur implantation pour desservir notre île.
J’attends actuellement du gouvernement socialiste, une position claire pour nous permettre de remettre en question aujourd'hui et sur le long terme la situation actuelle avec le seul opérateur, la SRPP.
Dans le même temps, je me bats aussi pour conserver et préserver le modèle de l’emploi dans les stations services.
La solution dans ce cas est de remettre en question le système de location/gérance tel que nous le connaissons.
Actuellement les gérants de station subissent totalement la main mise et les diktat des pétroliers et des importateurs.
C'est un système pervers qui ne profite, en définitive qu'aux pétroliers et qui renforce les positions dominantes de monopoles.
Je dénonce une fois de plus la mascarade du gouvernement socialiste, et du groupe Total, qui font mine de s’affronter, sans pour autant s’attaquer aux véritables causes de cette situation.
Je demande au gouvernement et aux pétroliers de reprendre les discussions. Il faut de la part du Gouvernement une vraie écoute des gérants de stations service.
Je demande ensuite à l'ensemble des acteurs de la filière de mettre fin à ce mouvement de grève qui paralyse l’économie réunionnaise et les Réunionnais.
Je demande enfin qu'on ouvre réellement un débat de fond pour permettre définitivement de mettre un terme à la situation de monopole en matière d’importation, de stockage, de distribution des hydrocarbures, du carburant et de gaz.
Je suis prêt à ce que la Région Réunion apporte toute sa contribution à ce débat