sak ifé nout jordu ék nout demin

Le PCR salue la reconnaissance de l'État de Palestine par la Suède


Politique
Lundi 3 Novembre 2014

Le 30 octobre, la Suède a reconnu l’État de Palestine. La ministre des Affaires étrangères de la Suède a expliqué la décision : « C'est un pas important qui confirme le droit des Palestiniens à l'autodétermination ». Elle a ajouté ceci : « le gouvernement considère que les critères de droit international pour une reconnaissance de l'État de Palestine sont remplis ». Ces critères sont les suivants : un territoire, une population et un gouvernement.


La Suède est le premier pays d'Europe occidentale membre de l'Union européenne à reconnaître l’État de Palestine. Dans le monde, la grande majorité des membres de la communauté internationale reconnaissent l’État palestinien. Les derniers opposants sont Israël, le Canada, les États-Unis, l'Australie et les pays d'Europe occidentale membres de l'OTAN dont la France. Dans notre région, les États de la COI — Madagascar, les Comores, les Seychelles et Maurice — ont reconnu l’État palestinien depuis plus de 25 ans.

Le PCR salue la démarche de la Suède. Soutien de toujours de la cause palestinienne, le PCR appelle au renforcement de la lutte solidaire pour libérer le peuple palestinien de l'occupation d'Israël. Cette avancée doit permettre de favoriser le règlement pacifique du conflit afin que cesse l'agression permanente subie par un peuple qui lutte pour sa liberté.

Le secrétaire général

Yvan DEJEAN



      Partager Partager

Les commentaires

1.Posté par Jismy le 03/11/2014 18:51
La Suède est reconnaissante et voit en Dejean un être visionnaire

Nouveau commentaire :
Facebook Twitter


Dans la même rubrique :
< >

Lundi 7 Septembre 2020 - 15:00 Alain BENARD : Candidat sur la 2e

Dimanche 30 Août 2020 - 08:17 Le combat continue