sak ifé nout jordu ék nout demin

Le PCR St-Paul met en cause Huguette Bello après le départ de Châteauvieux de CBO Territoria


Politique
Vendredi 30 Août 2013


Le PCR St-Paul met en cause Huguette Bello après le départ de Châteauvieux de CBO Territoria
La section PCR de Saint-Paul apprend par voie de presse la vente, par Monsieur de Chateauvieux, de toutes les parts qu’il détient dans la société CBo Territoria, via sa holding Jaccar, à un groupe d’investisseurs belges, Hendigo.

C’est une nouvelle part du patrimoine réunionnais qui échappe aux capitaux locaux, au profit d’intérêts extérieurs.

La presse nous apprend également que cette transaction était en négociation depuis de long mois. Or, le Plan Local d’Urbanisme de Saint-Paul a été adopté en Conseil Municipal le 27 septembre 2012.

Lors de l’élaboration de ce PLU, approximativement 2.800 demandes de déclassement de terrain auraient été faites par les contribuables Saint-Paulois. Seuls environ 250 auraient obtenu un avis favorable. Sur ces 250, CBo Territoria a obtenu, à lui seul, le déclassement de près de 45 hectares.

Nul doute que cette décision de la municipalité a été pour beaucoup dans la fin heureuse de cette transaction pour M. de Chateauvieux ; quand on sait qu’un hectare de terrain agricole s’évalue à environ 50 000 euros, alors qu’une fois déclassé et donc rendu constructible sa valeur varie entre 3 et 5 millions d’euros.

Une question se pose alors : Madame la Députée-Maire, qui rappelons-le est aussi la marraine d’un bateau de la SAPMER, une autre société de M. de Chateauvieux, était-elle au courant des négociations en cours, lors de l’adoption du PLU qui déclassait tous ces terrains pour CBo Territoria ?

Section PCR de Saint-Paul



      Partager Partager

Les commentaires

1.Posté par vieux creole le 30/08/2013 08:49 (depuis mobile)
Ah parce que VERGES et cie n'ont jamais aidé chateauvieux à s'enrichir sur ke dis des réunionnais peut être remember la route des tamarins

2.Posté par Front National 974 le 30/08/2013 11:16
BELLO ÉTAIT PARFAITEMENT AU COURANT DE CE DÉPART, LES LOGES MAÇONNIQUES SONT FAITES POUR CA, C'EST LA QUE LES PETITS ARRANGEMENTS DE RÉTROCOMMISSIONS SE NÉGOCIENT ENTRE " FRÈRES ET SŒURS ". Voilà pourquoi tout ce petit monde est prêt à toutes les compromissions pour se maintenir au pouvoir ! Hélas les électeurs se laissent corrompre et contribuent bêtement à leurs enrichissements. JCOB

3.Posté par Lanspek le 30/08/2013 14:15
Pour lutter contre les déclassements spéculatifs des terres, la fédération socialiste avait proposé à plusieurs reprises l'institution d'une "prestation de solidarité foncière spécifique", c'est-à-dire la taxation de la plus-value lors de la vente de ces terrains. Ce serait une mesure juste car le plus souvent, le renchérissement du foncier provient uniquement des réalisations financées par les fonds publics (ex: route des Tamarins...). Le produit de cette taxe aurait pu financer les besoins en logement social, pour sa plus grande part, mais aussi le sefar pour l'aménagement des terres agricoles. Il ne s'agit pas de taxer au premier mètre carré de terrain déclassé. La proposition est d'appliquer cette taxe au-delà du premier 2000m2.

4.Posté par patate le 31/08/2013 00:18
Mais il faut rafraîchir la section pcr de st paul : c'est le petit fils de Bello ou celui de paul verges qui a été embauché à CBO alors que papi était à la région ??

Nouveau commentaire :
Facebook Twitter


Dans la même rubrique :
< >