inforeunion : Un regard Réunionnais - Ile de La Réunion - Océan Indien
Pour une info de qualité…

Le Mouv : "Non à la préférence régionale et partisane, et oui à celle des produits de La Réunion"


Politique
Mercredi 15 Mai 2013

"La solution proposée est mauvaise parce que le problème est mal posé. Le problème à la Réunion est que presque tous les postes à responsabilité ou stratégiques sont occupés par des exotiques (qui viennent d’une autre région). Ce qui peut être insupportable après 66 ans de départementalisation".


Le Mouv : "Non à la préférence régionale et partisane, et oui à celle des produits de La Réunion"
"La France métropolitaine n’accepterait pas que 10% de sa population qui viendrait d’Allemagne, par exemple, occuperait 80% des postes à responsabilité ou stratégiques en France pour la seule raison que l’Allemagne est plus avancée économiquement et que nous faisons tous partie de la même zone U E.

Cette situation pèse sur l’évolution du réunionnais qui n’a pas de modèle et développe un sentiment de complexe par rapport à son compatriote venu de l’extérieur, qui lui se sent pousser des ailes en voyant tous ses semblables occuper le devant de la scène dans les médias, dans l’économie. Cette situation continue à nourrir le syndrome de la goyave de France.

Le réunionnais est arrivé à penser que ses congénères ne peuvent pas avoir de responsabilités ou qu’il ne peut pas être dirigé par un autre réunionnais.

L’échec scolaire, le taux d’illettrisme sont en partie les conséquences d’une telle politique.

A un problème anti républicain, nous ne pouvons répondre par une solution anti républicaine.

A OUI à la préférence régionale, je préfère plutôt dire NON à la préférence exotique. Il ne faut pas de préférence, il faut aller vers un équilibre dans la représentation.

La préférence régionale est un piège pour nous. Cela veut aussi dire que nous ne pourrions plus aller travailler ou étudier dans une autre région d’Europe, ce qui nous restreint beaucoup notre liberté. Parce que nous ne pourrons pas demander aux autres d’accepter ce que nous ne voulons plus chez nous.

Un autre problème : comment réserver les postes de fonctionnaire les plus prisés de la république, avec des salaires indexés aux seuls réunionnais. C’est aussi anti républicain.

Et que dire de la préférence partisane dans certaine collectivité.

Et que dire de la préférence familiale que pratiquent certaines entreprises publiques prisées de la Réunion, où vous n’avez de chance d’y accéder que si vous avez déjà un proche qui y travaille. C’est aussi anti républicain dans le monde actuel ou l’emploi est si rare et cher.

La seule préférence régionale valable est celle des produits de la Réunion.

Préférons les produits de la Réunion à ceux venant de l’extérieur et nous créerons des emplois à la Réunion tout en participant à la protection de l’environnement en diminuant les transports d’importation qui consomment beaucoup d’énergie et émettent du CO2 dans l’atmosphère.

Je dis NON à la préférence exotique. NON à la préférence familiale dans le public, NON à la préférence partisane dans les collectivités, et OUI à la préférence de nos produits régionaux.

Le MOUV propose aussi de supprimer toutes les primes coloniales, dont l’indexation des fonctionnaires qui tire tous les prix vers le haut et qui prive le secteur privé, producteur de richesse, de ses talents, de ses diplômés. Aussi, nous ne pouvons plus continuer à donner deux salaires ou un salaire et demi à un salarié du service public pendant que la moitié de la population vit en dessous du seuil de pauvreté".

Le Mouv



      Partager Partager

Les commentaires

1.Posté par collectif "oubli pa nou"de la Métropole. le 24/06/2012 09:53
Le MOUV a raison de poser toutes ces questions. La préférence régionale a été posée pour la première fois à La REUNION par le Président du Conseil Général de cette ile : Christophe PAYET. Il a été mis sur le banc de touche. D'autres voix , nous nous souvenons de celle de Elie HOAREAU,se sont exprimées ...refus de les écouter , voir elles ont été classées " sans intérêts! ". Lorsque le collectif Réunionnais OUBLI PA NOU en Métropole a publié dans les journaux locaux de LA REUNION , lors de la dernière campagne électorale des cantonales,les chiffres donnés par les chercheurs de l'INSEE et de l' INED. sur les "nouveaux habitants à LA REUNION, ces 10 dernières années": Silence dans les rangs.
Nous , les animatrices et animateurs de ce collectif Réunionnais en Métropole nous sommes d'accord avec LE MOUV pour poser ouvertement les mêmes questions. Nous sommes convaincues, convaincus que le silence des Femmes Responsables , des Hommes Responsables de la vie économique et politique , bref de la société Réunionnaise sont non seulement des "frileuses" des "frileux "mais en plus elles, ils , sont les artisannes , les artisans de cet état de fait . Cet état de fait qui est "condamné" par la grande majorité des Réunionnaises et des Réunionnais . Notre porte-parole Aimé TECHER le sait trés bien puisque lors de ses passages chaque année dans son Ile Natale, il rencontre des femmes et des hommes qui ont cette même analyse et ces mêmes questions , rencontres lors de conférences ou débats organisés localement et surtout lors de ses contacts avec la population locale pour son étude sur "La violence sous toutes ses formes à La REUNION". Cette situation décrite par Le MOUV est une forme "trés cachée" de la violence dans notre Ile.
Arrêtons de faire l'autruche. Arrêtons de ne rien voir alors que nous sommes dans le même avion et que toutes les passagères et tous les passagers savent qu'il y a une bombe dans cet avion.
Nous proposons que la direction de la rédaction de INFOREUNION organise un tel débat . Un débat d'idées. Un débat franc, courtois. Un débat où les Femmes et les Hommes soucieuses, soucieux de NOTRE SOCIETE REUNIONNAISE s'expriment.
Voilà un débat sur notre société Réunionaise qui nous sommes certaines et certains aura l'assentiment de beaucoup de nos compatriotes ici en Métropole mais aussi à LA REUNION.
Lançons-nous ce défi de la discussion dans l'intérêt de toutes et de tous. La bombe est présente...Faut la désarmorcer avnt que ...ce que nous entendons, nos lisons sur nos murs Réunionnais s'expriment par la violence verbale, déjà, mais aussi physique demain , mais déjà connue par des actes individuels..
Nous pouvons en témoigner .
Nous nous engageons à participer activement à ce défi par nos analyses, nos réflexions, nos propositions. Nous avons depuis des années pris sur nous ce débat. Nous l'avons fait en dehors de toute tension, dans un esprit de responsabilité et dans un climat serein.L'étude menée par Aimé en est une preuve de nos analyses et de nos réfléxions au sein de ce collectif.
Soyez assurée lectrice, soyez assuré lecteur, de notre dévouement Réunionnais et regardons notre avenir Réunionnais ensemble sans se cacher les vérités.Sachons dire NON à cette souffrance non déclarée à ce jour !Mais dont les prémises sont "visibles " à celles et à ceux qui savent "regarder".
Na artrouv.

Léa, Rose Marie, Marie Noêlle, Mimose, Jeanine, Denise, Julianne,Ghislaine , Céline, Madeleine accompagnées de Serge, Max, Prosper,Calixte, Jean Pierre,Alexandre, Aimé du collectif Réunionnais "OUBLI PA NOU" en Métropole.

2.Posté par marilyne Boyer le 25/06/2012 05:06
Le mouv décrit une situation critique , la prédominance de la préférence exotique à la réunion qui enlève aux réunionnais la possibilité d'accéder aux responsabilité et de se sentir globalement responsable pour son île et lui-même.

A cette situation bien décrite , il propose comme solution: rien.

Que le mouv aille donc poursuivre sa reflexion et revienne quand il aura un peu plus d'idées. Pour l'heure la préférence regionale reste la seule solution viable. Celle-ci ne remettrai d'ailleurs nullement en cause la possibilité de voyager , etudier ou travailler en europe pour les reunionnais. Celle-ci ne remet d'ailleurs nullment en cause la possibilité pour les "exotique" de venir s'installer à la reunion pour etudier ou travailler. La préférence regionale ne signifie pas fermeture des frontières, mais fin des excès de la magouille du réseau exotique. Lorsqu'n emploi ne peut trouver de candidat reunionnais ou déjà installé à la reunion, celui ci est ouvert à l'exterieur. C'est ce qui se fait naturellement dans toutes les régions de france. Il est vrai elles ne sont pas des colonies...

A reprendre l'argumentaire abscon de le mouv....on en vient à se dire que privilégier les produits pays serait antirepublicain car contraire au principe de circulation des marchgandise sur le territoire français et attention tremblez reunionnais: si les exotique nous coupaient en retour les vivres? hein??

le mouv...bouz a zot...!

3.Posté par Jean-Pascal Lauret le 25/06/2012 10:13
Bonjour chers compatriotes de l'Hexagone, nous avons la même analyse de la situation, mais j'insiste, le terme "Préférence régionale" n'est pas adapté à cette situation. Nous n'avons pas besoin d'aller aussi loin, d'être discriminatoire, c'est à dire d'imposer une préférence régionale pour régler le problème. Il faut se battre contre la préférence exotique (extérieure), contre la discrimination.
"Préférence Régionale" veut dire un frein à la mobilité, parce qu'avec la crise, toutes les régions s'y mettront et nous ne pourrions plus aller nous enrichir professionnellement ailleurs. Nos enfants ne pourront plus se former dans une autre région européenne. Et les réunionnais, les plus aventureux ne partiront plus, de peur de ne plus pouvoir retourner dans leur île, à cause de la préférence régionale.
Supprimer l'indexation des salaires des fonctionnaires pour les nouvelles affectations règlera la moitié du problème, parce que naturellement, le flux migratoire professionnel s'inversera.
L'apprentissage du français PARLÉ et son appropriation par les enfants issus de familles créolophones, dès la maternelle, tout en valorisant le créole, règlera une autre partie du problème.
Les entreprises publiques et privées doivent aussi être responsables et développer l’accompagnement de réunionnais vers les postes à responsabilité.
Enfin les médias devraient avoir le souci permanent de l'équilibre dans la représentation, lorsqu'ils font appel aux experts. Trop souvent, ceux qui expliquent, et donc qui paraissent toujours plus intelligents, viennent de l'extérieur, même pour des problèmes spécifiques à La Réunion que nos gramounes pourraient expliquer. On continue ainsi à nourrir le syndrome de la Goyave de France alors que le réunionnais a un réel besoin de se décomplexer, a besoin de modèle pour évoluer, et pour accepter enfin que ses congénères prennent des responsabilités dans les entreprises. Ce serait raciste de trouver normal le partage des responsabilités tel qu'il est aujourd'hui.
Je pense que, quelques soient nos origines, nous avons tous notre place à La Réunion, et sommes tous utiles à sa construction, à son enrichissement. Cela ne peut se faire que dans un certain équilibre, un équilibre qu'il faut établir pour un vrai vivre ensemble.
Jean-Pascal LAURET, Fondateur du MOUV.
Le MOUV que vous pouvez retrouver sur Facebook : https://www.facebook.com/pages/LE-MOUV/424987360849703

4.Posté par Jean-Pascal LAURET le 25/06/2012 11:41
Bonjour Marilyne Boyer, Le MOUV propose des solutions. Nous sommes pour l'instant sur les réseaux sociaux. Vous pouvez voir quelques idées développées sur la page Facebook : LE MOUV
Je partage une partie et la plus importante de votre article qui explique que ce que nous souhaitons c'est ni plus ni moins que ce qui se fait naturellement dans toutes les régions de France sans crier préférence régionale ou décréter une loi. Il faut, comme vous dites, se battre contre les magouilles des réseaux exotiques.

Concernant les produits pays, c'est le même raisonnement. Dans toutes les régions de France, les personnes consomment naturellement en priorité les produits de leur région. Nous, nous avons été nourris au syndrome de la Goyave de France depuis notre tendre enfance avec nos lectures de Daniel et Valérie avec leurs pommes, leurs oranges. Aujourd'hui il faut renverser la vapeur.
Beaucoup de familles importent des p'tits pots de fruit pour bébé de 10 000 Km de chez nous (avec l'argent qui vient peut être aussi de 10 000Km) alors que des régimes de bananes mûres traversent leur fenêtre.
Aussi, combien de m3 d'eau importons-nous sous bouteilles plastiques de 10 000Km alors que nos rivières en déversent autant toutes les secondes à la mer.
Je pense que c'est plus éco-responsable et ça va du bon sens de consommer une glace faite par l'usine de son village que de préférer importer sa glace dans un congélateur par bateau d'une région européenne.
Je ne sais pas si c'est anti républicain comme vous dites, en tout cas c'est éco-citoyen et c'est l'effort que chacun d'entre nous devrait faire dans l'intérêt global.
Jean-Pascal LAURET
du MOUV

5.Posté par reivax le 26/06/2012 06:06
Bonjour M. Jean-Pascal Lauret,

Vous parlez de "80% des postes à responsabilité", d'où tirez-vous ces chiffres svp ?

6.Posté par collectif "oubli pa nou"de la Métropole. le 26/06/2012 06:37
Le débat commence . Marilyne BOYER, bienvenue.
Nous souhaitons pour des raisons pratiques que le débat puisse être lu par toutes et tous. Le journal INFOREUNION est une bon terrain. Nous ne sommes pas des pratquantes et pratiquants de facebook. Vive le journal : c'est à la portée de Toutes et de Tous. Nous insistons amicalement auprès de la direction de la rédaction de ce journal de mettre en place et d'organiser le débat ou si cela n'est pas possible à Jean Paul LAURET de le faire . Nous lui faisons confiance.
Not zie la poin balizaz. Not zorèy kom not langaz é talër not tot na poin balizaz. Alon , dalon, alon koz pa koman.

Na artrouv'.

Pour le collectif "OUBLI PA NOU"

Aimé TECHER
porte-parole.

7.Posté par collectif "oubli pa nou"de la Métropole. le 26/06/2012 15:52
Les rfléxions et propositions de Marilyne BOYER sont intéressantes . Méfions-nous des mots "tout fait", des expressions passe-partout. Il faut avoir de la rigueur dans nos mots et nos expressions afin que tout un chacune et chacun donne le même sens a nos mots et à nos expressions.
Marilyne BOYER a raison quand elle écrit que vouloir ..sur la mobilité est juste. Comment peut-on imaginer dans ce Monde d'aujourd'hui que l'on puisse ne pas être volontaire pour voyager, se former ailleurs . Le Monde évolue et tant mieux. les moyens de communications se multiplient et c'est tant mieux. Les transports sont moins chers et BRAVO. Les échanges entre Etats , entre Universités , des stages sont proposés dans un autre pays que le nôtre.BRAVO. BRAVO.
Le débat n'est pas du régionalisme ou du nationalisme ? La question est dans quel Monde sommes -nous ! Je vais prendre l'exemple de l' EUROPE. Faut-il une Europe fédérale ou une Europe où chaque pays gardera ses prérogatives et son destin entre ses propres mains? Belles interrogations mais comment est ce Monde aujourd'hui ? L'EUROPE c'est 27 pays qui ne s'entendent pas . Chaque pays veut tirer la couverture à soi et pendant ce temps les autres pays eux sont : Le BRESIL , une seule direction. L'INDE une seule direction. Les Etats -Unis , une seule direction et la CHINE , une seule direction.
Si l' Europe vit ce qu'elle vit c'est parce qu'il n'y a pas d'EUROPE UNIE. C.Q.F.D. Il n'y a pas de solidarité entre les gouvernements -voir la dernière déclaration du premier ministre Anglais pour attirer les entreprises en Angleterre. Le marché mondial évolue. Demain, les pays émergents seront une force indiscutable . Regardons avec lucidité la part de ces pays émergents et si nous ajoutons la part des ETATS UNIS combien de parts de marché ? Et nous européens où en sommes -nous?
Cette réflexion est aussi vraie pour notre Ile de La REUNION. Ne pas venir en Métropole pour se former , faire des expériences professionnelles, voir les us et coutumes des unes et des autres seraient une erreur humaine et une catastrophe pour demain. C'est priver à nos jeunes un développement personnel. Bien sûr il faut voir les conditions de cette migration et dans quelles conditions nos jeunes sont accuillis ici. Mais ce n'est que l'aspect matériel et non culturel pour le développement de la personnalité de nos jeunes. Les conditions matérielles : elles dépendent de la politique de la REGION et du DEPARTEMENT. Il faudrait mettre de l' HUMAIN dans cette migration et les résultats seront là . En finir par la politique du chiffre et nous pourrons être fières et fiers demain de nos jeunes qui ont su s'épanouir parce qu'elles, parce qu'ils ont su prendre le large et affronter le Monde réel.
Oui , il y a le local: notre culture, notre enseignement, nos us et coutumes, nos manières de vivre, nos productiuons péi...mais nous ne sommes pas dans un ilot de je ne sais quoi et en dehors de la réalité de ce MONDE qui bouge et qui bouge.
Le collectif "OUBLI PA NOU" a fait des propositions pour que l'humain soit mis au centre de cette migration ou ce déplacement de nos jeunes vers la Métropole. Nous avons été reçus par le Directeur du CNARM il y a un an ...Nos propositions sont trop humaines pourr être retenues. Question budget: la même somme . Mais des pratiques différentes . Le jeune doit être mis au centre . Le suivi doit être humain et vrai.Le respect. Le métier : pas n'importe quoi . Un vrai métier avec une vraie formation et un vrai "bolulot"...C'est possible . Ce n'est qu'une question de volonté et en finir avec des méthodes archaïques ménées par des responsables dépassés et qui tiennent d'abord à leur statut , à leur confort .
Voilà notre première réfléxion sur la mobilité. Demain nous analyserons la production industrielle et agricole de notre Ile .

Ces réflexions et propositions ont été faites il y a plus d'un an par les animatrices et animateurs de ce collectif.

Pour le collectif "OUBLI PA NOU"

Aimé TECHER

porte-parole

8.Posté par jean-Pascal Lauret le 02/07/2012 21:27
Bonsoir,

J'ai le sentiment que nous partageons tous ici la même analyse. Ensuite chacun le dit avec son style.
Pour Reivax, je n'affirme à aucun moment, les 80%. C'est un pourcentage en hypothèse dans un exemple.
Concernant, la Réunion, ce pourcentage, nous l'aurons jamais parce que la loi française ne le permet pas.

9.Posté par MissBleue le 04/07/2012 17:10
Bonsoir,

A vous lire, je suis au moins convaincue que vous avez tous des idées et des convictions (certes qui se rejoignent), alors, que faudrait il faire? Monsieur Lauret, pensez-vous nous apporter quelque chose aujourd'hui avec votre article? Pensez-vous que tous ces hommes en poste, ou ayant été en poste, ne connaissent pas l'ampleur de tous ces problèmes? Pensez-vous, qu'à l'heure actuelle, une personne peut sortir de l'ombre, et se dire peut être : c'est la solution à la politique de notre île? Les problèmes, il faut les traiter à la racine. Quand vous dites : "Je dis NON à la préférence exotique. NON à la préférence familiale dans le public, NON à la préférence partisane dans les collectivités, et OUI à la préférence de nos produits régionaux. " C'est bien, quand on lit, au premier abord, vous êtes pour un équilibre, MAIS, quand on relit.... la dernière phrase "OUI à la préférence de nos produits régionaux", cela veut dire OUI à la préférence régionale... pour moi, votre dernière phrase, tue les autres... en gros cela ne veut plus rien dire! A moins que, vous mélangiez les serviettes et les torchons quand vous parlez de produits?
Je cherche juste à comprendre ce qui est dit, merci de m'éclairer.
Mais je tiens quand même à vous féliciter de dire tout haut, ce que les autres pensent tous bas.
Bon courage pour la suite,
MissBleue.

10.Posté par MissBleue le 04/07/2012 17:10
Bonsoir,

A vous lire, je suis au moins convaincue que vous avez tous des idées et des convictions (certes qui se rejoignent), alors, que faudrait il faire? Monsieur Lauret, pensez-vous nous apporter quelque chose aujourd'hui avec votre article? Pensez-vous que tous ces hommes en poste, ou ayant été en poste, ne connaissent pas l'ampleur de tous ces problèmes? Pensez-vous, qu'à l'heure actuelle, une personne peut sortir de l'ombre, et se dire peut être : c'est la solution à la politique de notre île? Les problèmes, il faut les traiter à la racine. Quand vous dites : "Je dis NON à la préférence exotique. NON à la préférence familiale dans le public, NON à la préférence partisane dans les collectivités, et OUI à la préférence de nos produits régionaux. " C'est bien, quand on lit, au premier abord, vous êtes pour un équilibre, MAIS, quand on relit.... la dernière phrase "OUI à la préférence de nos produits régionaux", cela veut dire OUI à la préférence régionale... pour moi, votre dernière phrase, tue les autres... en gros cela ne veut plus rien dire! A moins que, vous mélangiez les serviettes et les torchons quand vous parlez de produits?
Je cherche juste à comprendre ce qui est dit, merci de m'éclairer.
Mais je tiens quand même à vous féliciter de dire tout haut, ce que les autres pensent tous bas.
Bon courage pour la suite,
MissBleue.

11.Posté par collectif "oubli pa nou"de la Métropole. le 06/07/2012 04:59
Les animatrices et animateurs du collectif "OUBLI PA NOU" de Métropole souhaitent qu'après que chacune et chacun ait posé ses repaires , il nous faut, nous semble t-til que nous traitions et échangions sur des thèmes précis. Voici nos propositions: les produits péi. La vie économique à LA REUNION. La fiscalité à LA REUNION. Les aides sous toutes ses formes pour la vie économique et sociale à lA REUNION. Notre statut de département : ses effets, son statut : figé ou évolutif?. Les nouveaux habitants à lA REUNION( étude de l' INED et de l 'INSEE). La mobilité . La communauté Réunionnaise en Métropole et dans le Monde ( nous sommes toujours Réunionnaises, Réunionnais.)La langue Réunionnaise. La culture Réunionnaise.La vie politique : les partis politiques et les organisations syndicales- des salariées, des salariés mais aussi des entrepreneurs- à LA REUNION ( les acteurs sociaux).La situation géographique de NOTRE ILE. Une terre Française dans cette espace océanique : les marchés , l'espace marin et la position spaciale...En un mot : la géopolitique.
Essayons d'organiser nos échanges . Nous avons proposé que ce soit Monsieur LAURET qui soit l'animateur de ces échanges. Nous avons aussi proposé que ce soit la rédaction de INFOREUNION qui soit l'organisatrice de ces échanges. Il nous faut bien une animatrice ou un animateur!
Continuer à tout dire, tout écrire, tout mélanger sans aller au fond pour chaque thème n'est pas profitable à nos réflexions , à nos échanges pour que nous nous comprenions et qu'ensemble émergent des propositions.Le zapping ...nous ne sommes pas des adeptes.
Nous avons abordé la question de la situation politique et économique de La REUNION et de l' EUROPE dans ce monde d'aujourd'hui. Nous avons abordé la question de la mobilité...en retour nous n'avons pas eu connaissance des réflexions , des analyses et propositions. Nous participerons à ces échanges que si nous sommes convaincues, convaincus que cela aboutira à des propositions partagées . Le débat pour le débat n'est pas la réponse que nous attendions. Il nous faut aller plus loin.
Les animatrices et animateurs ont depuis des années essayé de réflechir sur la situation géopolitique de NOTRE ILE.Nous avons lors de nos écrits publiés par INFOREUNION , TEMOIGNAGE et le J.I.R. , pendant la campagne des cantonales à La REUNION , donné des analyses et des propositions.
Nous sommes convaincues, convaincus qu'il faut échanger. C'est notre souhait. Nous, nous continuons et cet été nous échangerons sur le thème que l'un des journalistes de INFOREUNION avait abordé il y de cela deux ans. La question suivante : " Comment expliquer que ces Réunionnaises , que ces Réunionnais qui étaient des vraies travailleuses, des vrais travailleurs sont aujourd'hui ce que nous voyons : des Réunionnaises , des Réunionnais toujours des vraies travailleuses ,des vrais travailleurs et c'est la grande majorité . Nous voyons aussi des Réunionnaises, des Réunionnais qui sont des "assistées, des assistés" pour reprendre les mots de ce journaliste. Lorsque nous écrivons Réunionnaises, Réunionnais, il s'agit pour nous de l'ensemble de la population qui habite à LA REUNION. Nous avons élargi la question de l' assistanat aux entrepreneurs mais aussi à certaine catégorie de salariées, salariés - les fonctionnaires. Il faut être complet . C'est une exigence afin de ne pas se focaliser sur tel ou tel public et souvent les mêmes: les petites gens.Aborder cette question récurante du chômeur professionnel, du profiteur, des paresseux...avec courage et lucidité pour comprendre et non comdamner ! Cela est de notre responsabilité.
Nous avons déjà échangé entre nous sur ce thème et nous mettrons à profit cet été pour continuer . Il ne s'agit pas pour nous de montrer du doigt , de condamner, de juger . NON . Nous voulons comprendre pourquoi nous sommes aujourd'hui devant ces situations. Et nous nous posons la question de la Départementalisation de Notre Ile . Les effets positifs et la perversité de cette départementalisation.
A vous lire et soyez assurée lectrice, soyez assuré lecteur de notre dévouement Réunionnais , même à 10 000 kilomètres.

Aimé TECHER
porte-parole du collectif Réunionnais"OUBLI PA NOU" de Métropole.

12.Posté par ANIN le 15/05/2013 10:13
Tout a fait d'accord avec les différentes analyses, pour dire qu'il ne faut plus parler de préférence régionale, car ce terme est maintenant trop connoté et rapproché du front National, ce qui permet aux métropolitains de nous traiter de racistes !
Il faut plutôt dire "STOP A LA PREFERENCE METROPOLITAINE", quand on voit qu'au Rectorat de la Réunion, il n'y a pratiquement plus aucun cadre ou chef de service réunionnais, on peut dire qu'on est dans une situation critique, en sachant que l'Education nationale est le plus gros employeur ! Dans la police, l'équipement etc... même constat dans tous les services de l'Etat
Le combat doit aussi passer par là, car l'appel aux réseaux métropolitains se fait par les cadres déjà en place à La Réunion, il faut absolument faire pression pour que des cadres réunionnais à compétences requises soient recrutés ! La mission confiée à Patrick LEBRETON par le Président de la République est une bonne occasion, à nous réunionnais de la saisir ! Je serai à manif du 20 mai organisé par l'AJFER, car arrêtons de dire que c'est politisé, sinon on ne fera plus rien !!

13.Posté par Baswa le 15/05/2013 12:17
Bravo le Mouv. Le débat est bien présent. Le sujet sur l'emploi prend de l'ampleur, la prise de conscience également.
La priorité, c'est de combattre les réseaux métropolitains qui pratiquent la préférence métropolitaine. Il faut briser les chaînes du colonialisme, génératrices d'une économie au profit de l'importation et des nantis politico-financiers.
Il faut s'opposer à la préférence régionale par l'installation de la préférence économique qui aboutira à la fin de la préférence métropolitaine.
Il y a 30 ans, l'INSEE publiait les mouvements de toutes les populations, sans distinction.
Aujourd'hui, seuls les chiffres des métropolitains ne sont plus diffusés, sous prétexte qu'ils sont français. Les Mahorais le sont aussi et leur nombre à La Réunion est révélé.
Cette manœuvre nous autorise à penser qu'ils sont bien plus nombreux des 10%, approximativement évoqués.
Pour quelles raisons nous ne pourrions pas obtenir, comme par le passé, les mouvements précis de cette catégorie de population, afin d'analyser objectivement le phénomène de discrimination à l'emploi.

14.Posté par Anti Kolonialist ! le 15/05/2013 16:08
Pour répondre au collectif "oubli pa nou".

Je vous informe que Monsieur Joseph Varondin a écrit deux brillants ouvrages sur la départementalisation. Le livre s'intitule "Le crime de la départementalisation". Il y a plus de perversité que vous croyez dans cette départementalisation qui est une continuité de la colonisation. Le dominant "Le Métropolitain" et le dominé "Le Réunionnais".
Quel département français de l'hexagone se satisferait d'être contrôlé à 150% par des habitants d'un autre département ? Imaginez que 60 à 80% des fonctionnaires en Corse ne soient pas de Corse ?
Alors même que nous battons le record européen de chômage !
Il faudrait applaudir si la départementalisation serait une réussite pour le Réunionnais.
ANIN, La préférence métropolitaine ne prendra jamais fin !
Avez vous oublié que la Nouvelle Calédonie a vu sa migration se développer pour enlever aux Kanaks la possibilité de retrouver leur indépendance ? On parlait à l'époque du peupler blanc !
Avez vous oublié que le journal le Monde en 1949 prévoyait dans son article que la France avait déjà pensé à organiser le transfert des réunionnais vers la Françe et leur remplacement pour une question de blanchiment. Les termes sons clairs dans l'article "on parlait de renouveler la population blanche pour que le pourcentage de noirs et malbars soit inférieur au nombre de blancs !
Il y a plus qu'une perversité dans la départementalisation, il y a une aliénation, une assimilation, voire même une destruction de l'identité réunionnaise. D'une main il y a le RMI, à manger, à boire, de l'autre il y a le peupler blanc, la création des parcs pour enlever aux réunionnais la seule richesse qui pourrait l'aider à vivre (son élevage, sa culture, sa pêche)
Vous parlez de ne pas renfermer le réunionnais qui a besoin de se former en Françe et en Europe !
Même si la Réunion était indépendante, les universités du monde seraient ouvertes aux Réunionnais !
C'est faux de dire que si on arrête la préférence métropolitaine, les régions de Françe feront pareil !
Il n'a pas de préférence métropolitaine, il y a une colonie départementalisée qui devint en 1946 un département colonisé !
Ce ne sont pas les Réunionnais qui sont allés prônés la suprématie blanche à la sauce française en emmenant le code noir comme livre de référence !
Que vous le voulez ou pas, le colonialisme existe encore et pire, je dirais que la départementalisation est une continuité toute aussi destructrice car on n'est plus à la période ou pratique l'esclavage mais à l'ombre se profile depuis les années 60 un appel à l'exil donc à la déportation si cet exil est mal vécu et ne correspond pas à une motivation personnelle.
Voiçi le résultat de la départementalisation : 185000 réunionnais déportés pour être remplacé par 135 000 métropolitains !
Les chiffres parlent, voiçi ce que l'on appelle un génocide par substitution. C'est après l'esclavagisme, le colonialisme un autre crime français dont les victimes les plus marqués sont les enfants de la Creuse.
L'outil de production colonial a été détruit faisant croire qu'il y avait une concurrence internationale et après avoir inventé le BUMIDOM, il y a eu le RMI !
Biensûr, vous allez me répondre, que les Français vous considérent en Françe, mais nous saurons toujours les descendants d'esclaves, de petits blancs sans éducation,
La départementalisation est un statut qui propose aux réunionnais des pansements mais jamais de guérison !
Maryline Boyer, vous dîtes "attention tremblez reunionnais: si les exotique nous coupaient en retour les vivres? hein??
La Réunion en 1945 était quasiment en autosuffisance alimentaire, La chère Françe qui pourrait couper les vivres, l'avait déjà faite du temps du gouverneur Aubert qui avait rallié le régime de Vichy ! Pendant le blocus qui s'en suivra car les Anglais nous reprocherons nous réunionnais de ne pas avoir rallié les forces libres et ben aucun réunionnais n'est mort de faim ! Alors, s'il faut marcher après près de 360 ans de soumission encore sous les coups de bâton du maître blanc, je vous invites à courber en première mais je ne vous suivrez pas !
Il faut redynamiser le Réunionnais, LE RMI, la départementalisation lui a bouffé son courage ! On était éleveur cultivateur et l'altermondialisme pourrait être une solution pour une Réunion autonome et puis indépendante !
Il n y a pas de négociation possible avec l'Etat Français sur la préférence, c'est lui qui organise le départ des Réunionnais depuis 1962 pour son remplacement par des Métropolitains ! Ouvrez vos yeux !
La départementalisation sert pour bénéfice aux métros et aux élus locaux et le peuple réunionnais regarde le développement de son pays par la serrure !
A quoi beau vouloir se former, voyager si dans notre tête nous serons toujours inférieurs ! Il n'y a pas de complexes d'infériorité il y a un complexe de supériorité français !
Le vrai débat porte sur la motivation des réunionnais de retrousser ses manches et de travailler pour son pays La Réunion et d'envisager son indépendance !
Tout autre débat en utilisant des lois Franco Françaises n'aboutiront pas à des solutions pour le Réunionnais.
Logiquement, nous sommes département français depuis bientôt 66 ans !
Pourquoi encore autant de débats sur l'emploi, la préférence, qui est Réunionnais, qui ne l'est pas !
Pourquoi 100 illétrés, 51% de pauvres selon l'Insee, pourquoi autant de RMI, de smicards Ocul !
Si la départementalisation était une solution pour être égal aux français de l'hexagone alors là je vous invites à comprendre ce que je viens de vous dire depuis le début !
Si cela ne s'est pas fait en 66 ans, je pense que Nice est français après La Réunion et ils se posent pas toutes ses questions !
Derrière la départementalisation se cache une non rupture avec la colonisation et la vraie décolonisation est celle que deux députés réunionnais soi disant sont allé faire voté par l'assemblée constituante en disant qu'on vous ressemble, on vous attend, faites votre opinion, Lepervancge et Vergès sont allé vendre la loi de départementalisation en disant à la Françe qui ne savait pas poser la Réunion sur une carte, qu'il n'y avait pas de de différence de couleurs, qu'on parlait la même langue et que nous avions les mêmes coutumes !
Soit j'ai râté un épisode, soit c'est moi l'imbécile !
De plus, je vous informe que la loi de départementalisation de la Réunion est toute aussi illégale aux yeux de l'ONU comme la récente départementalisation de Mayotte.
Le réunionnais s'est fait dépouillé de ses terres, de son capital travail, de son avenir, de ses enfants, c'est LA CATASTROPHE !
Voiçi ce que j'appele et Monsieur Varondin le crime de la départementalisation !

15.Posté par Baswa le 16/05/2013 16:02
Lo komantér d'Anti-Kolonialist, nous interpelle sur l'avenir institutionnel de La Réunion.
Selon lui, les Indépendantistes et les Autonomistes, la départementalisation n'a pas été un moyen de rompre avec le colonialisme.
Le constat, souligné par les uns et les autres, fait ressortir les injustices et les inégalités, issues du colonialisme. Nous sommes nombreux à être unanime sur ce point. Notre vision sur la gouvernance et le système économique génère des points de vues similaires avec nos amis séparatistes.
Seulement un doute subsiste:
D'autres peuples colonisés ont combattu le colonialisme et accédé à l'indépendance. Libérés de leurs oppresseurs, pilleurs de leurs richesses naturelles, ils ont à faire face au néocolonialisme, installant au pouvoir des dictatures de droite et de gauche.
Pour certains états, les conditions sociales sont devenues plus graves qu'à l'époque des envahisseurs occidentaux.
Pourquoi ? Parce que les structures du colonialisme sont restées, pire, elles se sont accentuées, laissant aux multinationales occidentales ou asiatiques à continuer de piller et d'exploiter les terres et les sous-sols.
Donnant naissance à des fantoches percevant des millions d'aides, s'enrichissant et écrasant leur peuple.

Par conséquent, il faut réfléchir sur notre avenir institutionnel, en même temps, briser les chaînes.

Que feraient nos seigneurs maires et élus féodaux, chef d'un Etat Réunionnais, avec des lois pays et une justice totalement à leurs bottes ? Pouvons nous en prendre le risque de subir ce pouvoir absolu ?
Les oligarques économiques et politiques n'ont jamais accepté la départementalisation, complète et totale. Ils rêvent d'un autre statut.
L'histoire de notre île a toujours été marqué par le refus des privilégiés à l'application des lois, surtout, si elles sont en faveur du peuple.
Aujourd'hui et toujours, nous avons un ministre de l'Outre-Mer. Pourquoi ?
En 1789, la Révolution avait aboli l'esclavage. Il a fallu attendre 1848, soit 59 ans, pour qu'enfin cette libération devienne effective.

Ne pouvons nous pas fonctionner comme une autre région de France et briser ces chaînes ?

16.Posté par certitude le 09/10/2013 20:00
oui supprim les surprim injustiées va résoud beaucoup de prob et va amélio nout déficit !
aux usa quand la poin l'argent i paie pas les salaires.

ziskakan nou va viv au dessus de nos moyens?

supprim et la pri et avec l'économie baisse les impôts ou embauche là oulé utile (enseignement, sécurité...

Nouveau commentaire :
Facebook Twitter