sak ifé nout jordu ék nout demin

Le Guadeloupéen Claude Ribbe n'est pas tendre avec Françoise Verges


Dans la presse
Jeudi 24 Janvier 2013

Comme un Django chasseur de prime, Claude Ribbe veut se spécialiser dans la chasse aux imposteurs…
Sur les traces de l'esclavage mental…


Claude Ribbe, écrivain et réalisateur, est originaire de la Guadeloupe par son père et de la Creuse par sa mère. Claude Ribbe s'est illustré en revisitant, d'un point de vue antiraciste et anticommunautariste, le passé esclavagiste français et en tirant de l'oubli de grandes figures issues de ce passé. C'est ainsi qu'il parle en des termes peu élogieux de Françoise Verges qui à ses yeux ne peut en aucun cas présider le Comité pour la mémoire de l'esclavage en tant que descendante d'esclavagiste qui ne le dit pas… "Elle doit rembourser le million d'euros qu'a perçu son ancêtre en 1849"… 

Il pense aussi qu'en enlevant le mot race de la Constitution Française se serait un petit pas vers la suppression complète du racisme…

Qu'elle sont les raisons qui peuvent  bien pousser Claude Ribbe a avoir ce comportement ? Pourquoi en veut-il tant à Françoise Verges ? La Réunion perdra peut-être une voix qu'elle est incapable de défendre !
 
Claude Ribbe est l'invité de L'ENTRETIEN DU JOUR sur TELESUD, le lundi 21 janvier 2013. 

INFO REUNION



      Partager Partager

Les commentaires

1.Posté par Bayoune le 24/01/2013 06:50
Sépa mwin kèl mouche la pike boug la, so Claude Ribes Guadeloupéen écrivain et réalisateur de film traitant de l'esclavage. Mwin na konm linmpresiyon li yinme pa "noute franswaz Vergès" ke sertin i vé prézante a èl inpé konme la Juliette Dodu:, in lespèss zéroine pandan la gère zéropéin dite gère mondiale
Anon ékoute plito Claude Ribes pou miyé konprann linposture de cette grande famille bourgeoise, makiyé de gauche pou miyé bèze la gèl bann ti moune pove -et qui sévit à la Réunion depuis trop longtemps

2.Posté par Max Menage le 24/01/2013 11:53
Nous sommes tous des descendants d'esclaves et de maîtres. Ce qui compte n'est pas l'attitude de nos arrières grands parents mais notre propre attitude ici et maintenant.
De ce point de vue je vois mal quels reproches faire à F. Verges.

3.Posté par XXXX le 24/01/2013 13:37
C'est le Pole Emploi qui doit s'occuper du recrutement pour ce poste et non le Paul Emploi…

Nouveau commentaire :
Facebook Twitter


Dans la même rubrique :
< >

Jeudi 14 Avril 2016 - 07:43 ​DROIT DE RÉPONSE

Mardi 3 Février 2015 - 19:14 La première d'après qui ?