sak ifé nout jordu ék nout demin

Le Cran critique le nom d'un logiciel nommé Colbert


Dans la presse
Jeudi 25 Juillet 2013


Le Cran critique le nom d'un logiciel nommé Colbert
L’initiative du ministre du redressement productif Arnaud Montebourg de baptiser un logiciel au nom de Colbert est de la stupidité et démontre sa méconnaissance totale de l’histoire sombre de l’esclavage.

Le Cran Réunion rappelle au Ministre Arnaud Montebourg que Jean Baptiste Colbert est le principal rédacteur du code noir, ce document qui assignait les esclaves à être identifié comme des meubles, « déclarons les esclaves être meuble, et comme tels entrer en la communauté ».

Le logiciel d’Arnaud Montebourg a pour objectif de favoriser la relocalisation  en France des entreprises installées à l’étranger, et à ce titre ce ministre socialiste courtise les vieux démons du passé.

Le Cran demande aux députés socialistes réunionnais Erika Bareigts, Monique Orphé, Jean Claude Fruteau, Patrick Lebreton et Jean Jacques Vlody de se désolidariser publiquement du ministre Arnaud Montebourg.

Erick Murin, président



      Partager Partager

Les commentaires

1.Posté par Bayoune le 25/07/2013 08:27
Erick, les socialopes sont dans leur logique franSSèz. Nou la pwin pou étonn anou. Qui se souvient encore des propos de Mitterrand sur les patriotes Algériens. J. Baptiste Colbert lété in bon fransé, konm J. Ferry, De Gaulle, V. Hugo et Brazza, sans oublier Montebourg pou sité sate la rète dann mon mémware. Enfin j'ose croire qu'un jour, les réunionnais accepteront de s'affirmer comme des colonisés, et s'engager dans un combat, non pas pour demander aux gouvernants français de tenir compte de nos spécificités descendants d'esclaves, mais un combat pour s'affirmer en tant que Réniyoné et rejeter les dominants, le colonialisme français . I fo kass noute sinn lé ankore dann noute tète Erick.

Nouveau commentaire :
Facebook Twitter


Dans la même rubrique :
< >

Jeudi 14 Avril 2016 - 07:43 ​DROIT DE RÉPONSE

Mardi 3 Février 2015 - 19:14 La première d'après qui ?