inforeunion : Un regard Réunionnais - Ile de La Réunion - Océan Indien
INFO-Réunion INFO-Réunion


inforeunion : l'info politique de l'ile de La Réunion - Océan Indien
inforeunion
Pour une info de qualité…

Laurence Akossi présélectionnée pour tenter de représenter La Réunion au concours international TOYP en Inde


COM-ECO
Lundi 11 Juin 2018

Laurence Akossi, conférencière et accélératrice de réussite professionnelle, a été sélectionnée pour tenter de remporter la finale internationale du concours TOYP (Ten Outstanding Young Persons), et ainsi représenter La Réunion en octobre prochain à Goa (Inde).


Finaliste du concours local avec quatre autres jeunes réunionnais remarquables

Ils sont cinq jeunes réunionnais remarquables à avoir été sélectionnés début juin lors de la soirée du concours TYOP qui a eu lieu dans les locaux du CRIJ à Saint-Denis. Ces cinq finalistes vont désormais tenter de faire partie des 10 finalistes mondiaux qui représenteront leur pays en octobre prochain à Goa.
 
Laurence Akossi, 31 ans, a été sélectionnée pour représenter La Réunion dans la catégorie « Développement personnel / réalisation professionnelle ». Conférencière, consultante et accélératrice de réussite professionnelle, Laurence a ouvert son cabinet de consulting à la Réunion depuis quelques mois déjà et propose des services de consulting aux entrepreneurs et aux étudiants. Elle intervient également auprès de dirigeants pour motiver les employés dans leurs structures.
 
Depuis plus de 30 ans, le programme TOYP (Ten Outstanding Young Persons) permet de reconnaitre les mérites de dix jeunes et personnalités remarquables âgés de 18 à 40 ans, dans divers domaines. Ce concours d’envergure mondiale est porté en local par la Jeune Chambre Internationale (JCI) qui récompense chaque année des jeunes originaires des 119 pays affiliés au mouvement.
 
Vendredi 1er juin 2018, les 14 candidats réunionnais ont présenté leur parcours au public et au jury, composé de : Christelle Chon-Nam, Présidente Fédération Océan Indien 2018, Nicolas Martin, du site Réunionnais du monde, Angela Seca, chargée de communication institutionnelle et jeunesse au CRIJ, Yasmine Moutien présidente de l’association CNJ OI (canal numérique Océan Indien), et Cécile Affejee remplaçante de Mme Nathalie Bassir, Député.
 
Sur la base de leurs interventions, le jury pré-sélectionné cinq candidats pour représenter La Réunion à l’international, et a également décerné un prix « Coup de cœur » à Emilie Sola, coordinatrice de projet social à l’association An Grèn Koulèr. Le public a également été appelé à voter pour un candidat via les réseaux sociaux pendant la semaine qui a précédé la finale, afin de décerner un « prix du public », remis à Jessie Lebon, présidente de Culture Cœur Réunion.
 
Toujours prête à représenter son Île aux quatre coins du monde, Laurence a voulu candidater à ce concours afin de pouvoir participer à la mise en lumière de La Réunion et ses talents. « J’ai décidé de participer à ce concours car je soutiens les démarches du CRIJ et de la JCI, qui selon moi accompagnent réellement les jeunes et les acteurs de la scène locale dans leurs démarches. J’avoue avoir été également charmée par la dimension internationale du concours, alors je me suis lancée ! Ce fut une belle opportunité de voir ce qui se passe concrètement sur la scène locale. Il y a énormément de talents et de compétences sur notre territoire, et ce dans plusieurs domaines : environnement, culture, énergie, permaculture… », se réjouit Laurence.
 
Suite à ces pré-sélections réalisées dans 119 pays participants, les centaines de candidatures reçues à travers le monde seront étudiées par le comité international. Seuls dix d’entre eux auront l’opportunité de se faire connaître lors du Congrès mondial de la JCI à Goa, qui aura lieu du 30 octobre au 3 novembre prochains.
 
« Ce serait pour moi un grand accomplissement de me rendre en Inde pour la finale et de porter la Réunion à un niveau international, en plus de pouvoir créer des liens importants avec d’autres gagnants qui contribuent eux aussi au développement de leurs pays, îles… etc. », conclut Laurence. Verdict en août pour Laurence et les quatre autres jeunes remarquables réunionnais !
image_3.png image.png  (3.03 Ko)

Gagnants et jury du concours TYOP
Gagnants et jury du concours TYOP

Une année 2018 riche en projets

Sa sélection pour ce concours international vient s’ajouter aux nombreux projets que Laurence mène depuis son rapprochement avec son Île. Consultante et directrice de deux écoles aux États-Unis et au Canada depuis 12 ans, Laurence Akossi a décidé de se rapprocher de La Réunion et effectue désormais de nombreux allers-retours entre l’Amérique du Nord, la métropole et La Réunion. Elle a ainsi animé en janvier et février derniers deux masterclass dans des écoles internationales de renom, à Paris et en Floride. Elle avait été invitée par les dirigeants des établissements pour intervenir sur le cœur de son métier : le « Marketing de soi ».
 
Elle a également été conférencière invitée pour le « Free Lance Fair tour », un événement national d’envergure dédié aux « free-Lancer » qui a été organisé à La Réunion par le Caré, espace de coworking à Piton Saint-Leu. « L’événement a été un succès » confirme Laurence.
 
Depuis son retour en février, elle est très impliquée auprès des réunionnais, elle a même été choisie par un groupe d’étudiants de l’Université de la Réunion pour venir parler de sa carrière et motiver les étudiants du P2ER (Pôle de l’Entrepreneuriat Étudiant de La Réunion). En parallèle de ces interventions, elle continue de proposer des accompagnements personnalisés aux entrepreneurs, en plus d’intervenir auprès d’entreprises pour « motiver les équipes ». Ambitieuse, et sûre que la Réunion a beaucoup à offrir, Laurence travaille grandement sur son projet initial d’école avant-gardiste qui devrait voir le jour sous peu, et sera de retour aux États-Unis au cours de l’année pour réaliser de nouvelles conférences dans plusieurs Université de La Floride.
 
Elle a également animé la dernière soirée "Ladies" au Vapiano de Saint-Pierre avec un atelier sur les stratégies du « savoir se démarquer et s’habiller pour le succès ».

Source : run'concept



      Partager Partager

Nouveau commentaire :
Facebook Twitter