sak ifé nout jordu ék nout demin

LaRéunionÉcolo : Jamais un Président de Région n’aura autant fait pour l’Ecologie


Politique
Vendredi 4 Décembre 2015

Soutien aux familles avec les panneaux photovoltaiques et les chauffes eau solaires, développement du TCSP, sensibilisation grand public, prise en compte du volet eco dans les grands chantiers … jamais la région n’aura autant fait pour l’écologie. Il y a les casseurs, les casseurs , les critiqueurs et il y a les hommes d’action ! 


LaRéunionÉcolo : Jamais un Président de Région n’aura autant fait pour l’Ecologie

 

Les écologistes du Mouvement LaRéunionEcolo ne peuvent qu'être grandement satisfaits du bilan du Président Didier Robert à la tête de la Région Réunion. Plusieurs points importants sont à mettre à l'actif du président de Région. Dans le domaine énergétique et social, pour réduire la facture d'électricité des réunionnais les plus modestes, avec une aide directe aux particuliers que sont le chèque photovoltaïque, 2000 foyers en ont bénéficié, et le dispositif Eco Solidaire avec plus de 600 familles qui ont pu faire l’acquisition d'une centrale photovoltaïque pour leur maison.

Le bilan de Didier Robert, c'est aussi la construction de la Nouvelle Route du littoral qui allie sécurité des Réunionnnais et protection de l'environnement car, au-delà des mesures compensatoires environnementales intégrées au chantier et à une voie réservé au transport en commun sur cette nouvelle route, c'est l’actuelle route qui est dangereuse pour l'intégrité physique des réunionnais mais aussi qui est une catastrophe écologique (pollutions liés aux embouteillages nés des basculement, écoulement des résidus de pneus et d'huiles et de carburant dans l'océan à la moindre averse).

Pour Didier Robert, l'écologie, concerne également la problématique pour sortir de la saturation automobile, le président de région a mis en œuvre le trans eco express qui permet un véritable maillage de bus écologiques engagé dans tous les quartiers avec des voies réservées au TCSP (Transport Commun en Site Propre) partout où cela est possible dans l'objectif d'améliorer les déplacements des réunionnais et d'augmenter le nombre d'usagers sur les lignes de bus soit 3 millions de voyageurs supplémentaires entre 2010 et 2015.

Pour faire reculer le chômage et insérer davantage les réunionnais dans la vie active, la majorité de Didier Robert a créer plus de 10000 emplois verts en 5 ans pour favoriser l'insertion des Réunionnais, sécuriser et embellir les sites de l'île dans le cadre de l'emploi solidaire avec un impact sur le tourisme.

Par ailleurs, le plan régional d'aide aux communes et la rénovation des établissements et centres de formation ont permis d'améliorer le confort thermique et l'efficacité énergétique des bâtiments recevant du public.

Le bilan écologique de Didier Robert est très positif , son projet pour la prochaine mandature l'est encore plus. Le Président de région s'engage dans la lignée de son premier mandat (emplois verts, plan de relance aux communes) mais aussi sur des projet novateurs comme la construction d'un monorail pour désengorger la circulation entre Sainte-Marie et le centre ville de Saint-Denis, mais aussi sur la réhabilitation des logements sociaux pour un confort thermique et efficacité énergétique permettant aux familles modestes de baisser leur facture d'électricité. Par ailleurs Didier Robert s'engagera fortement sur la problématique de l'économie circulaire . C'est la nouvelle voie pour faire de nos déchets des matières premières et créer des filières porteuses d'activité et d'emploi local.

Face au bilan et aux propositions écologiques de Didier Robert, les Réunionnais ne peuvent que constater que les candidats qui ont tous soutenu François Hollande en 2012, n'ont strictement rien à proposer en matière environnemental. C'est le vide sidéral pour le PS et ses alliés du PLR, LPA et EELV. Ces partis sont dans la critique constante alors que La Réunion a besoin d'un projet écologique à la hauteur des enjeux de la COP21 et de la lutte contre le réchauffement climatique. Face aux grands causeurs et diseurs socialisants, les écologistes réunionnais peuvent compter sur Didier Robert pour faire de notre île un territoire d'excellence écologique.

 

Pour le Mouvement Ecologiste LaRéunionEcolo,

Le Porte-parole

Kishore Pouniandy

https://www.facebook.com/lareunionecolo/


LaRéunionÉcolo : Jamais un Président de Région n’aura autant fait pour l’Ecologie

Actus Vertes



      Partager Partager

Nouveau commentaire :
Facebook Twitter


Dans la même rubrique :
< >

Lundi 7 Septembre 2020 - 15:00 Alain BENARD : Candidat sur la 2e

Dimanche 30 Août 2020 - 08:17 Le combat continue