sak ifé nout jordu ék nout demin

La potion magie de Jacques Poustis pour les enfants éprouvés par la vie


Citoyen
Lundi 28 Mars 2016

L’immense créativité qu’on lui connait, détenteur d’un parcours riche sportivement et d’une grande générosité. Jacques Poustis, ce saltimbanque fût aussi éducateur spécialisé (diplôme d’état 1970), puis intermittent du spectacle, chanteur auteur-compositeur-interprète, romancier pour enfants, auteur dramatique et metteur en scène, comédien, dessinateur humoristique dans plusieurs journaux, magicien deux fois primé sur le plan national par la Fédération Française des Artistes Prestidigitateurs (catégorie « ventriloquie » en 2002 au Congrès de Nancy, et « magie pour jeune public » en 2006 au Congrès d’Arcachon).


Cependant, la liste qui parait longue, est très loin d’être exhaustive pour cet artiste complet qui va se donner en spectacle, sûrement pour la première fois en pédopsychiatrie pour des enfants hospitalisés (pédopsychiatrie qui fêtera son demi siècle en 2018), grâce au projet que les équipes pluridisciplinaires des hôpitaux de jour, le cadre et les pédopsychiatres ont préparé, agencé et bâti avec ce magicien de MAGEV (Magie pour les enfants éprouvés par la vie).

La nourriture de Jacques Poustis, éducateur aux nombreux talents, sera la magie, le conte, le chant, le spectacle, la comédie, la musique. Ce clown joyeux, qui est parvenu à illuminer les visages des enfants et des adultes, fait parti depuis 2002 de l’équipe des magiciens de MAGEV. Une association caritative qui offre aux hôpitaux, aux établissements spécialisés, aux écoles des spectacles de magie pour des publics enfants éprouvés par la maladie. Voilà la recette d’un « plat traditionnel au feu de bois » que Jacques Poustis affectionne : Amener et donner un peu de bien être aux enfants éprouvés par la maladie à travers la magie du rêve.

Une « portion magique » aux vertus thérapeutiques, qu’il va proposer à des enfants hospitalisés, puisqu’il est reconnu qu’un enfant heureux accepte plus facilement les soins et l’hôpital. Ainsi, ce « grand marmaille » qu’est Jacques Poustis, avec sa qualité des interventions de magicien ou encore de marionnettiste, va surtout donner de la joie aux gamins hospitalisés en pédopsychiatrie.

Dans tout son parcours d’artiste, Jacques Poustis a semé que des rêves, des rires, des sourires et du bonheur avec encore sa ventriloquie ou avec « zistoir’ Zoubète », qui se veut un clin d’œil à notre vie sociale. Ce grand magicien et artiste, de part ses tours de magie va susciter je pense, bien plus que la distraction aux enfants de la pédopsychiatrie, il va les aider à oublier la maladie avec sa « potion magique ». Il sera cette semaine, une véritable étoile dans le grand ciel de l’illusion avec ses tours de magie qui feront émerveillement et admiration pour nos enfants de la pédopsychiatrie.

Ainsi, saluons la MAGEV pour toutes ses actions et son engagement à cette grande et noble Cause. Et, avant que le rideau se lève enfin, remercions Jacques Poustis le clown au nez rouge jonglant avec génie sa « potion de magie » mais surtout pour cette grande, généreuse et belle initiative. En espérant que vous reviendrez (collègue éducateur) encore sur ce lieu pour que d’autres rêves d’enfants soient encore plus étoilés. Un grand merci à vous.

Éducateur en Pédopsychiatrie

Jean Claude COMORASSAMY



      Partager Partager

Les commentaires

1.Posté par Ophélie le 28/03/2016 12:22 (depuis mobile)
Merci Jean Claude pour ce bel article. Je me joins à toi pour fortement remercier Monsieur Poustis et MAGEV pour cette bulle de plaisir et de rire à venir pour les enfants de l''hôpital de jour.

Nouveau commentaire :
Facebook Twitter


Dans la même rubrique :
< >

Lundi 24 Juin 2019 - 12:12 Mensonges à la Chambre des Métiers