sak ifé nout jordu ék nout demin

La mort annoncée de l'impôt sur le revenu


Dans la presse
Mardi 5 Avril 2011

L'une des propositions - phare du projet PS pour 2012, pourrait être la réforme de l'impôt sur le revenu (IR). Le Parti socialiste souhaite la fusion de l'IR et de la CSG (Contribution sociale généralisée). Pour les économistes, ce projet est un pansement sur une jambe de bois.


La mort annoncée de l'impôt sur le revenu
Si la proposition de création de 300.000 emplois avenir (ex-emplois-jeunes), a reçu un accueil positif, celle concernant la fusion de l'impôt sur le revenu et de la contribution sociale généralisée, a fait un flop pour l'instant. “Il n'y a pour l'heure aucune lisibilité. Et puis, comment se fera cette fusion, ce ne sera pas simple entre la politique de réduction des dépenses publiques, et la poursuite de diminution du déficit de la Sécurité sociale".

Si l'on en croit, les spécialistes des finances publiques et les économistes, une telle proposition fait se poser un grand nombre de questions. En effet, l'actuel dispositif de l'IR comporte un grand nombre fiscal. C'est cette disparité que les gouvernements successifs ont tenté de diminuer. Mais, la crise économique est passé par là. Il a fallu protéger les différents secteurs économiques et les patrimoines privés.

Aussi pour ne pas avoir à réviser l'ensemble du dispositif de l'IR, plusieurs spécialistes proposent la suppression pure et simple de l'impôt sur les revenus. Certains souhaitent un impôt unique, d'autres trouvent plus pratique le prélèvement mensuel ou les retenues à la source (sur le bulletin de paye).

Le candidat socialiste pour les élections présidentielles devra sans aucun doute préciser le dispositif que veut mettre en place le PS. Et dire aussi que cette proposition est la mort annoncée de l'impôt sur le revenu.

Jismy Ramoudou



      Partager Partager

Nouveau commentaire :
Facebook Twitter


Dans la même rubrique :
< >

Jeudi 14 Avril 2016 - 07:43 ​DROIT DE RÉPONSE

Mardi 3 Février 2015 - 19:14 La première d'après qui ?