inforeunion : Un regard Réunionnais - Ile de La Réunion - Océan Indien
Pour une info de qualité…

La délinquance générale en baisse en 2012 à La Réunion


Politique
Mercredi 6 Mars 2013

L’année 2012 a été marquée par plusieurs événements en terme d’ordre public, dont les violences urbaines, du 21 au 29 février, au cours desquelles plusieurs fonctionnaires de la Police nationale et militaires de la gendarmerie nationale ont été blessés et 250 personnes interpellées.


La délinquance générale en baisse en 2012 à La Réunion
Au final, la délinquance a toutefois reculé, en particulier grâce à une renforcement de la présence des forces de l’ordre sur le terrain (baisse des vols et des cambriolages notamment).

Ce bilan positif doit toutefois être nuancé du fait d’une augmentation des violences qui touchent souvent le cadre intra-familial.

Une délinquance générale en baisse
Les statistiques montrent une diminution sensible des faits délictuels de 7,21% (30 811 faits en 2011 contre 28 588 en 2012). Cette tendance à la baisse s’explique notamment par la diminution des vols à la roulotte (-20,10%) et des vols de véhicules (-27,17%).

Les atteintes aux biens également en recul
Des baisses significatives sont enregistrées en matière de délinquance acquisitive et la plupart des infractions composant cet indicateur sont en baisse. Ces résultats positifs sont le reflet d’une occupation de la voie publique mieux ciblée ainsi que de l’engagement des forces de l’ordre dans la lutte contre les atteintes aux biens, indicateur qui poursuit son recul, particulièrement en ce qui concerne les cambriolages et les vols de véhicules.

Les vols avec violences restent stables avec 864 faits en 2012 pour 865 faits en 2011.

Si les vols par effraction dans les locaux industriels et commerciaux, commis principalement de nuit, sont en hausse de 11,20%, les cambriolages dans les résidences principales et secondaires suivent une tendance opposée avec une baisse de –11,54%.

Les atteintes volontaires à l’intégrité physique en hausse
Les atteintes volontaires à l'intégrité physique sont en augmentation depuis le début de l'année, avec une hausse de 8,19% : 7 029 faits en 2012 pour 6 497 faits en 2011. Cette hausse s’explique en partie par une proportion importante de violences intra familiales en augmentation.

Par ailleurs, les coups et blessures volontaires ainsi que les menaces ont augmenté respectivement de 3,59% et de 13,73%.

On constate une légère hausse de faits élucidés dans ce domaine avec 5 074 faits élucidés en 2012 pour 4 895 en 2011.

Les infractions révélées par l'action des services en baisse
L'indicateur des infractions révélées par l'action des services enregistre une baisse de 10,42% avec une baisse significative du nombre d'interpellations des usagers de stupéfiants (1 388 en 2012 pour 1 595 en 2011). Cela tient notamment au fait que les efforts ont été concentrés sur les trafics qui génèrent une économie souterraine. Ainsi les affaires de recel ont augmenté de 1,41% et les affaires de travail dissimulé ont augmenté 11,72% (143 faits en 2012 contre 128 faits en 2011).

Un taux d’élucidation en hausse
Le taux d'élucidation global est en hausse de trois points et passe à 48%.

La baisse de 9,45% du nombre de garde à vue est en partie liée à la réforme du code de procédure pénale, ainsi qu'au développement des alternatives aux poursuites pénales décidées par l'autorité judiciaire pour certaines affaires. Le nombre de mis en cause a toutefois augmenté de 5,07% (13 339 en 2012 pour 12 695 en 2011).

Préfecture



      Partager Partager

Les commentaires

1.Posté par Collectif OUBLI PA NOU de Métropole le 07/03/2013 09:58
Le 24 février 2013 plus de 150 policières Réunionnaises, policiers Réunionnais s'étaient rassemblées, rassemblés pour manifester leur demande à ce que les conditions de mutation soient revues . Elles, ils ont eu le soutien de tous les partis poilitiques de LA REUNION et de TOUS les syndicats de la Police Naionale. Une telle unité est execeptionnelle.
Ces compatriotes ont aussi démontré les incohérences de la présence de la Police Nationale et de la Gendarmerie dans notre ILE.
Elles , ils ont démontré avec des exemples comme pour les communes du TAMPON et de SAINT PAUL l'inédaquation entre le nombre d'habitantes, d'habitants et la présence effective des policiers et des gendarmes. .
Si il est vrai que les chiffres publiés montrent une baisse il nous faudrait une analyse plus fine des faits et les évolutions de la présence effective des policiers et des gendarmes aux côtés de la population.
Dans le communiqué de la Préfecture le nombre de policiers et de gendarmes n'est pas publié!
Les policières, les policiers nous ont expliqué comment dans la vie de tous les jours il leur est devenu difficile d'enregistrer toutes les plaintes : elles, ils doivent être sur le terrain et leur présence dans les quartiers est de plus en plus réelle . Elles, ils ne peuvent être à la fois sur le terrain et être dans les bureaux pour enregistrer les plaintes justifiées des habitants.
Lors de cette assemblée le chiffre de 10 000 postes dans la Police Nationale et dans la Gendarmerie ont été supprimés ces dernières années en FRANCE. Combien à LA REUNION.
Ces compatriotes connaissent la réalité des délinquances .
Demandons à La Préfecture les chiffres de la Police nationale et de la Gendarmerie depuis 5 ans à LA REUNION.
Faire croire que la délinquance a diminué à LA REUNION a fait" rire "bien de nos compatriotes.

Nouveau commentaire :
Facebook Twitter