sak ifé nout jordu ék nout demin

La Réunion : Une communauté de destins


Politique
Samedi 4 Juillet 2015

Nassimah Dindar a voulu commémorer avec brio le 55e anniversaire de l'Indépendance Malgache. Le 3 juillet à la villa du Département, plusieurs centaines d'amis de la Grande Ile avaient fait le déplacement en présence de Madame Déborah RABEHARIZAKA, Présidente de l’Association du Comité de Madagascar et de Madame Mialy ANDRIANAIVO, Vice- Consul Général de MADAGASCAR.
Madame Aline Murin Hoarau avait la charge de représenter le Président de la Région Réunion, Didier Robert.


La voix de la Région au Département

Le discours de Madame Aline Murin Hoarau

"Pour ce 55e anniversaire de l’Indépendance de Madagascar, j’ai l’honneur de représenter Monsieur le Président de la Région Réunion Didier Robert.
Et c’est avec vous Madame la Présidente du Conseil Départemental que j’ai le plaisir de commémorer cet anniversaire.

L’influence de la Grande Ile est manifeste ici, à La Réunion.
De par le peuplement de notre île et des échanges qui ont toujours eu lieu avec nos cousins de Madagascar.
Notre métissage, notre langue, notre cuisine, notre musique et nos danses ont tous quelque chose de Madagascar…

Les liens que nous avons su tisser depuis plus de 3 siècles avec Madagascar sont fraternels.
Nous avons une histoire commune et en raison de notre situation géographique, nous avons un destin commun. Bien des défis sont à relever ensemble. 

Ces 3 siècles de vie commune ont fait que nous avons développé beaucoup de projets en communs, qu'ils soient touristiques dans le cadre des Îles Vanille, ou culturels dans le cadre d'échanges artistiques et bien sûr économiques.

La Réunion, département français et région ultrapériphérique est une chance supplémentaire pour le développement de l’Océan Indien.

Madagascar, redevient indépendant à compter du 26 juin 1960 et reste sans 
doute l’un des plus beaux pays du monde. 
Cette grande Ile  détient de grandes richesses et un réel potentiel dans de 
nombreux domaines;
Mais ce que je retiens surtout de ce pays  c’est la détermination de sa population à vouloir évoluer tout en gardant farouchement sa Culture et son Histoire. 
Le peuple malgache accorde une grande valeur à ses traditions. Cette posture n’est sûrement pas étrangère aux similitudes rencontrées dans nos pratiques quotidiennes.

Ces points communs doivent nous inciter à amplifier et approfondir les échanges entre nos deux pays. Nous sommes liés géographiquement et par le sang, nos développements ne peuvent s’ignorer. 

L'implication de la Région Réunion dans ces échanges est un élément déterminant et fédérateur dans les relations entre les îles de l'océan Indien. 

Aussi les 9e Jeux des Iles de l’Océan Indien ne constitue pas seulement une compétition sportive, mais revêt aussi de multiples aspects de coopération entre nos îles. Nous allons tous nous retrouver et partager des moments forts pendant ces jeux qui nous donneront l’occasion de mieux nous connaître, de nous retrouver ! 

C’est dans cet état d’esprit que La Région Réunion s’inscrit pour participer avec vous à l’organisation de cette belle fête qui nous réunit ce soir ; 
Un programme riche d’expositions artistique et artisanal, de cuisine, de musique, de danse, une façon de renforcer les liens qui unissent les populations de nos deux pays.

Je tiens à remercier les organisateurs de ce bel événement et tous ceux qui ont contribué à en faire une véritable réussite. 

Je vous remercie de votre attention et vous souhaite une très belle soirée."

INFO REUNION



      Partager Partager

Nouveau commentaire :
Facebook Twitter


Dans la même rubrique :
< >

Lundi 7 Septembre 2020 - 15:00 Alain BENARD : Candidat sur la 2e

Dimanche 30 Août 2020 - 08:17 Le combat continue