inforeunion : Un regard Réunionnais - Ile de La Réunion - Océan Indien
Pour une info de qualité…

La Réserve naturelle marine reçoit la palme Ifrecor 2013


Politique
Mercredi 20 Novembre 2013

La Réserve Naturelle Marine de La Réunion a obtenu ce lundi 18 novembre la Palme IFRECOR (Initiative Française pour les Recifs Coralliens) dans la catégorie « Éducation et Sensibilisation » pour la présentation de son projet « sentier sous marin de l’Ermitage » et les perspectives qui seront menées d’ici 2014.


La Réserve naturelle marine reçoit la palme Ifrecor 2013
Le président de La Région, Didier Robert félicite toute l'équipe de la Réserve pour cette distinction qui vient récompenser le travail mené par une équipe compétente au service du Développement Durable.

La remise des prix s'est déroulée ce lundi 18 novembre 2013 à Paris dans le cadre de la journée Outre- mer du Congrès des maires. Les récompenses ont été remises à l’Hôtel de Montmorin du Ministère des Outre-mer par les Ministres des Outre-mer et de l'Ecologie, en présence du Président de l'Association des maires de France et du Président du Comité français de l'UICN (Union Internationale pour la Conservation de la Nature).

L’IFRECOR
L’objectif de l'IFRECOR est de promouvoir la protection et la gestion durable des récifs coralliens présents dans les huit collectivités françaises de l’outre-mer, répartis dans les 3 océans.
L’IFRECOR suit l’ensemble des actions et mesures en faveur des récifs coralliens. Il est chargé de piloter l’élaboration et la mise en œuvre d’une stratégie et d’un plan d’actions pour la préservation et la gestion durable des récifs coralliens.

Depuis 1999, La Réunion contribue aux travaux de l’IFRECOR, à travers des actions menées par divers acteurs publics et privés.

La Région Réunion et la Réserve naturelle marine
La Région Réunion a été à l’initiative de la création de la Réserve naturelle Marine (décret de février 2007), qui couvre un périmètre de 35 km2, renfermant la barrière corallienne, dont l’objectif est de contribuer à la pérennité des espaces marins récifaux.
Membre actif du GIP (Groupement d’Intérêt Public), la Région Réunion participe au financement du fonctionnement de la structure visant l’entretien des aménagements (dispositifs d’amarrage, signalétique, balisage) et la poursuite des missions (actions de surveillance, sensibilisation, éducation, connaissance et suivi des habitats marins et des peuplements coralliens).

Biodiversité marine : les enjeux
La Réunion, région ultrapériphérique, possède une biodiversité exceptionnelle, caractérisée par une richesse et une variété d’espèces, des écosystèmes primaires et des habitats naturels qui sont uniques au monde.
"Hotspot» de la biodiversité mondiale, La Réunion est caractérisée par un taux d’endémisme élevé. Elle constitue un atout exceptionnel, à la fois par rapport à la France métropolitaine, et sur le plan international. Ainsi, la France porte une responsabilité de premier plan pour la préservation de la diversité biologique à l’échelle planétaire.
La Région Réunion apporte son soutien aux associations et structures, qui œuvrent pour la préservation de la biodiversité marine à La Réunion, et également à l’échelle de la zone Océan Indien.

Région Réunion



      Partager Partager

Nouveau commentaire :
Facebook Twitter


Dans la même rubrique :
< >

Mardi 15 Juillet 2025 - 17:15 Le RN dénonce l’Europe des dettes

Mardi 15 Juillet 2025 - 16:56 Quelles économies pour le RN au pouvoir ?

Vendredi 17 Juin 2022 - 11:41 Jean Jacques MOREL aime son Pays