inforeunion : Un regard Réunionnais - Ile de La Réunion - Océan Indien
Pour une info de qualité…

La Région Réunion prendra en charge la prochaine hausse des prix du carburant et du gaz, et les suivantes... jusqu'au 30 juin


Politique
Jeudi 29 Mars 2012

Quoi qu'on en dise, dans l'absolu, c'est une bonne nouvelle pour les usagers de la route. Didier Robert a annoncé hier que le Conseil général prendra en charge la prochaine hausse du prix du carburant et du gaz, programmée pour le premier avril. Le président de la Région Réunion a ajouté que toutes les augmentations à venir de ces deux produits, seront subventionnées par sa collectivité, et ce jusqu'au 30 juin.


La Région Réunion prendra en charge la prochaine hausse des prix du carburant et du gaz, et les suivantes... jusqu'au 30 juin
"C'est un engagement formel pour les trois mois à venir". Didier Robert a fixé le cadre. La Région Réunion se démarque des communes qui ont dit "oui à leur contribution à la baisse des prix du carburant", mais "qui n'ont pas formalisé leur prise de position. Il n'y a aucune procédure validée". Le président de Région rappelle celles mises en place par la collectivité locale dont il a la charge.

"Pour ce faire, nous avons mobilisé la part régionale de l'Octroi de mer, 6,5 millions d'euros. Nous avons réaffecté le reliquat 2004/2005 du Fonds régional de développement et de l'emploi, la FRDE. Cette "réserve" s'élève à 27 millions d'euros. A cela s'ajoute la part de la CCIR qui est de trois millions d'euros".

La Région dispose donc d'une enveloppe de 36,5 millions d'euros pour financer la baisse de carburant. Cette somme sera-t-elle suffisante pour maintenir les prix du carburant et celui du gaz au niveau actuel ? C'est-à-dire 1,21euro/l pour le gazole, 1,58 euro/l pour le sans-plomb et 15 euros pour le gaz, prix fixés le 24 février suite aux événements qui ont émaillé La Réunion ?

La Région Réunion avait alors avancé 5 millions d'euros pour le gaz, le Conseil général a apporté une enveloppe équivalente pour ce même produit. Pour le carburant, le Conseil régional avait voté une ligne budgétaire de 24 millions d'euros (c'est-à-dire une baisse de 8 cts sur le gazole et le sans-plomb).

Malheureusement pour les consommateurs et la Région Réunion, une nouvelle hausse du carburant et du gaz, a été annoncée pour le premier avril : 3 cts sur le gazole, 6 cts sur le sans-plomb et 1 euro à 1,50 euro sur la bouteille de gaz. Cette prochaine augmentation coûtera environ 1,8 million d'euro à la Région Réunion. Ce sont donc près de 26 millions des 36,5 millions qui sont d'ores et déjà engagés.

Le Conseil régional dispose encore d'une enveloppe de 10 millions pour tenir jusqu'au 30 juin. Cette "réserve" sera-t-elle suffisante jusqu'à cette échéance ?




      Partager Partager

Les commentaires

1.Posté par JEFF ROMANIN le 30/03/2012 05:18
Faut-il rappeler que les émeutes de février qui avait vu le jour suite un mouvement de protestation des transporteurs sur les prix des carburants et à la suite de quoi Sarkozy annonçait des mesures lors de sa venue sur l'île début avril. http://www.inforeunion.net/Emeutes-a-La-Reunion-Nicolas-Sarkozy-va-faire-des-propositions_a2324.html on ne peut dès lors que faire le lien avec cette arrivée prochaine du président-candidat et la hausse annoncé au 1er avril des carburants ! Pas besoin de manifester cette fois comme il avait été annoncé par les représentants syndicaux en cas de nouvelle hausse, la Région prend les devants en gelant les prix des carburants jusqu'à fin juin ce qui coïncide avec la fin des élections (présidentielles et législatives) ! Une Réunion en proie aux manifestations et débordements divers lors de l'arrivée de Sarkozy serait des plus mal venue devant les caméras nationales ! Les responsables locaux UMP prennent vraiment kréols pou d'couillons !

Nouveau commentaire :
Facebook Twitter


Dans la même rubrique :
< >

Mardi 15 Juillet 2025 - 17:15 Le RN dénonce l’Europe des dettes

Mardi 15 Juillet 2025 - 16:56 Quelles économies pour le RN au pouvoir ?

Vendredi 17 Juin 2022 - 11:41 Jean Jacques MOREL aime son Pays