sak ifé nout jordu ék nout demin

La Région Réunion met 171 millions d'€ pour l'éducation


Politique
Jeudi 12 Mai 2011

Véritable axe structurant de la politique régionale, l’éducation, à travers la formation, l’enseignement secondaire, la lutte contre l’illettrisme, sont au rang des priorités de la nouvelle majorité régionale pour donner les mêmes chances de réussite à tous.


La Région Réunion met 171 millions d'€ pour l'éducation
Dans cette démarche, la Région engage en 2011, plus de 171 millions d’euros pour : la Bourse régionale de la réussite, l’ouverture de nouvelles filières de formation, la création d’écoles de la deuxième chance et de Cases à Lire dans toute l’île, l’accompagnement à la mobilité, le soutien à la recherche.

Les décisions et les propositions formulées concernant la fermeture des filières Histoire et Lettres modernes sur le campus du Tampon et la filière Géographie sur le campus du Moufia pour la rentrée universitaire 2011/2012 ne s’inscrivent pas dans cette dimension d’Egalité des chances et imposent une nouvelle concertation.

Les élus de la majorité régionale (La Réunion en Confiance) ont déposé une motion dans ce sens lors de la dernière Assemblée plénière du 28 avril demandant au président de l’Université de reconsidérer les pistes qui risquent de freiner l’accès des jeunes à une formation supérieure choisie.

Les conseillers régionaux n’écartent pas une logique d’évolution cohérente de pôles de spécialité mais dans un respect d’équilibre entre l’Université Nord et celle du Sud . Les choix actuels pénalisent les étudiants réunionnais.

La proposition défendue par Didier Robert, président de la Région est celle du principe d’un égal accès à l’Université pour tous les étudiants réunionnais sur les deux campus : celui du Tampon et celui de Moufia pour les 1ère année dans toutes les filières. Et ce afin de garantir un démarrage choisi dans le cursus universitaire.




      Partager Partager

Nouveau commentaire :
Facebook Twitter


Dans la même rubrique :
< >

Mardi 21 Janvier 2020 - 11:32 La confusion des genres de la Politique.

Samedi 25 Janvier 2020 - 11:52 Saint-Pierre à vélo avec ANDA