inforeunion : Un regard Réunionnais - Ile de La Réunion - Océan Indien
Pour une info de qualité…

La Région Réunion, à l'unanimité, ne versera pas les 150.000 euros au Sakifo


Politique
Mercredi 28 Mars 2012

La Commission permanente du Conseil régional a tranché dans le vif. Cette année, la collectivité régionale n'apportera aucune subvention au festival musical, Sakifo. La polémique déclenchée par la programmation du rappeur français Orelsan, devenu célèbre il y a deux ans, grâce à "Sale pute", a joué en défaveur de l'organisation…


La Région Réunion, à l'unanimité, ne versera pas les 150.000 euros au Sakifo
La Commission permanente de la Région Réunion a voté à l'unanimité contre le versement d'une subvention de 150.000 euros à l'organisation du prochain Sakifo. La décision va sans doute surprendre les fans du chanteur français, récompensé aux 27e victoires de la musique au début du mois. Ce n'est pourtant que la conclusion d'un face-à-face entre organisateurs sûrs de leur fait et des conseillers régionaux "à l'écoute de toutes les émotions".

En effet, il y a quelques jours le président de la Région Réunion, lors d'une conférence de presse, avait apporté les premiers éléments de réponse, à une polémique déclenchée par la programmation de l'interprète de "Sale pute", titre très controversé qui a fait la Une de l'actualité et qui a fait le "buzz" sur la toile. C'était il y a deux ans. Pour plusieurs associations de femmes de La Réunion, c'est comme si c'était hier. Et, nombreux sont les Réunionnais et les Réunionnaises qui ont écouté ou réécouté les paroles de la chanson.

Didier Robert et les conseillers régionaux aussi, ont voulu s'en faire une idée. "Est-ce que l'argent public doit servir à promouvoir de telle musique ?" Le président et la Région se sont posés la question, il y a quelques jours. Hier, ils y ont apporté une réponse sans équivoque. "La Commission permanente de la Région Réunion a rejeté à l'unanimité, la demande de subvention de 150.000 euros pour l'organisation du Sakifo".

Est-ce vraiment une surprise ? Pas du tout. Lors d'une conférence de presse, Jérôme Galabert, le patron de Sakifo, avait annoncé que l'artiste Orelsan "restera programmé". Et, il regrettait par ailleurs que certaines personnes n'aient pas tourné la page deux ans après la sortie du titre qui fait polémique. Officiellement, Didier Robert s'est toujours interdit d'intervenir dans la programmation du festival musical. Qu'il le veut ou non, il vient de le faire.

La question qui se pose désormais : quelle position prendra les autres partenaires publics de Sakifo ? Le Sakifo est-il aujourd'hui menacé ? Jérôme Galabert va-t-il faire marche arrière et déprogrammer Orelsan pour sauver le festival musical ? Les incertitudes pleuvent. Sale temps pour "Sale ..."




      Partager Partager

Les commentaires

1.Posté par Félicitations à Didier Robert le 28/03/2012 08:13

Vous avez pris avec votre équipe une décision n’allant pas dans le sens des démagogies habituelles, surtout ici.

Bravo !

Maintenant, qu’allez-vous faire de ces 150 000 € prévus pour Sakifo ?

Cet argent doit rester pour la culture.

Avec une pareille somme, il n’est pas possible d’acheter un bel orgue neuf (17 000 € HT le jeu actuellement).

Mais on peut faire l’acquisition d’un, deux ou même trois excellents orgues d’occasion. Pour rappel, "Montres et chamades" est une association reconnue d’utilité publique et La Réunion reste toujours et toujours dans ce domaine à la queue leu leu, au même niveau que Mayotte.

Vous êtes le seul président de Région de France, outre-mer compris (hormis justement Mayotte !), à ne pas avoir le moindre orgue à tuyaux sur votre territoire.

En êtes-vous fier ?

Armand GUNET

Président

"Montres et chamades"

Nouveau commentaire :
Facebook Twitter