sak ifé nout jordu ék nout demin

La Maison du Maloya, dan la kour groblan


Culture - Kiltir
Mardi 3 Janvier 2017

La Maison du Maloya qui existait sur les réseaux sociaux et dans les réseaux culturels réunionnais et aussi à travers un livre culte épuisé a une implantation physique depuis le 20 décembre 2016.


Stéphane GRONDIN, le principal acteur de cette idée de Maison du Maloya n'est pas peu fier de proposer aux visiteurs une approche de la connaissance de cet art réunionnais reconnu dans le monde entier grâce à son inscription à l'UNESCO comme patrimoine mondial immatériel… 

Stéphane GRONDIN a choisi cette date, du 20 décembre, de la FÉTKAF pour présenter officiellement ce lieu aux publics.

C'est dans un fond de cour d'une demeure historique, "dan la kour groblan"que le Maloya trouve ses salons ! 
L'histoire se joue souvent de l'histoire… 

Le domaine de Manapany, de 1887, classé aujourd'hui monument historique, à la Petite île accueille dans une de ses dépendances l'exposition permanente sur le Maloya. C'est un ancien pigeonnier qui fait l'affaire.

Pas facile de lancer une idée aussi grande et lumineuse sans éveiller les jalousies et son lot de bâtons dans les roues de la part de ceux qui auraient aimé être à l'origine…

Stéphane GRONDIN est quelqu'un qui a la foi dans la religion de la culture réunionnaise et a amassé une grande quantité de connaissances sur le Maloya. Aussi sa première exposition permanente dans le domaine de Manapany est complète et remplit bien l'espace qui a été concédé à cet art majeur.

Stéphane GRONDIN est intarissable sur le sujet, il tente de nous communiquer sa passion pour le voyage dans la culture réunionnaise, en vidéo…

François ORRÉ



      Partager Partager

Nouveau commentaire :
Facebook Twitter


Dans la même rubrique :
< >

Mardi 31 Décembre 2019 - 10:20 BONANÉ TÉ !

Mardi 31 Décembre 2019 - 10:11 KanalAustral, la télé Réunionnaise