inforeunion : Un regard Réunionnais - Ile de La Réunion - Océan Indien
Pour une info de qualité…

La Gauche socialiste, grands causeurs, petits faiseurs.


Politique
Mercredi 21 Janvier 2026


​Communiqué du Député Joseph RIVIÈRE

Comme toujours à l'approche des élections municipales, la communication socialiste souffle pour raviver les quelques braises de ce qui leur reste de leur gloire d'antan.

Face aux approximations et contre-vérités mensongères de madame l'ex-ministre des Outre-mer et de son suppléant-député Naillet, tentant vainement de préserver leur baronnie locale, il m'apparaît important de révéler la vérité à la population.

OUI, le Rassemblement National a fait passer un amendement en seconde lecture du PLF2026 baissant la dotation globale de fonctionnement de 4,9 milliards d'euros. Au moins, par leur assiduité et leur présence, les députés estampillés RN sont davantage préoccupés par la situation budgétaire de la France que par les élections locales.

Cet amendement concerne uniquement les dépenses de fonctionnement des EPCI pour
3,96 milliards d'euros et des régions pour 0,94 milliards d'euros.
Au moins ça évitera le gaspillage d'argent public dénoncé sans cesse par les différents rapports des chambres régionales des comptes et repris dans la presse.
Dans le même temps et dans un souci d'équilibre, le Rassemblement National a fait voter l'ouverture de crédits pour le Ségur de la Santé au bénéfice des Départements et l'augmentation de l'IFER (Imposition forfaitaire des entreprises de réseaux) sur certaines activités, ressource qui bénéficie aux communes et aux départements.

Marine Le Pen fait le choix des communes et des départements, véritables pôles de proximité pour la population, plutôt que les EPCI et les Régions, devenues au fil du temps des machines électorales, éloignées de la population, plus que des services publics en soutien aux entreprises.

Je rappelle qu'en 2014, au temps de la splendeur socialiste du Gouvernement Valls, soutenu par Bareigts et Naillet, ce sont 14 milliards d'économies qui étaient demandées chaque année aux collectivités, ce qui n'a pas empêché ces mêmes collectivités de gauche de continuer le clientélisme, dénoncée par la presse locale et par la population.

Joseph RIVIÈRE
Député de la République Française




      Partager Partager

Nouveau commentaire :
Facebook Twitter