inforeunion : Un regard Réunionnais - Ile de La Réunion - Océan Indien
Pour une info de qualité…

La Droite n'est plus obligée d'être bête…


Politique
Vendredi 5 Avril 2013

La Droite n'est plus obligée d'être bête…
La Gauche se meurt

La Droite qui avait réussi a tout perdre veut sa revanche et c'est Didier Robert qui devrait en faire les frais ! Le seul qui avait réussi à sortir son épingle du jeu c'était Didier Robert en raflant au passage la Région et reléguant l'indétrônable Paul Verges dans les rangs de l'opposition.
Aussi on nous voyons tous les ringards que la majorité des citoyens avaient réussi a oublier, repointer le bout de leur nez dans la presse.


La Droite n'est plus obligée d'être bête…
Mais pourquoi l'union de la Droite devrait obligatoirement se faire avec les ringards et les has-been qui sont responsables de l'état de sous-développement dans lequel se trouve notre île ! 
 
Pourquoi devrait-on aujourd'hui accorder une quelconque confiance à des élus qui ont tout fait pour qu'une évolution statutaire salutaire soit aujourd'hui très difficile voire impossible à mettre en place ! 
 
Ces ex-responsables devraient rendre des comptes et payer leurs méfaits devant tous les Réunionnais ! 
 
L'union de la Droite se fera évidement derrière un nom, un homme ou une femme qui incarne un avenir, un rêve Réunionnais. 
L'union sera surtout contre une Gauche qui ne fait plus rêver et qui montre chaque jour un peu plus les entourloupettes qui ont fait leur succès… 
 
Le rêve Réunionnais a changé de camps. Didier et Nassimah ont toutes les chances de réussir de concrétiser un peu plus notre réussite. Aussi nous devons de les aider si nous croyons en notre jeunesse. 
 
 
 


Anri



      Partager Partager

Les commentaires

1.Posté par SANSON Franck le 05/04/2013 12:40
Cher "M. Anri "

Je viens de lire votre prose qui par son accroche avait bien débuté mais qui cependant ne tire pas les conséquences des responsabilités du fiasco politique et économique que nous vivons aujourd'hui à la Réunion.

Je vous suis parfaitement sur ce segment; la droite n'a pas besoin de ses "has been" que je qualifierais plus volontiers de "had been", qui n'ont fait que se parjurer au gré des élections locales, avec une gauche plus calculatrice que jamais.
Je suis aussi d'accord avec vous, pour affirmer que cette même gauche a volontairement trompé les Réunionnais en leur faisant prendre des vessies pour des lanternes, en leur promettant des lendemains qui chantent, avec de l'argent sans avoir besoin de travailler, en opérant une confusion totale entre l'assistance et l'assistanat, voire entre leur patrimoine et celui des communes.
En revanche, je ne vous suis plus du tout dans vos recommandations à voter pour la peste et le choléra simultanément. Je vous croyais salvateur, mais c'est assurément à la mort économique et politique que vous nous conduisez..

Peut être cela est-il dû à votre jeune âge et à votre désir (secret) d'être dans les petits papiers de ces deux élus. Ce sont également des "has been" pourtant. Nassimah n'est pas de la première fraîcheur en politique, pas plus que ne l'est Didier. Mais vous semblez cependant, les ranger soigneusement dans un clan que vous qualifieriez de novateur.
Reprenez vos esprits jeune homme et bien que je sois plutôt libéral, tendance Milton Friedmann, je trouve "fort de café" le fait que vous placiez Mme DINDAR et M. ROBERT dans nos candidats salvateurs. Je peux vous donner un moyen de recouvrer une certaine mémoire.

Retracez l'itinéraire de chacun, et s'il est vrai qu'il n'y a que les abrutis qui ne change pas d'avis et de camps, un minimum de déontologie, de respect et d'amour propre sont nécessaires pour faire un élu du peuple. Les deux noms que vous nous citez ne rentrent aucunement dans ces critères. Tant par eux mêmes que par les personnes qui composent leur "cour". Relisez un peu la presse de ces 36 derniers mois mon jeune ami, de gauche, comme de droite et analyser objectivement...Les faits sont là, bruts, intangibles et objectifs. Au menu de cette revue de presse (prenez un punch plutôt qu'un jus d'orange pour mieux avaler les faits..), promesses de campagne non tenues, trahisons, partage des postes, népotisme (à outrance..), reniement des paroles données, mise sur le carreau de l'ARAST avec non paiement des travailleurs sociaux, au profit d'une autre structure plus conciliante, réseau routier et transports en commun pire qu'avant, bref, vous aurez le choix pour conjuguer à tous les temps, l'incompétence des deux personnages que vous nous présentez comme les "supermans" de demain.

Le bilan que vous faites est juste, mais votre conclusion est à revoir. Vous ne tirez pas les conséquences des arguments (probants cependant) que vous invoquez. Vous êtes presque dans la lumière "M. AURI". Continuez un peu à marcher tout au long des mois nous séparant du scrutin. Vous verrez que subitement la vérité vous apparaîtra. Celle de la politique autrement, celle de l'altruisme, du dévouement, de la disponibilité des élus pour leurs concitoyens et non pas pour leurs "cons de citoyens".

Bonne journée M. AURI

Votre dévoué,

Franck SANSON

2.Posté par René le 05/04/2013 21:49
M. Anri, votre courrier est un peu gros doigt comme le signale l'internaute commentateur: vous roulez pour didier robert et préparez l'opinion à une eventuelle union avec N. Dindar qui il y encore 3 mois traitait didier robert de mégalo arrogant. Didier robert la traitant elle de traite à la grande famille de droite....!

C'est votre droit d'etre pour didier robert au point de vouloir manipuler de façon aussi grossiere l'opinion mais...dites le se sera plus honnete!

Je ne suis pas aussi extrémiste que l'internaute qui vous commente et ne tombererez pas non plus dans la vase du populisme du tous pourris qui pense qu'à leur gamelle et qui pense pas au bon peuple...ce genre de discours promu par l'extrême droite a lui aussi un objectif clair et est lancé a tout va dans un but de manipulation facile des électeurs.

M. Auri, je ne juge les hommes politiques que sur les projets qu'ils soumettent à la population et ensuite à leur engagement mis à les réaliser. Pour l'instant vos "ennemis" de droite ou vos "idoles" ne présentent aucun projet et n'ont pas montrer leur capacités à tenir leur engagements!

Ou sont les 2000 bus? Ou sont les 600000 touristes? Ou est la relance de l'économie? Ou est le developpement durable? pour ne prendre que quelques engagement que votre candidat n'a pas tenu.

3.Posté par SANSON Franck le 05/04/2013 22:57
Avant de qualifier les opinions, et fustiger la droite dans son ensemble, il me semble que vous devriez, cher M. René avancer vos pions moins "gros doigts" également. Si ne pas être d''accord avec la classe politique de droite ou de gauche, c'est faire du populisme, alors je vous le concède je revendique vouloir l'être.
A vous comprendre entre les lignes, mon cher monsieur René, seule la gauche aurait tenue alors ses promesses, puisque vous n'abordez pas les éternelles promesses de la gauche.
Et que pensez-vous dons de leurs promesses ?... dites m'en un peu plus, je reste curieux.

Ne croyez vous pas que les pires sont ceux qui soumettent un projet qu'ils ne respectent pas ou des engagements qu'ils renient ?

Pour ma part, je ne suis encarté nul part, contrairement à vous je pense. Demeurer libre et critique est un luxe que je peux encore m'offrir? Pas vous apparemment !.. je vous ressers un ti contrat M. René ?...

Franck SANSON

4.Posté par rené le 06/04/2013 00:48
M. San son ,
Votre populisme n'est pas d'être contre la droite ou la gauche comme vous le dites en cherchant soudainement à moderer vos propos. Votre populisme est de présenter l'ensemble d'une classe d'individus comme étant nécessairement "pourris". "De droite ou de gauche, qu'importe, mais tous pourris." Cela oui c'est du populisme. Et c'est une technique habituelle de l'extrême droite que de tenter de discrediter l'ensemble des représentants démocratiquement élus afin de fragiliser le système démocratique et faire émerger de "nouveaux" élus: les leurs!

Je ne cherche pas à tout sujet, comme vous à placer mes opérations de destabilisataion populiste M. Sanson. Ce sujet est sur l'union de la droite. j'interviens donc sur la droite et sur leur problème number one: l'absence de projet global pour la réunion.

Je ne doute pas que vous lirez mon commentaire lorsqu'un sujet portera sur la gauche. J'espere simplement que vous le ferez avec plus d'honneteté que vous ne l'avez fait pour ce commentaire ci.

Ps: tenter de discrediter son interlocuteur en le rendant forcement possesseur d'une carte politique est puéril et assez révélateur d'un état d'esprit...bien loin des notions de respect et de liberté dont vous vous faites le glorieux représentant et chantre. Pauvre liberté....

5.Posté par SANSON Franck le 06/04/2013 10:51
Cher Monsieur René,

Qui des deux tente de discréditer l'autre ? Je vous invite à relire la 1ère réponse que vous faites à "ANRI"...

Sans savoir qui je suis, vous me taxer de populiste, d'extrémiste de droite et pourquoi pas de fasciste aussi...? C'est un peu facile. Dès lors où l'on discréditerait la classe politique, nous serions donc des extrémistes de droite... Comme vous y allez !.. Nettoyez donc les étrons collés à vos yeux cher Monsieur...

Je suis simplement un libre penseur, dans le sillon libéral en effet, ne vous en déplaise, mais profondément attaché aux valeurs de la vraie Démocratie. Une démocratie intègre à la suédoise ou à la danoise où tout élus doit constamment rendre des comptes aux citoyens, et peut être à tout moment écarté en cas de manoeuvres dolosives nuisant au bien être de la collectivité.

Ce qui est choquant M. René, c'est que votre 2ème réponse, semble être écrite par une personne différente. Plus de faute d'orthographe et une syntaxe acceptable. Apparemment, nous sommes déjà entrés en campagne municipale et ce blog ne vous sert qu'à défendre votre gauche caviar et soi disant morale. Quelle équipe de bras cassés vous faites.

Je ne tomberai pas dans ce piège si grossier. Je vous propose de vraiment vous identifier. Ecrire sans pseudo, prouverait un tant soit peu, votre honnêteté. Pour ma part, je n'ai rien à cacher.

Je vous cite une dernière fois (malgré moi, mais pour mieux faire ressortir ce politiquement correcte, cette police des mots, cette attitude suffisante qui vous caractérise, vous et vos camarades, qui fait que tout opposant est considéré comme extrémiste de droite...) :

"Et c'est une technique habituelle de l'extrême droite que de tenter de discrediter l'ensemble des représentants démocratiquement élus afin de fragiliser le système démocratique et faire émerger de "nouveaux" élus: les leurs!"

De quelle démocratie parlez-vous ?... Si la démocratie que nous subissons aujourd'hui vous parait satisfaisante, je vous la laisse. La démocratie, c'est le pouvoir du peuple et sa participation réelle aux processus démocratiques. Mon pauvre ami, vous semblez confondre démocratie et confiscation du pouvoir par des élus professionnels qui se servent, avant de servir la population. Ouvrez les yeux !...il n'y a pas pire aveugle que celui qui ne veut pas voir.

Il y a fort à parier, que quand vous parlez de disserter et critiquer prochainement sur la gauche, ce sera, à coup sûr, celle de Melenchon !.. qui pourtant semble être, elle, la vraie gauche.

Le souhait que je caresse et que je vous confirme, est d'ouvrir les yeux aux Réunionnais qui voteraient pour des gens qui ne les consultent qu'aux élections et qui se fichent pas mal de leurs électeurs. Q'on soit de droite ou de gauche, peu importe. On doit respecter les électeurs et cesser de les berner. Pour cela un autre mode de gouvernance doit être trouvé. Et ce n'est pas avec des contempteurs de votre acabit que la Démocratie peut avancer.

Pour terminer, je vous invite à regarder autour de vous, le monde politique à la Réunion et de faire le constat qui s'impose devant les faits irréfragables, bruts et précis. Quels sont les élus à la Réunion qui n'ont pas eu affaire à la justice ou qui n'ont pas été condamnés ?... Vous verrez alors le gros des troupes, de vos troupes, se clairsemer..

Alors, pauvre âme que vous êtes, laissez nous le droit de choisir, sans subir vos sarcasmes, vos clichés, et vos complaintes lamentables, sur ce qui fait ou ne fait pas le lit du populisme. Rien ne peut être pire que ce que nous subissons depuis 40 ans. Cette espèce d'alternance "démocratique" qui n'a en fait rien de démocratique.

Bref, laissez-nous choisir les moins "Pourris".. comme vous le dites, à défaut de pouvoir choisir, à cause de suppôts comme vous, les plus intègres.

Bien à vous.

Franck SANSON

6.Posté par René le 06/04/2013 13:09
M. San son,

Merci de votre réponse. Plus longue , plus étayée.
Cela ne change pas grand chose malheureusement au fond. Vous vous faites le colporteur d'une pensée populiste visant l'ensemble des élus. Vous allez plus loin en votre dernier propos: confiscation du pouvoir par une fausse alternance démocratique. Nous retrouvons là les éléments de langage du parti d'extrême droite français semblable sur ce fond à tous les partis extrémistes.

Vous vous défendez d'être de l'extrême droite? Alors ne reprenez pas la simplicité facile et manipulatrice de leur discours! Cela ne peut longtemps passer pour une coincidence...

Nous vivons en un système de démocratie représentative. Ce système a des qualités et des défauts. Nous devons songer a corriger ces défauts. A nous doter d'un système de controle et de surveillance.
Trop d'élus abusent de leur pouvoirs. Trop d'elus finissent par oublier qu'ils servent la population ou la nation.
Trop d'elus sont corrompus.
C'est un fait que l'on ne peut nier ni combattre.
Le système nordique a des qualités évidentes vers lesquels nous devons songer à tendre.

Cependant, se servir de ces élus corrompus, des défauts de notre système de représentativité démocratique pour disqualifier l'ensemble d'une classe politique est un projet qui n'a rien avoir avec le désir d'améliorer la république. Cela à avoir avec une volonté de fragiliser davantage notre système imparfait, de discréditer l'ensemble des élus, tout engagement en faveur de la chose publique. Cette volonté est celle des extremistes et fait parti de la stratégie de conquète du pouvoir du parti d'extreme droite.
Vous melez votre voix à cette stratégie. Vous vous en défendez. Qu'importe. Vos propos sont là.

Pour le reste de votre réponse, il s'agit encore pour vous de discrediter votre interlocuteur dans une surenchère surréaliste et paranoïaque.
Voilà que je prete une attention plus grande à ma syntaxe....que je deviens un groupe de personne payées par je ne sais quelle organisation politique pour venir vous contredire sur un site!!! C'est risible et d'ailleurs j'ai ri.

Cette paranoia dont vous etes le héros à abattre est caractéristique de votre vision de l'engagement publique:
Tous ligués contre moi...Tous pourris......!
Ne manque plus que les illuminati et les loges, et votre discours ressemblera idées pour idées à celui d'Otto bruc et du parti d'extreme droite local.

7.Posté par SANSON Franck le 06/04/2013 21:30
M." René"

Quelle lâcheté dans vos propos !... Pour qui roulez-vous ?

Les lecteurs auront, je pense compris quel sorte de personnage vous êtes. Vous classez les personnes en fonction des doléances qu'ils émettent. Si, elles ne correspondent pas à votre approche des choses, c'est qu'elles sont "extrémistes", "populistes".. Bref, la tactique habituelle du PS et de ses satellites...
Le pire est que vous prenez les internautes à parti, sans même décliner une seule identité réelle. Ce serait tout de même un minimum, ne croyez vous pas ?... Mais le courage ne vous étouffe pas, cela transpire dans vos écrits.

Bonne soirée M."René"... (sourire)

Franck SANSON

PS : J'oubliais,... C'est inutile de reprendre le schéma classique de la gauche faisant sans arrêt culpabiliser les Français d'être de droite ou libéraux. La sauce ne prend plus et le peuple a compris que cette "gauche" à laquelle vous semblez appartenir, est pire que la Droite et le néo-libéralisme réunis.
Des Faits, rien que des faits : La politique suivi par votre mentor actuellement aux responsabilités.

8.Posté par rené le 06/04/2013 23:07
M. san son,

Rien de bien nouveau dans votre dernier commentaire.
2 choses cependant:
D'abord je ne prend pas pour extrémistes des idées qui ne sont pas les miennes. Cela vous arrangeait bien en effet que cela ne soit que ça. Aussi vous le proclamez et proclamez les lecteurs d'accord avec vous! (pour quelqu'un qui met les respect des personnes avant toutes choses ....nous avons la démonstration que vous êtes plutôt du côté de ceux qui pensent que leur idées s'imposent à tous..).

Non je prend pour extrémistes des idées qui le sont tout simplement. Et pour populistes les idées qui le sont. Ni plus ni moins. Dire "tous pourris" est populiste.. Dire "gauche ou droite est la confiscation de la démocratie" est le fond de commerce de l'extreme droite.

Ensuite, Que je sois de gauche ou que je sois de droite. Que je sois sans appartenance ou encarté à un parti ne change rien à l'affaire et aux arguments que j'avance. Vous auriez pu contre argumenter. Ce qu'un vrai démocrate aurait fait.
Vous préférez, vous, hurlez avec les loups, jetter l'opprobe, tenter de rendre subjectif mon argumentation pour mieux l'afaiblir...c'est ce qu'un extrémiste en général fait.

La démonstration que vous offrez ainsi suffira à tous les démocrates pour savoir que penser de vos propos et méthodes abjectes, M, San son. Et je vous en remercie. Je n'aurais jamais pu parvenir à le montrer aussi efficacement.

Nouveau commentaire :
Facebook Twitter