sak ifé nout jordu ék nout demin

LA FEMME EST L'AVENIR DE L'HOMME.


BLOG INFOREUNION•NET
Jeudi 8 Mars 2012

C'est quoi l'avenir de la femme...?


Le poète a-t-il toujours raison ?

Aujourd’hui mariage Titing avec Olympe. Mariage arrangé par Madame Laguidoume qui avait les yeux plus grands que le ventre : « Mon enfant pense à la grande boutik, pense au gros tas de l’argent ! ».

Cette pièce tragi-comique du regretté Louis Jessu a bien fait rire et fait rire encore, même si le rire est parfois jaune. De brimades, en bastonnades, Olympe est revenue farlanguée de ses Olympiades, qui ne furent pas un long fleuve tranquille.

Une petite journée pou porte la femme en l’air, contre 364 jours pour l’homme. Est-ce bien raisonnable ? Le 8 mars, un vibrant hommage est rendu aux femmes, aux mères courage, aux femmes d’exception, au chemin parsemé d’embûches.

On peut tout de même se poser des questions sur l’avenir de la femme (Vénusienne). Les hommes (les Martiens) ne transmettraient-ils pas le Pouvoir entre eux, par tradition ? Notre culture ne ferait-elle pas du Pouvoir, un attribut masculin ? L'égalité entre les sexes est encore une utopie.

Récemment, deux Vénusiennes ont fait les frais de l’exclusion, pour des raisons que les Martiens sont les seuls à connaître: fidélité à un idéal, refus d’obéissance, insoumission, refus de jouer au jeu de dames… ?

A quand une journée du chabouk… ?
 
 


Marie Claude Barbin



      Partager Partager

Les commentaires

1.Posté par Ni putes ni soumises 974 une asso qui transpose à la Réunion les politiques Parisiennes le 08/03/2012 04:56
Pour la journée de la femme il est temps de dire la vérité sur l'asso Ni Putes Ni Soumises 974. C'est une association qui transposée sa politique parisienne à la Réunion. Et à Paris cette asso est une asso qui a stigmatisée bon nombre de jeune musulman et non musulman mais par délit de faciès vu comme musulman. Cette association a sa part de responsabilité dans le stéréotype de la femme voilée soumise et du jeune magrébin matcho. A la Réunion sa présidente sans aucune preuve, ni cité de rapport , dans un moment où la Réunion été écoutée nationalement (France inter à la mairie de saint denis) à osée faire un raccourci entre la consommation de cannabis et la triste violence faite aux femmes.( alors que à la lecture d'un article datant de hier de Zinfo le zamal est de plus en plus rare à la Réunion)
Cette association à sa part de responsabilité dans beaucoup de sentiment de haine qui cherche à stigmatiser des magrébins et cette asso son bouc émissaire.
Je suis féministe et pas que, Vive les vrais associations, les Hommes et les Femmes qui se battent réellement, chaque jour, pour l'égalité entre Homme et Femme. VIVE L'UFR , femmes solidaires, Femme 974. Vive les assos qui cherchent à défendre l'égalité sans chercher de boucs émissaires sur qui foute le feu tel un jour de carnaval. BIG UP, Mi aime à zot et tant à faire vive (…)

Nouveau commentaire :
Facebook Twitter


Dans la même rubrique :
< >

Mercredi 6 Juillet 2016 - 04:50 Bonne fête de l’Aïd al-Fitr