inforeunion : Un regard Réunionnais - Ile de La Réunion - Océan Indien
Pour une info de qualité…

L'opposition se bat mais jamais n'abdique...


Politique
Lundi 31 Mars 2014

On reconnaît volontiers dans le discours prononcé par Maurice Gironcel, à l'occasion de la proclamation des résultats et de sa petite victoire, une propension a toujours vouloir ignorer les autres et notamment l'opposition. Héritage d'un parti désormais aux abois, le camarade Gironcel, ne semble toujours pas avoir compris ce qu'est la démocratie. Il en accepte les termes quand elle se prononce en sa faveur mais rechigne ensuite à en partager les valeurs.


Le ridicule ne tuant pas, il demande lors de son allocution et de sa version de la proclamation des résultats à ce que l'opposition cesse de « critiquer » et le rejoignent dans « son programme » et donc sa vision  pour Sainte Suzanne.
 
Maurice Gironcel, sait-il ce qu'est une opposition et le rôle important qu'elle joue dans une démocratie ? Appeler l'opposition à rentrer dans le rang (son rang bien évidemment...), à l'aube d'une petite victoire est démonstratif du personnage et prouve encore un peu plus, si besoin était, l'estime que le maire sortant porte à l'autre moitié de la population de Sainte Suzanne n'ayant pas voté pour lui. Mais justement des chiffres, parlons-en !...
 
12502 suffrages se sont exprimés, lors de ce second tour du scrutin. 6025 (48,19 %), pour l'opposition et 6477 (51,81 %) pour le maire sortant. Soit 452 voix d'avance pour ce dernier. Comment parler ici d'une victoire franche et tranchée, quand presque la moitié de la population a voté pour l'opposition. Il faut rappeler ici, qu'une élection locale, si elle se gagne essentiellement sur le terrain, bénéficie aussi et surtout au maire en place. Celui-ci utilise souvent à des fins partisanes, les moyens dont dispose la commune pour mener campagne. Les locaux, le temps de travail des employés communaux, les associations, sans compter les « conseils d'amis » prodigués téléphoniquement pour éventuellement conserver son emploi... Cela est d'autant plus facile alors que les charges du personnel de la commune représentent plus de 65 %  du total des charges de fonctionnement. Cet éclairage relativive la portée d'une « victoire », qui n'en est assurément pas une, au nom de la démocratie, au sens le plus pur du terme.
 
Il ne sera évidemment pas question pour l'opposition d'un ralliement à la cause de Maurice Gironcel comme il le demande, ni de « petits arrangements entre ennemis ». La démocratie et le contrôle par l'opposition, des décisions de l'équipe communiste sortante (la seule désormais sur l'île...), ne se négocie, ni ne s'achète. Si M. Gironcel est parvenu dans l'entre-deux tours, à rallier à sa faveur et de manière intéressée, un traître qui se prétendait de droite et qui a trahit son équipe. Il n'en sera rien désormais de la véritable opposition. Elle continue sa route et son travail, conformément au mandat moral, donné par presque la moitié de la population de la commune.
 
Nous rappelons également qu'en plus de l'opposition, tout citoyen peut contester et attaquer les délibérations du conseil municipal. Aussi, nous encourageons tous les citoyens à  assister aux conseils municipaux et notamment au premier qui se réunira binetôt. Histoire de démontrer que vous êtes dorénavant là, pour contrôler l'action de la municipalité. Budget communal, subventions (poste à surveiller de très près...), plan local d'urbanisme (déclassement des terrains...), taux d'imposition locale, administration du domaine public de la commune (écoles notamment...), plus rien ne vous échappera. Mieux que la Charte « anticor 2014 », plus rien ne pourra se faire sans vous !
 
 
Président du CAP
 

Franck SANSON



      Partager Partager

Les commentaires

1.Posté par jean luc Hoareau le 04/04/2014 07:48
On peut difficilement ne pas ignorer le CAP, il n'existe pas. Toujours anonyme et un homme seul !

2.Posté par Jean Louis le 05/04/2014 10:09
La calomnie est la pire des choses quand on n'a rien à dire...

Le CAP est arrivé 4ème sur 7 candidats à Saint Paul, étant devancé de 2 voix par le PCR, c'est un bon début ne croyez vous pas pour un parti qui n'a que quelques mois d'existence.. Avouez que présenter une liste, pour un homme tout seul, ce serait difficile non ?

Un "homme seul, toujours anonyme" dites vous ?...
Mais cher Jean Luc hoareau, nous sommes disciplinés, contrairement à certains, et notre voix se fait entendre bien souvent par le président de notre mouvement (quoi de plus normal), qui n'a rien d'anonyme puisqu'il signe ses écrits avec son vrai nom lui...Le CAP est constitué, de plus, en association politique auprès des autorités. Difficile pour un homme seul d'être à lui seul une association non ?

Notre tête de liste de Saint Paul (Michelle Lartin Graja) a aussi écrit quelques "papiers" pendant sa campagne en concertation avec ses colistiers.

L'équipe du CAP dans son ensemble, peut aussi décider de faire paraître tel ou tel document nécessaire, mais toujours avec l'accord de la structure et des sympathisants. eh oui, ne vous en déplaise, au CAP c'est le règne de l'absolu démocratie et du respect des électeurs.

Nous préparons actuellement les "départementales" et nous présenterons des candidats dans autant de cantons que nous pourrons. Avouez là encore, que pour un seul homme, à moins d'avoir le don d'ubiquité, ce pourrait être difficile non ?

Nous nous sommes réunis il y a quelques jours et les stratégies ainsi que les futurs candidats on été évoqués. Nous nous réunissons à nouveau le 25 avril prochain pour accueillir d'autres sympathisants. Nous serons des observateurs attentifs aux prochains conseils municipaux pour continuellement informer de manière objective les citoyens de l'état des finances locales et de l'utilisation faite des fonds publics et donc des impôts. Notre présence se fera sur les lieux mêmes des conseils.

Voilà cher Monsieur, je vous invite, à réfléchir un peu avant d'écrire des inepties, un simple constat objectif de votre part eut été salvateur pour vous éviter cette volée de bois vert, qui met à mal vos affirmations mensongères.

Dans quel but affirmer cela ? nous l'ignorons... Assurément, notre présence sur la scène politique, dois vous gêner quelque peu aux entournures...

Nous continuons notre combat pour remettre l'élu à sa vrai place, celle d'un simple délégataire de la volonté populaire; contre le cumul des mandats, la professionnalisation de la vie politique, pour la reconnaissance du vote blanc, pour la transparence des comptes et pour le RIP (référendum d'initiative populaire).

Je vous invite également si vous le souhaitez et si "vous êtes un homme seul" à nous écrire, pour que nous puissions vous convaincre davantage à : le-cap-reunion@outlook.fr

Bonne lecture "M. jean- luc Hoareau"

L'équipe du CAP.

Franck SANSON
Président du mouvement

Nouveau commentaire :
Facebook Twitter