sak ifé nout jordu ék nout demin

L'océan Indien peut-il devenir un sanctuaire pour les baleines ?


Invité(e)
Samedi 7 Juillet 2012

La 64e Commission internationale s’est clôturée ce jour. Et la question de la sanctuarisation de l’Océan Indien non examinée dans le cadre de cette session permet d’une part, à La réunion et aux pays de la zone d’obtenir une année supplémentaire d’interdiction de chasse à la baleine, et d’autre part, de mettre en place un comité de suivi et de vigilance, regroupant les associations, le Fonds Biome et la fondation WWF France afin de prévoir une représentation pour la prochaine Commission baleinière Internationale de 2013.


L'océan Indien peut-il devenir un sanctuaire pour les baleines ?
Cette année 2012/ 2013 devra ainsi permettre de poursuivre une véritable sensibilisation auprès des Réunionnais et des membres de la COI notamment. A ce titre, le Président Didier Robert rappellera ce point lors du prochain conseil de la COI en décembre.

La Région Réunion a fait le choix de placer 2012 sous le signe de l’écologie et de la biodiversité, une démarche qui sera prolongée pour les prochaines années, et qui en effet, passe par un soutien aux acteurs du secteur de l’environnement mais aussi par des actions et des campagnes de sensibilisation en direction des Réunionnais pour mieux protéger, valoriser et promouvoir nos richesses naturelles.

Sur la question du sanctuaire baleinier, la Collectivité souhaite positionner La Réunion comme un centre de ressource exceptionnel pour la sensibilisation et le maintien de la sanctuarisation de l’Océan Indien. L’île pourrait ainsi devenir un site mondial connu qui ne peut être compromis par la reprise de la chasse industrielle.

A noter sur cette question de sanctuarisation et les décisions de la CBI :
La 64e Commission internationale baleinière a refusé la création d’un sanctuaire en Atlantique du Sud, un projet demandé depuis 11 ans par les partisans de la conservation et a décidé pour le Danemark de restreindre le quota de pêche jusqu’à fin 2012.

Communication Région Réunion



      Partager Partager

Les commentaires

1.Posté par Ludovic LESTE le 07/07/2012 17:29
Je suis contre la chasse aux baleines, donc je suis pour la sanctuarisation de notre zone.

Nouveau commentaire :
Facebook Twitter


Dans la même rubrique :
< >

Vendredi 27 Décembre 2013 - 01:00 Carburants : plus de 1000 emplois en danger