inforeunion : Un regard Réunionnais - Ile de La Réunion - Océan Indien
Pour une info de qualité…

L'hommage de Simone Yee-Chong-Tchi-Kan à Laurence Vergès…


Politique
Lundi 5 Novembre 2012


L'hommage de Simone Yee-Chong-Tchi-Kan à Laurence Vergès…
"J’apprends avec affliction et beaucoup de tristesse la fin de vie parmi nous de Laurence  Vergès qui a été une femme de vie et une femme militante exemple d’humilité. Dans les circonstances qui sont les nôtres aujourd’hui, nous nous sentons peu de chose devant le vide et la douleur tant la disparition de Laurence est brutale ! Par quel bout prendre les choses quand tout semble se dérober ? Que dire quand les mots perdent de leur sens et que tout devient subitement dérisoire et insignifiant ?

Laurence, ce que je retiens de toi, c’est ta simplicité, ta modestie, ta détermination à combattre dans toutes les circonstances, quelles que soient les difficultés et les épreuves à surmonter... Tu as toujours luttée discrètement et inlassablement pour les causes justes.

Militante invétérée de la cause des femmes, du soutien aux pauvres et combattante pour la justice sous toutes ses dimensions, actrice de l'égalité pour toutes et pour tous, nous nous souviendrons toujours de tes efforts acharnés pour les droits humains et les droits des femmes. Tout le plaisir a été pour  moi à militer avec toi sur des causes communes et pour les femmes. Tu seras toujours avec moi dans ce combat pour la dignité.

Ta modestie est un exemple à suivre. Tu es de la fibre de celles qui ne travaillent pas pour la gloire et la reconnaissance. Tu nous as illuminés de ton aura et tu continues d’illuminer nos cœurs de ton charisme, de ta droiture et de ton humanisme. La mort t’emporte auprès de tes camarades de luttes disparues, mais tu restes quotidiennement en notre sein par ce que, la défense de la cause que tu as cultivée en nous, s’enracine chaque jour plus profondément en nous.


Notre peine est immense, mais nous nous réconfortons des acquis que nous avons collecté auprès de toi et des perspectives rayonnantes que nous entrevoyons pour promouvoir des femmes à ton image, pleines de modestie, debout pour des avenirs meilleurs d’équité et d’égalité retrouvées.

Que ton exemple nous guide afin d’être à la hauteur de ton parcours militant – Repose en paix.

Les camarades de la section communiste de Trois Bassins s’associent à ma démarche et adressent ses sincères condoléances à la toute famille de Laurence, en particulier à notre camarade Paul Vergès".

Communiqué



      Partager Partager

Nouveau commentaire :
Facebook Twitter