inforeunion : Un regard Réunionnais - Ile de La Réunion - Océan Indien
Pour une info de qualité…

L'UNEF entendue par le président de la République !


Politique
Jeudi 27 Juin 2013

Emmanuel Zemmour, président national de l’UNEF était reçu ce mardi 25 juin par le président de la République à l'Élysée dans le cadre d'une négociation autour d’une réforme immédiate des bourses étudiantes. L’UNEF a fait part au président de la République de l’urgence à agir pour les conditions de vie des étudiants.


L'UNEF entendue par le président de la République !
L'organisation a précisée ses exigences en demandant un investissement immédiat de 200 millions d’euros dans le système de bourses autour de trois chantiers :
- L'augmentation du nombre de boursier de 150 000 personnes à l'échelle du pays - La réévaluation du montant de la bourse maximale au niveau d’un RSA
- La création une nouvelle aide à l’autonomie pour les étudiants indépendant et en difficulté sociale.

Ces mesures s’avèrent être d'une importance capitale pour notre département. Dans l'île, 50% des étudiants sont exclus du système d'aide sociale alors que les familles réunionnaises peinent de plus en plus à subvenir aux besoins des jeunes. Chaque année, la précarisation du milieu étudiant s'accroit et ils sont de plus en plus nombreux à faire appel aux aides d'urgences.

Le président de la République a exprimé son accord pour réaliser une réforme des bourses à l’horizon des prochains mois. Il a réaffirmé la nécessité d’augmenter le nombre et le montant des bourses par un investissement suffisant pour atteindre les objectifs fixés par l’UNEF. Il a demandé à la Ministre de l’enseignement supérieur d'ouvrir des concertations immédiates pour en préciser les modalités exactes.

L’UNEF ne jugera la réforme qu’à l’issue de ces négociations et sera particulièrement attentive au calendrier d’application des mesures. L’UNEF sera vigilante a ce que les mesures nouvelles soient effectives des la rentrée 2013 afin de permettre au plus grand nombre de jeune réunionnais de recevoir une aide et de favoriser ainsi leur accès a la réussite et à l’autonomie dans un contexte social de plus en plus préoccupant.

Stéphane Maillot, président de l'UNEF Réunion



      Partager Partager

Nouveau commentaire :
Facebook Twitter