sak ifé nout jordu ék nout demin

L’UNEF REUNION appelle les jeunes à défiler contre l’austérité


Citoyen
Mercredi 7 Octobre 2015

Ce Jeudi 8 Octobre 2015, l’UNEF Réunion participera à la mobilisation nationale pour dénoncer l’austérité aux cotés de la CGTR, de la FSU et du SAIPER.


Manifestation du 8 Octobre

En accord avec les mots d’ordre de cette manifestation « un travail, un salaire, un logement et une santé pour tous » qui non seulement concerne directement les étudiants et les jeunes réunionnais en général mais en plus tient à rejeter cette austérité que nous subissons.

Dans un département avec 60% des 18-25ans au chômage, où l’âge moyen du premier emploi stable recule sans cesse, où le manque de logements étudiants (seul logement adapté au budget d’un jeune) se fait ressentir chaque année, et avec un régime de sécurité social plus que jamais remis en question. Il est ainsi naturel et même nécessaire que nous soyons dans la rue avec les salariés sur ce combat.

De plus nous participons à cette mobilisation pour défendre le service public de l’Enseignement Supérieur et de la Recherche. En effet nous n’assistons depuis des années qu’à de petites mesures qui ne compensent pas la diminution du pouvoir d’achat des jeunes que ce soit dans les CROUS ou dans les Universités. En tant que jeunes nous ne pouvons plus accepter une telle situation et nous nous battrons pour qu’au contraire l’Etat investisse réellement et massivement dans le service public.

Enfin nous constatons à chaque rentrée Universitaire que la précarité des familles et en conséquence des jeunes réunionnais ne cesse de croitre et qu’elle est malheureusement supérieur à ce que l’on peut voir en Métropole. Lorsqu’on ajoute à cela la vie plus chère à La Réunion que dans beaucoup de région du territoire français, nous estimons légitimes qu’un complément de bourse de 100 euros par mois soit mis en place pour les étudiants des DROM.

Ce sont pour toutes ces raisons que l’UNEF Réunion participera à cette mobilisation du 8 Octobre et appelle toute la population et en particulier les jeunes de la Réunion à en faire de même.

Président de l'UNEF Réunion

Helno Eyriey



      Partager Partager

Nouveau commentaire :
Facebook Twitter


Dans la même rubrique :
< >

Mercredi 1 Janvier 2020 - 20:47 Bonané de l'Est