inforeunion : l'info politique de l'ile de La Réunion - Océan Indien
Ce qui fait la vie de la cité…
Invité(e)

L'UMP (Saint-Denis) a quitté La Réunion en confiance

Mercredi 17 Avril 2013

C'était le vœu avoué d'un grand nombre de militants. La plupart a fortement manifesté cette intention dès 2011. Le résultat de René-Paul Victoria aux Législatives 2012, a renforcé les partisans UMP Saint-Denis dans cet objectif. "L'UMP est un parti national, c'est le premier parti d'opposition alors que La Réunion en confiance n'est qu'un concept". "L'union de la Droite à La Réunion va se construire autour de l'UMP".



L'UMP (Saint-Denis) a quitté La Réunion en confiance
"L'UMP reprend peu à peu sa place". Chahutée, critiquée, vilipendée entre 2008 et 2012 à La Réunion, l'UMP locale a été la cible préférée des élus de Gauche et de la majorité départementale. Nicolas Sarkozy était le diable en personne. Sa politique, l'enfer sur terre. Même les élus de Droite y compris ceux de l'UMP, évitaient d'aller à la bataille électorale sous l'étiquette UMP. En 2008 après la défaite aux Municipales et aux Cantonales, et la perte du Conseil général, ils sont quelques uns à avoir rendu leur carte UMP.

A La Réunion, l'UMP n'était plus qu'une composante du "concept" La Réunion en confiance. Le président du mouvement, Didier Robert, en pleine courbe ascendante (victoire 2010 aux Régionales) porte tant bien que mal, la structure UMP dont il est à l'époque secrétaire national. Le président de Région a réussi plusieurs tours de force. D'une part, il était secrétaire national alors qu'il n'était pas à jour de ses cotisations. A Paris, il était UMP, dans l'île, il était La Réunion en confiance.

Même si au fil des critiques ciblées contre l'UMP, le président a reculé, Didier Robert a aussi veillé sur l'UMP, au moment où peu de gens osaient s'exprimer au nom du parti. C'est vrai aussi que Didier Robert s'en est servi, avant tout, à son avantage. Du moins jusqu'aux Législatives 2012. La fois de trop pour l'UMP Saint-Denis. Ils sont nombreux aujourd'hui à avoir encore sur le cœur l'élimination de René-Paul Victoria, au premier tour des Législatives. "Didier Robert a fait contre RPV", répètent-ils. A tort ou à raison.

La rupture était dès lors consommée. A la seule évocation de la possible candidature de Didier Robert à Saint-Denis, aux Municipales 2014, suffisait et suffit à hérisser les poils des militants. "On ne veut pas de lui. Et, on ne fera pas campagne pour lui, s'il était tête de liste à Saint-Denis". C'est sans doute l'une des explications à la grande motivation des militants de l'UMP Saint-Denis, pour faire de René-Paul Victoria, le chef de file de la Droite pour mars 2014, à Saint-Denis".

Dès lors, l'UMP Saint-Denis n'a rien lâché face à Didier Robert. Ce face-à-face tourne pour l'heure à la défaveur du président de Région et de La Réunion en confiance. Cela alimente les interrogations à réussir l'union à Droite, et à craindre RPV dans une confrontation fratricide à Saint-Denis". Deux trajectoires différents. La reconduction de René-Paul Victoria au secrétariat national UMP, préféré par François Fillon au lieu de Didier Robert, a conforté la tendance.

L'UMP Saint-Denis prend donc ses distances avec La Réunion en confiance de Didier Robert. Les militants, eux, ça fait longtemps qu'ils en sont partis...





Les commentaires

1.Posté par Annie le 17/04/2013 08:00
A voir la rapidité avec laquelle didier robert retourne sa veste , ses idées, trahit ses amis les uns apres les autres et ses promesses, le tout avec le sourire....je comprend que l'ump veuille préserver l'avenir!

2.Posté par TEGO le 17/04/2013 10:16
L'union de la Droite est compromise en faisant les mêmes erreurs qu'aux municipales de 2008 . L'orgueil est souvent à l'origine de la victoire de l'opposition , sur St Denis !

3.Posté par joelle le 17/04/2013 12:02
didier robert croit faire son medley tropical avec les partis de droite mais il n'a rien fait depuis sa presidence, ne parlons pas de la grande confiance qu'on peut avoir de lui dans sa commune du tampon ou il a brulé toute les confiances!!!c'est la personne qui doit etre loin de l ump, l ump a ses valeurs, et victoria doit rester ferme et gardér sa force pour les prochains rdv electoraux!!!et quand je regarde la plupart de personne gauche/droite, je me dis qu'il doit revenir pour mettre de la paisibilité dans la politique de la reunion et a st denis

4.Posté par euphra le 17/04/2013 12:15
didier est un beau mec avec une cervelle de (...) en politique(je dis bien en politique) et victoria le moin beau ek de l'intelligence politique.....ducoup comme moin lé pas a la recherche de mec ma choisir en 2014 le plus zintelligent en politique, victoria.

5.Posté par dyonisien le 17/04/2013 21:14
Victoria loin d'être le meilleure à droite à St-Denis, il ya qu'a ses derniers résultats. Et surtout loin d arriver à la hauteur de la cheville de Didier Robert.. A voir l'équipe de Victoria "i fé pitié". Son Bras droit Richenel Hubert deux fois suppléant toujours battu, MARODON un repoussoir...HO CHUI inconnu et pas trés honnête, un échantillon de sa base.
Comment vaincre ANNETTE avec ca??? il devrait se faire petit et se ranger sur une liste d'union.

6.Posté par DD le 30/04/2013 09:44
Bonjour,
Zot i conné, un moment y faut met tout se band ti rengaine la un côté, viens autour la table pour causer.
Il est vrai que sur les dernières élections, Monsieur Victoria a été le seul à afficher réellement son appartenance à l'UMP, ce qui lui donne aujourd'hui légitimité à être le représentant de l'opposition, le représentant de la famille de droite et de l'UMP.
Le patron de l'UMP ne s'est pas trompé en reconduisant monsieur RPV au secrétariat national, nous devons être plus que jamais derrière lui, derrière l'UMP.
Seul, ce sera difficile, il faut être réaliste.
Laissons nos individualités pour faire un groupe et penser au devenir de la Réunion.
J'invite tous les candidats qui font partie de la grande famille de droite à venir pour être cette force ou chacun aura sa place.
Dans le cas contraire, tous prendront leurs responsabilités face aux Réunionnais.
Rien ne sert de tirer comme ça sur tout le monde, ce n'est pas constructif et en réagissant comme cela nous faisons le jeu de la gauche, de la presse.
Comme dit TEGO, ne nous gâchons pas.

Nouveau commentaire :
Facebook Twitter






Derniers commentaires

Les Dernières News













Les plus populaires