sak ifé nout jordu ék nout demin

"L'Europe veut marquer son territoire"


Politique
Mercredi 4 Mai 2011

Quelle place pour les RUP (Régions ultrapériphériques) dans l'Europe ? Cette place va semble-t-il prendre de l'ampleur dans l'avenir. C'est en tout cas "l'objectif de la mission conduite par Pedro Solbès, haut fonctionnaire européen". L'Europe veut utiliser tous ses atouts pour peser sur les relations et les commerces internationaux.


"L'Europe veut marquer son territoire"
Les RUP vont-ils enfin rapporter quelque chose à l'Europe ? Sans aucun doute. L'Union européenne veut désormais un retour sur investissements. C'est à partir de l'audit réalisé par la mission menés par Pedro Solbès, Haut fonctionnaire et homme politique espagnol, et deux autres conseillers, qu'une véritable base de travail sera mise en place à la Commission européenne.

L'Europe veut des arguments solides et probants pour répondre et négocier à ses partenaires internationaux dont l'Organisation mondiale du commerce. Les Régions ultrapériphériques de la France, l'Espagne et du Portugal, vont désormais leur apporter les éléments nécessaires pour mieux protéger les productions de l'ensemble de ses territoires.

“A Madère, nous avons vu en sortant de l'avion, comment a été utilisé l'argent de l'Europe. A La Réunion, nous avons visité des structures et vus les programmes développés avec un financement également européen". Javier Zuco, conseiller européen, a indiqué par ailleurs que l'Europe veut identifier la place et la dimension de chaque RUP dans son environnement.

"Ce sont les Régions ultrapériphériques qui confèrent aujourd'hui à l'Europe, la première Zone maritime exclusive du monde" (ZEE). "Avec La Réunion dans l'océan Indien, nous avons des zones de pêches, et la possibilité de développer des moyens de luttes contre les pirates dans la zone océan Indien".

C'est ce que confirme le service de communication interministérielle la préfecture : "L’objectif de la mission de Pedro Solbès est d’établir les options envisageables et les recommandations pour une meilleure intégration des régions ultrapériphériques au sein du marché intérieur, en tenant compte de l’ensemble des atouts dont elles disposent".

"Cette étude vise donc à nourrir la réflexion sur l’élaboration des futures politiques de l’Union, y compris la rénovation de la stratégie européenne à l’égard des régions ultrapériphériques".

"L'Europe veut marquer son territoire", a dit Javier Zuco.

Jismy Ramoudou



      Partager Partager

Les commentaires

1.Posté par HUGH! le 12/05/2011 08:58
"L'Europe veut marquer son territoire" : Rien de plus simple : Il suffit qu'il p.... tout autour !!

Nouveau commentaire :
Facebook Twitter


Dans la même rubrique :
< >

Samedi 25 Janvier 2020 - 11:52 Saint-Pierre à vélo avec ANDA

Mardi 21 Janvier 2020 - 11:32 La confusion des genres de la Politique.