sak ifé nout jordu ék nout demin

L'Etat : Voter : un geste citoyen !


Citoyen
Mercredi 12 Mars 2014

Le vote est un acte civique qui permet aux citoyens français et, dans certains cas, aux ressortissants de l’Union européenne, de participer à la vie démocratique du pays, en élisant leurs représentants.


Cette année, chaque citoyen inscrit sur les listes électorales votera non seulement pour élire ses représentants au conseil municipal de sa commune mais il élira également ses représentants au conseil communautaire, c’est-à-dire à l’assemblée de la communauté d’agglomération à laquelle appartient sa commune (CASUD, CINOR, CIVIS, CIREST, TCO). Pour la première fois, ces deux scrutins se feront le même jour et par un même bulletin.
 
Les compétences des intercommunalités et leur place au cœur de la vie locale se sont particulièrement développées ces dernières années. L’élection des conseillers communautaires au suffrage universel direct vise à renforcer leur légitimité démocratique.
 
Voter est un droit mais également un acte citoyen et un devoir civique.

Prefecture de La Réunion



      Partager Partager

Les commentaires

1.Posté par evnor le 17/03/2014 21:24
Information importante plus particulièrement pour celle et ceux qui votent pour la première fois , d'une façon générale pour tous les citoyennes, citoyens, électrices, électeurs de leurs communes : désignation des conseilleres, conseillers communautaires le meme jour au suffrage universel.

Pour les jeunes ,les scolaires, apprentissage de la démocratie ou exercice civique.

Nouveau commentaire :
Facebook Twitter


Dans la même rubrique :
< >

Mercredi 1 Janvier 2020 - 20:47 Bonané de l'Est