inforeunion : Un regard Réunionnais - Ile de La Réunion - Océan Indien
Pour une info de qualité…

Joé Bédier : Votez pour ne pas laisser la voie libre au Front national


Politique
Dimanche 18 Mai 2014

A l’occasion des élections européennes du 25 mai prochain l’UDSA souhaite rappeler les enjeux pour La Réunion de ce scrutin, les évolutions qui lui paraissent nécessaires et sa position concernant les listes en présence.


ELECTIONS EUROPEENNES COMMUNIQUE DE L’UNION DEMOCRATIQUE POUR SAINT-ANDRE ( UDSA )

I/ Une intégration à l’Europe nécessaire et bénéfique
 Les grandes infrastructures n’ont pu être réalisées que grâce aux fonds européens, avec des taux de financement allant jusqu’à 60 % : Port, aéroport, routes, basculement des eaux, endiguement…
 D’une manière générale les programmes européens ont beaucoup contribué au comblement des retards en matière d’équipements éducatifs, socio-culturels …
L’intégration à l’Europe a permis la consolidation de  l’agriculture réunionnaise et de ses filières ( végétale, animale, agroalimentaire ) par la mise en œuvre de la PAC ( Politique Agricole Commune ) et la prise en compte des spécificités et des handicaps ;
 Des enveloppes et outils financiers considérables sont mis à la disposition de notre île : 1,9 milliards de fonds structurels pour la période 2007-2013.
 
II/ Des outils qui ont été insuffisamment utilisés pour le développement économique
 La Réunion et les DOM restent des territoires en retard de développement, malgré trente années d’intervention des fonds structurels ( FEDER et FSE notamment ). On a presqu’autant de chômeurs que d’emplois dans le secteur privé ( autour de 130 000 ) et le taux de chômage s’est même aggravé pour atteindre les 30 %.
Les outils financiers ont été insuffisamment utilisés pour le développement des secteurs productifs marchands. Le secteur industriel reste structurellement au niveau où il était il y a trente ans et les secteurs de l’innovation – Environnement, NTIC, énergies renouvelables -  qui figurent depuis deux décennies parmi les axes prioritaires d’intervention de l’Europe, n’ont pas décollé ;
 Les politiques de l’emploi et de la formation, malgré l’abondance des aides du FSE, constituent des échecs patents. On est les derniers en France au palmarès des jeunes sans diplômes et qualification et pour l’illettrisme…
Toutes les possibilités que permettent le statut de RUP n’ont pas été explorées et utilisées pour un véritable développement : Zones et ports francs, relations commerciales avec les pays ACP voisins ( les accords entre l’UE et les pays ACP – Afrique, Caraïbes, Pacifiques - prévoient l’ouverture totale du marché européen à ces pays sans réciprocité, alors que le statut de RUP permettrait des dérogations pour notamment mieux protéger nos productions..
 
III/ La position de l’UDSA à l’occasion des élections au parlement européen
Compte tenu  de la situation ainsi rappelée, l’UDSA s’adresse à l’occasion des présentes élections européennes aux futurs élus européens, à nos parlementaires et grands élus locaux et aux électeurs.
 
1-Aux futurs élus européens
 Votre élection n’aura de sens que par rapport à la défense des intérêts des RUP et de La Réunion en particulier, au comblement toujours attendu du retard de développement dont on souffre outre-mer. C’est l’objectif premier et essentiel de votre mandat ;
 La poursuite de cet objectif passe par la priorité donnée à certains grands dossiers : le maintien des outils financiers dont bénéficient les DOM, qui risquent d’être affectés par l’élargissement de l’UE ; le maintien du quota sucrier ou une solution de remplacement qui préserve la filière ; le maintien de toutes les aides compensatoires des handicaps liés à l’éloignement et à l’insularité dont bénéficient nos entreprises et notre agriculture… 
 Défendre les intérêts de nos RUP c’est aussi aller plus loin dans la prise en compte de nos spécificités. Nous sommes encore trop ancrés dans l’application du droit commun européen qui bride notre développement et avons besoin de politiques adaptées à notre développement, que ce soit en matière douanière, fiscale, de régimes d’aides économiques…

2- Aux parlementaires et grands élus locaux
 Ces élections doivent être l’occasion d’une réflexion et d’une remise en cause sur les politiques de développement qui ont montré leur insuffisance ;
 Ne renvoyons pas toujours sur l’Europe et l’Etat la responsabilité de cette situation. L’Europe met à disposition des outils et des moyens, d’importance ; à nous de les utiliser à bon escient et de leur donner leur peine efficacité. L’Etat ne peut tout ; il a en charge les politiques nationales en matière d’emploi, de fiscalité…Définir les axes de notre développement, promouvoir les secteurs dans lesquels on a des atouts indéniables comme le tourisme, mettre en place les meilleurs conditions d’accueil d’investisseurs et aller chercher ces derniers, c’est notre responsabilité, cela doit être notre travail de tous les jours si on veut éviter une marche annoncée vers une explosion sociale ;
Enfin acceptons le débat sur l’élargissement du champ des décisions qui peuvent être prises localement, en matière de politiques de développement et de mise en place des outils de ces politiques. On ne peut sans cesse se plaindre de ne pas disposer de tous les leviers règlementaires  et prêcher en même temps, de manière dogmatique, le droit commun !
 
 3-Aux électeurs
 Votez le 25 mai prochain, parce que la place de l’Europe dans notre économie, dans notre vie quotidienne est importante. L’Europe est un atout majeur pour La Réunion ;
Votez pour ne pas laisser la voie libre au Front national  et éviter de donner aux autres pays et partenaires de la France une vision erronée du sentiment européen des Français ;
 Votez pour les listes de candidats capables de défendre une politique alliant développement et progrès sociaux, susceptibles de porter des propositions prenant davantage en compte nos spécificités, pour un véritable décollage économique des RUP.  L’UDSA a la conviction que  les listes de gauche sont  les mieux à même aujourd’hui de répondre à ces attentes.
 
Pour l’UDSA, 

Joé Bédier



      Partager Partager

Les commentaires
Du plus récent au plus ancien | Du plus ancien au plus récent

23.Posté par Thierry le 14/01/2015 00:12 (depuis mobile)
Voilà qui date un peu, et les Français se sont prononcés.
Je réagis plutôt sur ce qui vient de nous arriver : (j''aurais dû dire à ) : OMAR M''A TUER.
Que l'' Islam nous lâche la grappe !!!

22.Posté par serge benamou le 27/05/2014 18:38
sinon les gars a l'ump en ce moment sa va?sinon le ps cherche des électeurs pas chers.

21.Posté par Gina le 27/05/2014 11:29
Bé voilà, à force boycotte zélection colonial nou nana ce que nous mérite, des gens qui sont contre l'europe (20 députés du FN) mais qui vont sans doute remettre leur RIB pour encaisser leurs indemnités tout au long de la mandature. Continuez à jour aux apprentis sorciers sous prétexte que ni la droite ni la gauche i convien pu à zot. A coup sur les assoiffés de pouvoir vont bientôt se jeter dans les bras du FN.

20.Posté par J. Claude Barret/MAR/LPLP le 23/05/2014 22:12
Une vidéo plus qu'intéressante pour nous montrer comment les socialistes nous ont menti tout le temps depuis 30 ans avec le résultat que nous connaissons et les conséquences subit par la population aujourd'hui. Ils continuent de mentir, mentir comme ils respirent les Fruteau, Leconstant , droite et gauche tout le monde politique ment, le FN avec
http://reseauinternational.net/35-ans-promesses-deurope-sociale-en-bref/
UNE RAISON DE PLUS POU RETE LA KAZE KOT2 MOMAN, SE LA FETE DES MERES LE 25 MAI? BWAKOTE ZLEKSIYON KOLONIYALE

19.Posté par pierrot974 le 22/05/2014 07:08
bonjour a se jour a la réunion il y a une place pour 19 candidat ?

a se jour combien de place an France le fn va prendre ?

déjà on na pris 11 place de maire ?

voir la suite le dimanche 25 05 2014 le fn ne se trouve pas que a la reunion voila ?

18.Posté par Vivien DURIEUX de ROMAINVILLE ,DELAITTRE de CAROLI le 21/05/2014 20:11
L'EUROPE est la seule solution, devant le complot ILLUMINATI ROTHSCHILD & CARTEL DE LA DROGUE WINDSOR, nos vassaux comme DONNADIEU, tout dernier primo-descendant de ST CHARLEMAGNE:

L' EUROPE est une necessité, mais n'est viable à plus de 28 Etats, qu'avec les 2 moteurs de l'EUROPE l'Allemagne et la France fusionnent, comme le coeur, le moteur de l'EUROPE en 2014 , année du 800 ième anniversaire le 25 décembre 2014 du sacre à ST PIERRE de ROME de ST CHARLEMAGNE., Premier Empereur d'EUROPE le 25 décembre 1214…

17.Posté par serge benamou le 21/05/2014 18:10
Toute la campagne des autres partis s'est réduite à un combat anti-FN. Ce qui les gêne ? Nous croyons en la France nous ! Eux non. Votons FN !

16.Posté par pierrot974 le 21/05/2014 16:08
BONJOUR NOUS SOMME FRANÇAIS ET FIER DE L’ÊTRE SA VEUX TOUS DIRE MERCI A BIEN TAUX

15.Posté par serge benamou le 21/05/2014 15:48
a gina
grossier mais pas vulgaire et je le revendique (coluche)

mais je suis très très rassuré quand je vois vos 30 ou 40 ans de votre gouvernance,et de votre europe,je sait qu on a un bel avenir devant nous avec le fn merci a vous et vos petits copains collabo de nous balayer le chemin.

14.Posté par pierrot974 le 21/05/2014 15:25
BONJOUR A VOUS TOUS A SE JOUR QUE SA SOI LE PS OU UMP OU LE PARTIS QU'ELLE SE SOI

IL ON MIS LA FRANCE DANS LA MISERERE

A SE JOUR JE VOTE FN VOILA BONNE JOURN2E A VOUS TOUS

13.Posté par Bayoune le 21/05/2014 12:30
Yvon, zot i vé arfère lo kou 2002, pou baré la route à J. M. Le Pen il fallait voter Chirac et toute la gauche sont tombés dans le piège. MLP ne pourra rien faire pour changer la donne au Parlement européen. Konm lé zot le FN va ankéssé lé deniyé an euros et fermer leur gueule. Nou la vu azot en Italie, kosa zot la fé, konm le NPA lé parèy zot la kolaboré en grèce avec un socialiste drroite. Les socialistes d'aujourd'hui n'ont rien à voir avec J. Jaurès. C'est une pale copie de la droite. Konm di, et longuement expliqué par le LPLP n'allez pas voter, fé la fète èk moman le 5 mai. Nou vé pi komandèr, minm kan sé dé bounty.

12.Posté par Yvon le 21/05/2014 11:56
OK Bayoune, mé kom di Joé, ne pas voter c'est laisser la voie libre au Front National.

11.Posté par Gina le 21/05/2014 11:53
@Serge Benamou : Votre vulgarité me fait dire que vous n'êtes pas seulement débiles, mais violents dans vos propos. Que savez vous de la gestion de l'Europe et d'un grand pays comme la France ? Vous verrez ce que vont devenir les quelques villes que vous avez eu aux dernières municipales.

10.Posté par Bayoune le 20/05/2014 21:50
Joe mi lèss bann kamarade Martinique réponn aou. Dans leur langage kozé zot i di la minm soz ke Lo LPLP la Réniyon. Vote pa in merde, boykott zélèksiyon koloniyaliss
Nous appelons nos compatriotes à déjouer l’appel démagogique à la « responsabilité civique » car, aussi vrai que le droit de circuler librement ne signifie pas qu’on soit obligé de s’engager dans des impasses tortueuses et malfamées sous la contrainte de brigands, le droit de vote ne signifie pas qu’on soit obligé de servir d’alibi à des institutions responsables du pillage et de l’oppression des peuples. En dsou lé 2 kominiké du LPLP
http://www.inforeunion.net/Le-LPLP-appelle-l-ensemble-des-reunionnais-a-boycotter-massivement-la-mascarade-electorale-du-25-mai_a9453.html
http://www.inforeunion.net/L-P-L-P-K-K-N-Le-dimanche-25-mai-restons-chez-nous_a9439.html

9.Posté par serge benamou le 20/05/2014 11:17
a GINA
le parti de débiles vous saluent bien bas mme la collabo qui vend la France en pièces détachées et qui fournie la vaseline pour son arrière train.Faudra faire avec nous et nous serons de plus en plus présent pour vous le faire rappeler.
Maintenant je vote FN.
Marre de vos mensonges et de vos conneries a 2 balles.

8.Posté par Gina le 20/05/2014 10:49
En voilà un qui a le courage politique de dire que le FN est un danger, même les responsables de grands partis n'osent plus attaquer ce parti de débiles qui mènera la France à la faillite. Merci Mr Bédier de faire de la vraie politique et d'essayer d'éclairer ceux qui sont dans le l'obscurité.

7.Posté par Nadine le 20/05/2014 10:07
@Front National 974 : au FN on critique, on parle de sur-rémunération et de gauche caviar..., pour avoir fréquenter ce milieu pourri, beaucoup d'entre vous sont dans le flou concernant vos revenus. Vous êtes les pires dangers qui menacent notre beau pays et notre belle démocratie.

6.Posté par olivier le 20/05/2014 09:58
Bien évidemment que Mr Bédier a raison, il synthétise justement notre place au sein de l'europe et pose aussi la vrai question du handicap lié du fait d'être trop figer dans le droit commun. Le FN est contre l'europe mais présente bizarement des candidats pour siéger au parlement européen et propose pour la France un retour au franc et pour la Réunion un retour au franc CFA. Le FN c'est la haine, la xénophobie et la haine et le nombrilisme.

5.Posté par AIGLE BLANC974 le 19/05/2014 18:12
MAIS Mr BEDIER POUR QUI VOUS PRENEZ-VOUS ?
VOUS VANTEZ A QUI VEUT L'ENTENDRE LA FABULEUSE EUROPE DES 28 ETATS. SURTOUT VOUS INSISTEZ SUR LE BIEN QU'ELLE A APPORTE A NOTRE ILE: nombreuses infrastructures,équipements éducatifs,consolidation de notre agriculture.... AUTREMENT DIT VOTONS POUR LES MEMES ET SURTOUT LES GENS DE GAUCHE, ET TOUT IRA MIEUX DANS LE MEILLEUR DES MONDES !!! CE SERA CERTAINEMENT MIEUX POUR VOS PORTEFEUILLES TRES BIEN REMPLIS,PENDANT QUE LE PEUPLE SOUFFRE DE PLUS EN PLUS....
MITTERRAND NOUS AVAIT VANTE UNE SUPER EUROPE EQUIVALENTE A UN PARADIS......ON VOIT LE RESULTAT : UN CHOMAGE RECORD (jamais atteint) 8 à 9 MILLIONS DE PAUVRES RIEN QU'EN FRANCE, UNE EXPLOSION DE L'INSECURITE :VOLS AVEC VIOLENCE,BRAQUAGES EN TOUS GENRE,VOITURES ET BUS BRULES, VIOLS,ENLEVEMENTS D'ENFANTS ET DE FEMMES, MEURTRES....FISCALITE GARGANTUESQUE , AVEC TOUJOURS DE NOUVELLES TAXES ET IMPOTS POUR MIEUX SAIGNER LE PEUPLE, IMMIGRATION DE MASSE ALORS QUE LES FRANCAIS N'ONT PLUS OU PEU D'EMPLOIS.CES POPULATIONS SONT SOUVENT INASSIMILABLES ET DES QUARTIERS ENTIERS (métropole) SONT SOUS LA COUPE DES CAÏDS DE LA DROGUE ET DES COMBINES DIVERSES(trafics d'armes,de voitures volées....)
C'EST CELA LA BELLE REUSSITE QUE VOUS DEFENDEZ "BEC ET ONGLES" AVEC VOS AMIS GAUCHISTES ?
NON Mr BEDIER, LES REUNIONNAIS NE VONT PAS VOUS SUIVRE COMME LES MOUTONS VONT à L'ABATTOIR......MAIS ILS VONT VOTER , NE VOUS EN DEPLAISE, POUR DES CANDIDATS CAPABLES DE REDRESSER NOTRE PAUVRE FRANCE ET NOTRE PAUVRE REUNION, QUI DEPUIS QUARANTE ANNEES SUBISSENT LES MEFAITS DE LA GAUCHE ET DE LA "DROITE" PAR DES COMBINARDS MENTEURS ET PROFITEURS à L'EXCES......BEAUCOUP VOTERONT POUR LA LISTE DU FRONT NATIONAL CONDUITE PAR Mme MARIE-LUCE BRASIER-CLAIN !!!!
UN PETIT CONSEIL Mr BEDIER: ALLEZ VOUS INSTALLER DANS UN PAYS PAISIBLE où IL FAIT BON VIVRE,COMME PAR EXEMPLE LA COREE DU NORD ,ENTRE COMMUNISTES PAS DE PROBLEME !!!!!!!

4.Posté par jodel le 19/05/2014 13:01
on n ecoute plus les guignoles de l umps collabo maintenant on vote fn

1 2
Nouveau commentaire :
Facebook Twitter