inforeunion : l'info politique de l'ile de La Réunion - Océan Indien
Ce qui fait la vie de la cité…
Invité(e)

Jean-Pierre Marchau : "Annette, Lagourgue et Gironcel suspendent les contrôles des fosses septiques"

Vendredi 28 Décembre 2012

"Les trois maires des communes de la Cinor, Gilbert Annette, Jean-Louis Lagourgue et Maurice Gironcel, viennent de donner un triste exemple d’une attitude trop répandue chez nos élus de droite comme de gauche, l’absence de courage politique. Ils sont d’ailleurs si peu courageux qu’ils se sont mis à trois pour annoncer qu’ils allaient suspendre les contrôles des fosses septiques sur le territoire de la collectivité".



Jean-Pierre Marchau : "Annette, Lagourgue et Gironcel suspendent les contrôles des fosses septiques"
"De quoi s’agit-il ? La loi sur l’eau de 1992 impose aux collectivités de contrôler les installations d’assainissement qui ne sont pas raccordées au tout-à-l’égout.  C’est le Spanc, le Service Public d’Assainissement Non Collectif, qui est chargé de ces contrôles. Son objectif est de prévenir les risques sanitaires, de limiter l’impact environnemental et de préserver la ressource en eau.

Toutes les communes réunionnaises sont désormais couvertes par un Spanc mais toutes auraient dû procéder au contrôle des installations de leur territoire avant le 31 décembre 2012. Or, à notre connaissance, une seule, Bras-Panon, aurait rempli ses obligations. Toutes les autres communes sont donc "hors la loi".

Ces contrôles sont pourtant essentiels pour préserver le bien commun des Réunionnais, leur santé, leur environnement et leurs ressources, mais voilà, qui dit contrôles, dit facturations et donc grogne des électeurs.

Pourtant le Spanc ne tombe pas du ciel, si nos élus avaient fait le travail en amont, ils n’en seraient pas réduits à découvrir le problème quelques jours avant la date limite et à tenter de se dédouaner de leurs responsabilités. En métropole, seulement 19 % des logements relèvent du Spanc, à La Réunion,  ce pourcentage monte à près de 60 %.

L’absence d’une véritable politique d’aménagement du territoire visant à densifier et la promotion de l’automobile ont favorisé la dispersion de l’habitat, aujourd’hui pour beaucoup d’usagers il faut en payer le prix.

Le manque de courage politique des responsables de la CINOR est un très mauvais signal envoyé aux autres collectivités qui pourraient être tentées de lui emboîter le pas. Ce ne serait que reculer pour mieux sauter car quoiqu’il en soit, la santé, l’environnement et la ressource en eau devront être préservés".

Porte parole EELVR-Nord




Les commentaires

1.Posté par employés communaux le 28/12/2012 09:34
Vous avez raison de le signaler Mr Marchau, vive le courage politique de ces hommes politiques notamment celui de GIRONCEL qui a fait annuler le pot de fin d'année pour ses employés communaux.
Nous savons tous que Gironcel est plus animé par sa rage de contrer Alamélou
aujourd'hui il met tout son énergie sur le ring pour barrer la route à son poulain
la population de Sainte Suzanne subit aujourd'hui cette guerre fratricide: le gousse, le déplacement des employés communaux, des promesses non tenues, des militants qui se déchirent ... pour deux hommes imbus de pouvoir

2.Posté par minolta le 28/12/2012 11:28
CASSE NOISETTE c'est pas mieux !! il continue à piller la commune a des fins personnels . Repas avec les employés , animations diverses et variés par des méthodes non conformes au code des marchés publics ... Bref , c'est la course pour sauver ce qui reste à sauver ... Vivement 2014 pour un nettoyage en profondeur des écuries d'AUGIAS !!!

3.Posté par TEGO le 28/12/2012 13:54
Jean-Pierre Marchau qui n'est pas une lumière en politique comme tant d'autres , TEGO conseille aux donneurs de leçon en politique , présentez vous aux prochaines élections et vous verrez pourquoi l'électorat ne s'accroche pas aux critiques à 2 balles .
TEGO a déjà donner en tant qu'élu de 1989/1995 ?

4.Posté par Laluno le 28/12/2012 15:25
Poste 2
GIRONCEL et LAGOURGUE sont copains comme cochons.Exemlpe, dès que GIRONCEL devient président de CINOR, c'est la CISE prestataire de sainte marie qui entre à la CINOR avec lui.
elle est pas belle la vie ?

5.Posté par Cinoriens le 28/12/2012 17:13
Maurice Gironcel est vraiment plus que ridicule, il y a quelques semaines il écrivait un communiqué de presse pour dire que la CINOR n'avait rien à voir avec le SPANC!!!
Maintenant il s'autorise à arrêter le contrôles des fosses septiques existantes, alors que le SPANC de la CINOR existe duis 2006 et les élus des 3 communes siègent dans le conseil d'administration avec l'ars , les représentant des usagers une association écologique
Ces contrôles sont obligatoires et cette décision illégale car le conseil d'administration n'a pas pris de délibération.
Encore une fois Gironcel montre qu'il ne maîtrise pas les règles juridiques des collectivités .
Manque de courage politique avant une mise en examen comme pour les stations d'épuration qui n'étaient plus conformes !!!
Le boug lé faible!!!

6.Posté par Max Menage le 01/01/2013 14:15
Il reste à supprimer le contrôle technique des véhicules qui coûte aussi cher que les contrôles du SPANC et à supprimer les contrôles d'alcoolémie qui empêchent les réunionnais de faire la fête.
Et laisser les incendies détruire le parc national, les éleveurs et les promoteurs n'attendent que ça...

Nouveau commentaire :
Facebook Twitter






Derniers commentaires

Les Dernières News













Les plus populaires