inforeunion : Un regard Réunionnais - Ile de La Réunion - Océan Indien
Pour une info de qualité…

Jean-Marie Virapoullé a désormais un prénom


Politique
Samedi 13 Avril 2013

Il suffit parfois d'une opportunité. Et d'un coup de génie pour changer l'image d'un politique. Hier, Jean-Marie Virapoullé a accédé à un autre statut. "Le fiston a relancé papa pour les Municipales 2014 et a signé le retour de son père sur la scène politique locale". Un paradoxe quand on sait que le père ne cesse de se triturer le cerveau pour créer les conditions nécessaires et ouvrir ainsi à son fils, le chemin vers le fauteuil de maire…


Jean-Marie Virapoullé a désormais un prénom
Sur ce coup-là : "Chapeau bas, Jean-Marie Virapoullé !" Qui aurait cru que ce garçon un peu gauche, écrasé (en terme d'image et de dimension) par papa, et efficace homme de dossiers, aurait été capable de relancer Jean-Paul Virapoullé, 69 ans, pour les Municipales 2014 ? C'est sûr Jean-Marie Virapoullé a gagné des galons. Il n'est pas pour autant le nouveau Lionel Messi (ou le nouveau messie) de la Droite à Saint-André, même s'il a qualifié son père pour le "prochain tour".

Jean-Marie Virapoullé, prisonnier de l'ombre de Jean-Paul Virapoullé depuis son entrée en politique, a sans doute créer une brèche. L'image de l'éternel adolescent attentif, poli et toujours dans la maîtrise de soi, va changer. Car à Droite, une partie de la population n'a pas fini de lui répéter toute leur reconnaissance d'avoir provoqué une situation favorable à un retour de Jean-Paul Virapoullé, ex-sénateur-maire. Même l'intéressé n'y croyait plus. De plus, cette nouvelle donne redistribue les cartes à Droite, à Saint-André.

Et, Jean-Marie Virapoullé y est devenu un atout indéniable. Il est passé de statut de "boulet" à celui d'un des chefs de file de la liste qui sera sans doute conduite par son père, Jean-Paul Virapoullé. Ce contexte inattendu a deux avantages pour l'ex-parlementaire. Le premier, le passage de relais entre lui et son fils, sera plus facilement accepté par la Droite et la population. Le second, il n'est pas obligé de rester maire tout un mandat. Jean-Paul Virapoullé le dira sans doute lors de la campagne pour les Municipales 2014.

Toutefois, rien n'est gagné pour Jean-Marie Virapoullé. Et pour Jean-Paul Virapoullé non plus. Avec ou sans Eric Fruteau comme tête de liste, la bataille des Municipales 2014 sera rude. La majorité municipale en place a de solides arguments. Serge Camatchy lui, a fait un gros travail sur le terrain, avant que Jean-Paul Virapoullé ne profite d'une "bêtise de l'équipe d'Eric Fruteau" pour revenir au premier plan. "Là, c'est du mangé cuit !" Comment va réagir les Saint-Andréens qui ne l'ont plus vu depuis sa défaite en 2008 ? Quel accueil va-t-il lui réservé ? C'est sûr, Jean-Marie lui, aura sans aucun doute un meilleur accueil...





      Partager Partager

Les commentaires

1.Posté par Alex le 13/04/2013 08:33
Sorte dans le noir jmarie virapoulle. Ou peut être ou même arrêté avec papa les gens i aime a ou mais les personne a côté oute papa i aime pas ou parceque ou donne pas comme papa mais en vérité ou les bien comme élu

2.Posté par RiriFifiLoulou le 13/04/2013 19:55
Le père n'est pas le fils et le fils n'est pas le père. Une vie politique ça se construit. Même si on achète la confiance des hommes parfois, on n'achète pas le verdict des urnes. Allons-nous vers une guerre des chefs en 2014 ou la sagesse des hommes triomphera t-elle? Vira ou Camatchy ou bien Vira et Camatchy? Et pourquoi pas un soutien sans faille de Vira pour Camatchy? Serge est toujours aux côtés des Saint-Andréens, St-Andréennes. Notre soutien pour Serge est indéfectible, sincère et sérieux. Il est une lueur d'espoir pour la jeunesse St-Andréenne. Il est à l'écoute de la population. Il aime sa population. Les gens viennent à sa rencontre à sa permanence. Tous les jours les gens approuvent notre travail (les commerçants, les professionnels, les jeunes et moins jeunes, les personnes handicapées, les mères et pères de famille, toutes les classes sociales). Nos équipes font un travail remarquable sur le terrain. Oui, nous devons reconnaître le bien-fait que Serge procure aux St-Andréens et St-Andréennes.

3.Posté par CAMATCHY 2014 le 13/04/2013 22:14
Il faut savoir faire son chemin comme un grand....

4.Posté par creol440 le 15/04/2013 09:15
Mr CAMATCHY y aide demoun les riches comme li c un menteur li promette mais li donne pas après sa la pas marche pou li la région et cantonal la gagne travail 2 lycée 3 1la région et na encore d'autre nous nous la marche pou li nous la rien eu. li connais apel demoun juste kan li la besoin nous la pas répond ali kan li la apel a nous serge c un menteur.

5.Posté par un chomeur le 15/06/2013 00:09
Mes actions pour saint andré / les bacs ordures ménagères, le petit gouté du samedi quand i y avait encore école le samedi ,un jus, un sandwich emballé,plus un fruit , la lumiere dans le quartier de la créssonniere 5 ans dans le fait noir deux moi aprés la lumiere fut , les familles de latchoumaya quand l'entreprise sobepré c'est délocalisé pour allé en belgique ces moi qui c'est batu pour qu'ils puise avoir leur clé avant noel ,la fermeture de la décharge de la créssonniere ,le cite de champs bornne (le coloniale) , représentant de la z.e.p en temps délégué de parent au collège milles roches , soutient éscolère ,illétrisme des parents , la violence conjugale,etc.. conseillé départementale de la jeunnesse baucoup action était mené ,logement,emplois,discrimination,égalité homme femme,inscription des jeunes sur les listes éléctorale etc.........[[réunion de travail ]avec la ministre de l'environnement Dominique Voinet tout ce que vous voyer aujourd'hui en terme action , ministre de la jeunnesse et des sports George Marie Buffet,ministre de l'économie solidaire Gui hascoet nous avont finalisé la chanbre régionale de l' économie solidaire etc............................................................................................................................................................................................................................... et pourtant je suis au chomage ERIC FRUTEAUX ma tuer , les socialiste de la réunion n'on pas voulut de moi surtout annette , le seul qui ma toujours tendu les mains ces monsieurs virapoullé pour travaillé avec lui pour notre ville, mais moi je me voyais de gauche , aujourd'hui je ne veux plus rien faire pour la gauche ,1998 pour paul vérges,2001 claude hoareau,2004 alliance de paul verges ,2008 nativel, jean claude fruteaux etc.... il mon laisser a la bandon les seul que je pardonne , lionnel jospin ,ségolene royale ,hollande notre président . maintenant je soutient l'homme que j'ai tant fait du mal jean paul virapoulé ,excusé moi pour les fautes car j'ai pas de sécretaire comme avant . et je suis au assedic depuis 10ans . pardon les amis de saint andré :M camathcy dite moi ce que vous avez fait pour saint andré depuis que vous etre élus moi j'était pas élus et j'ai fait beaucoup action mais vous a la région dite moi vos action .( je veux pas etre sur la liste personne)

Nouveau commentaire :
Facebook Twitter