DISCOURS DE DECLARATION DE CANDIDATURE
AUX MUNICIPALES DE TROIS-BASSINS
DE JACQUES DENNEMONT
Mesdames, Messieurs, Chers amis,
Ce moment est important pour moi, car s’engager en politique n’est pas un acte anodin. Il ne l’est pas pour celui qui l’entreprend, mais également pour ceux qui entourent la personne qui le fait, en particulier sa famille.
S’inscrire dans une démarche politique est une décision d’une certaine gravité, c’est une décision sérieuse car elle implique la prise de responsabilités. Cela ne se prend donc pas à la légère.
Aussi, c’est réconfortant et motivant d’avoir, comme aujourd’hui, autour de soi, lorsque le pas va être franchi, ses proches, ses amis.
Je vous remercie donc très chaleureusement d’être présent en cet instant.
Je suis candidat aux élections municipales de 2014 à Trois-Bassins, et je conduirai la liste « La Politique Autrement ». C’est une première responsabilité que je suis heureux et honoré d’assumer.
Je m’engage parce que j’aime ma commune de Trois-Bassins et notre population.
Je m’engage parce que je partage la même désolation qu’une majorité de Trois-Bassinnois face au déclin social, économique, culturel et moral qui accable notre territoire depuis 2008. Notre commune est figée dans une torpeur néfaste en raison de l’immobilisme, l’inaction, l’insuffisance de la municipalité actuelle. Il faut sortir notre ville de cet état.
Je m’engage donc car je veux agir pour proposer des perspectives à celles et à ceux qui se sont mis à croire, à force de subir cette situation et ses déconvenues qu’il ne pouvait plus y avoir d’autre avenir.
Je m’engage car j’ai eu le bonheur de rencontrer des femmes et des hommes, qui aiment, comme moi, leur ville et ses gens.
Et comme moi ils veulent être des auteurs, des acteurs d’un projet pour développer Trois-Bassins.
Nous nous engageons ensemble car nous souhaitons travailler pour améliorer les conditions d’existence de notre population, pour faire progresser notre commune.
La situation socio-économique de Trois-Bassins n’est pas réjouissante. Elle se dégrade sous les effets d’une crise persistante, et les plus modestes de nos administrés sont particulièrement pénalisés.
Et ils sont nombreux à Trois-Bassins.
La pauvreté et la précarité s’installent dans les familles. Les moyens viennent à manquer pour nombre d’elles pour finir les mois. Nos personnes âgées ne sont pas épargnées avec leur faible pension.
Mesdames, Messieurs, notre territoire compte plus de 40 % de chômage, et près de la moitié de la population à moins de 25 ans. Quel avenir pour cette jeunesse !!!!
Trois-Bassins a beaucoup de défis à relever.
Aussi, la ville a besoin d’une municipalité, d’une gouvernance a la hauteur de la situation, à même de mener les politiques publiques adaptées aux circonstances.
Mesdames, Messieurs, au LPA, mes amis et moi avons une vraie ambition de développement pour notre commune, et c’est cette motivation qui nous conduit à être présent aux municipales du mois de mars prochain.
Nous travaillons actuellement sur un projet avec la participation de la population, avec la participation des acteurs du territoire : sociaux, économiques, culturels, associatifs….
Un projet de développement, réaliste et réalisable, qui sera notre projet politique
1. Au vu de la situation socioéconomique, il est indispensable de mettre l’accent sur l’activité et l’économie. Notamment en nous appuyant sur l’identité et les potentialités rurales de Trois-Bassins à travers le tourisme, l’agrotourisme, l’agroalimentaire.
2. Il est souhaitable également que l’action sociale soit plus pertinente et plus forte pour proposer des services aux familles et surtout mieux accompagner les personnes confrontées aux difficultés
3. Nous pensons également que l’éducation doit être le socle de notre projet pour aider à la réussite scolaire et sociale de nos jeunes, pour armer notre jeunesse face à l’avenir compliqué qui s’annonce à elle.
Le LPA sera présent car nous sommes l’alternative qu’appelle de ses vœux la population.
Une population déçue depuis 2008.
Nous sommes La Politique Autrement. Et nous considérons cela comme une véritable chance.
Autrement en créole veut dire : in ot manyer, in ot fasson ! Nous le traduisons tous les jours dans notre action politique.
Comme chacun le sait, le citoyen aujourd’hui « vomit la politique, vomit les hommes politiques ». Et on les comprend.
La politique à son origine a été pensée, organisée pour gérer les affaires de la communauté, de la société, de la cité. Et non pas pour servir des intérêts particuliers.
A travers notre engagement, nous voulons réhabiliter la politique aux yeux des gens, en la menant différemment, proprement, honnêtement.
Gagner les élections municipales prochaines, c’est faire avancer Trois-Bassins avec le LPA. Mais c’est aussi démontrer que la politique peut être menée sans mensonge, sans promesse, sans distribution, sans chantage, sans pression.
Mesdames, Messieurs, je sais que vous aussi vous aimez Trois-Bassins, que vous aussi vous avez envie que notre commune soit connue, citée pour ses atouts et ses valeurs (et non pas pour ses désordres politiques).
Je vous dis donc ALLONS FAIRE AUTREMENT….ENSEMBLE.












