sak ifé nout jordu ék nout demin

Jean Daniel DENNEMONT : À Thierry Robert de donner l'exemple


Politique
Vendredi 29 Janvier 2016

Le député-maire de la 7ème circonscription est récemment intervenu dans la presse pour dire que les Français veulent le renouvellement de la classe politique et la limitation du cumul de mandat dans le temps. Il dit :« Ce désamour provient, entre autres, du sentiment que les élus " s’accrochent " à leur mandat. C’est une attitude détestable et mortifère pour notre vie publique ».


Jusque-là je partage ce point de vue. La démocratie a en effet besoin de respirer. Les élus feraient preuve de plus d’efficacité en se concentrant sur un seul mandat.

Par contre, le président de La Politique Autrement (LPA) devrait en premier donner l’exemple. « Faîtes ce que je dis, mais pas ce que je fais » comme dirait le dicton. En effet, les deux maires LPA de la Réunion sont de super cumulards.

Thierry Robert : maire, député, vice-président du TCO, conseiller régional,... Par le passé, conseiller général des deux cantons de Saint-Leu.

Michel Dennemont : maire, vice-président de la CIVIS, conseiller régional, …Il ne s’est pas présenté aux élections départementales vu que ses chances de victoire étaient quasi inexistantes. Entre temps il a perdu la présidence de la SEMIR et a été battu à la présidence du Centre de Gestion.

Ces élus devraient montrer l’exemple en favorisant l’émergence d'une démocratie plus dynamique, plus participative. Mais assoiffés de pouvoir, ces « super cumulards » introduisent trop de freins au renouvellement de la classe politique et à de nouvelles pratiques plus respectueuses des idées exprimées par les citoyens. 

Oui la population doit se réapproprier le débat public. Pour cela, il faut tout mettre en œuvre afin d'éviter que les élus s'installent dans la routine et connaissent trop les rouages et les réseaux (amis, famille, entreprises, combines diverses et variées, ...). 

La démocratie a tout à gagner en permettant aux élus d'exercer un seul mandat, limité dans le temps. Au lieu de tout mettre en œuvre pour conserver leur pouvoir, souvent au détriment des intérêts de la population, les politiques consacreraient davantage de temps et d'énergie à leur unique  fonction.
    
Président du Mouvement "Volonté 974"

Jean Daniel DENNEMONT



      Partager Partager

Nouveau commentaire :
Facebook Twitter


Dans la même rubrique :
< >

Lundi 7 Septembre 2020 - 15:00 Alain BENARD : Candidat sur la 2e

Dimanche 30 Août 2020 - 08:17 Le combat continue