
Le Président dans l'atelier de l'artiste
Didier Robert s'est déplacé dans les hauts de l'Etang-Salé. Il est dans un monde de culture et d'art qu'il apprécie et qu'il connaît.
Colette Pounia, la directrice du Frac et Wilhiam Zitte, le commissaire de l'exposition "Jean Bénard - Frac Réunion" entourent l'artiste qui apprécie la venue du Président de la Région dans son atelier et c'est d'ailleurs avec une émotion non contenue qu'il dédicace une de ses œuvres à "Monsieur le Président".
Le président de la Région Réunion figure en effet sur le carton d'invitation de cette exposition du Frac Réunion qui démarre ce soir au Conservatoire Jules Joron à Saint-Pierre.
Cette manifestation exceptionnelle présente une tranche de la création artistique prolixe de cet artiste réunionnais hors du commun.
Le Frac Réunion a acquis trois œuvres de Jean Bénard. Voici le point de vue de Colette Pounia, directrice du Frac Réunion qui affirme là ses choix artistiques :
Une dimension symbolique
Cette rencontre inattendue qui a eu lieu hier dans l’atelier d’un artiste-peintre, dans les hauts de l’Etang-Salé, entre Jean Bénard, le peintre, Didier Robert, Wilhiam Zitte et moi-même est symbolique : elle est le signe d’un lien qui s’est créé de manière immédiate dans la venue même du Président de Région, son déplacement vers les Hauts de l’île, vers un atelier hors du commun, vers un artiste hors du commun qui appartient aux fondateurs de l’art à la Réunion.
De reconnaissance donc
Une invitation à l’artiste réputé marginal d’entrer dans la cité avec le politique qui a pour mission première de gérer cette cité.
C’est la prise en compte par le politique d’une production de cultures (l’art), le point de rencontre pouvant être entre l’artiste et le politique la proposition d’une vision du monde ou d’un projet au monde.
Créer un lien entre l’artiste, le politique et l’institutionnel artistique.
Je dirai en sorte que Didier Robert nous as ouvert la porte.
Pour un rayonnement
La coopération régionale implique de voir l’île dans son rayonnement et non dans cet isolement inlassablement répété depuis de nombreuses années. Cette volonté du Président de Région de développer cette coopération, est en phase avec un des objectifs majeurs de la création des Frac en 1982 qui devait prendre en compte les spécificités de la Région dans laquelle il était implanté.