inforeunion : Un regard Réunionnais - Ile de La Réunion - Océan Indien
Pour une info de qualité…

Indicateurs sociaux de La Réunion : une situation hors-norme


Politique
Mardi 27 Août 2013


Indicateurs sociaux de La Réunion : une situation hors-norme
Nassimah Dindar, accompagnée de Valérie Roux, directrice Régionale de l’INSEE, organisait cet après-midi une conférence de presse afin de présenter les premiers résultats d’une enquête commandée par le Conseil général à l’INSEE sur les indicateurs sociaux à La Réunion.
 
La Présidente du Conseil général a précisé que les résultats de cette enquête officielle de l’INSEE corroborent ce que l’ensemble des élus de la Collectivité martèle depuis quelques années : "Avec 343 000 personnes vivant en dessous du seuil de pauvreté, La Réunion fait partie des départements les plus touchés par la précarité. Une précarité définie comme "hors norme" et qui concerne plus particulièrement les jeunes et les personnes âgées. Les Conseils Généraux voient leur budget exploser. La grande majorité de la population vit avec la solidarité nationale.

Sans les trois allocations de solidarité, la population ne pourrait pas s’en sortir. 700 millions d’euros sont alloués à l’aide sociale pour lutter contre la précarité sur les 1,4 milliard d’euros du budget de la Collectivité. Qui apporte une réponse monétaire ? C’est le Conseil Général ? Nos politiques publiques devraient aider les familles à se construire et non à se déconstruire".

"Il est nécessaire de développer un accompagnement global des familles dans une logique de guichet unique et c’est le sens de la modernisation territoriale des services du Département engagée depuis le début de l’année car la question monétaire n’explique pas tout et les soutiens financiers ne règlent pas tous les problèmes", a-t-elle souligné.

CG974



      Partager Partager

Les commentaires

1.Posté par La cause est intérieure les effets extérieurs le 27/08/2013 14:28
Les chiffres de l'INSEE concernent les indicateurs sociaux pour la période qui s'arrête au 31 décembre 2011. Je ne vois pas d'indication à ce sujet. N'est-ce pas dommage pour un éclairage précis des indicateurs sociaux. ou est-ce volontaire, de la part du CG974 ?
Je regrette aussi que l'on n'ait pas comparé avec la période précédente, comme celle antérieure à la mise en place du RSA et du RSTA, et l'on aurait vu que ces chiffres si catatrophiques l'étaient davantage avant.
Il sera donc utile, pour l'avenir de comparer avec, à une période identique, la gouvernance de JM Ayrault, donc pas avant fin 2015.

Nouveau commentaire :
Facebook Twitter