sak ifé nout jordu ék nout demin

Implantation d'une méga-carrière à Bois Blanc : 81% des votants Saint-Leusiens disent NON !


Politique
Lundi 13 Juin 2016

81% des Saint-Leusiens qui se sont exprimés lors du référendum local de ce jour ont voté NON à l’implantation d’une méga-carrière à Bois Blanc.Un résultat clair et massif qui montre que les Saint-Leusiens rejettent ce projet.


En organisant ce référendum, j'ai assumé mes responsabilités en donnant la possibilité aux Saint-Leusiens de s’exprimer sur un sujet de grande importance qui impacte leur cadre de vie. Concernant les 30% de participation enregistrés pour cette consultation inédite de la population, il convient d'analyser ce chiffre avec tout le recul et l’attention nécessaires.

Pour le premier tour des élections régionales de 2015,  la participation atteignait les 40% à la Réunion avec une campagne mobilisant plus de 12 candidats sur le terrain. Aujourd’hui, avec le référendum, nous avons préconisé un mode de consultation inhabituel, qui plus est, hors période électorale et nous parvenons à atteindre quasiment les 30% de participation.

De plus, l'analyse des résultats  par bureau fait apparaître des taux de participation à plus de 45% dans les bureaux de vote limitrophes à la zone prévue pour la carrière (Bois de Nèfles, Piton). A l’inverse, dans les zones très excentrées du projet comme à la Chaloupe, les taux de participation sont faibles (15%).

A la lumière de cette mise en perspective, nous considérons donc que les Saint-Leusiens ont voté massivement contre la carrière de Bois Blanc et que l’Etat, la Région et la SCPR doivent tenir compte de cette opposition clairement exprimée. 

On se souvient que le 16 juin 2015, suite à la mobilisation citoyenne de 4500 personnes à Bois Blanc contre la carrière, le Président de Région avait demandé la suppression de l’arrêté préfectoral permettant la construction de la carrière. Les Saint-Leusiens ne comprendraient pas que le Président de Région n’entreprenne pas la même démarche de retrait face aux 5700 bulletins NON déposés dans les urnes par les citoyens Saint-Leusiens. Il en va du respect de la démocratie et du respect des citoyens Saint-Leusiens.

 


Thierry ROBERT



      Partager Partager

Les commentaires

1.Posté par Pila le 13/06/2016 18:03 (depuis mobile)
Bonjour,nous sommes le 13/06/2016 meme pas 24h apres le vote la region et des camions tractopelles ect helicopteres qui déposent matériaux à coté de la pointe aux sels le bal de l''helico a déja commencer orlala ces hommes aux pouvoirs démonstrations

2.Posté par Loulou le 13/06/2016 18:50
Seuls 3 St-Leusiens sur 10 se sont déplacés: cela montre bien que le blablabla de l'édile de cette commune qui s'offre une consultation payée par les contribuables ne passe plus. L'éolienne de St-Leu commence à comprendre qu'elle n'est pas une énergie durable...

Nouveau commentaire :
Facebook Twitter


Dans la même rubrique :
< >

Lundi 7 Septembre 2020 - 15:00 Alain BENARD : Candidat sur la 2e

Dimanche 30 Août 2020 - 08:17 Le combat continue