Saint-Paul de La Réunion : Le Rassemblement Saint Paulois, seule voie possible pour les municipales ?
Alors que les élections municipales de 2026 se profilent à l’horizon, la commune de Saint-Paul, l’une des plus vastes de La Réunion, devient un terrain stratégique de toutes les ambitions. Une idée commence à faire son chemin : et si le Rassemblement National (RN) représentait la seule voie possible pour ramener un pouvoir local à l'écoute de la population ?
Une commune à la croisée des chemins
Saint-Paul, forte de ses quelque 106 000 habitants, connaît depuis plusieurs années un essoufflement démocratique et une fragmentation politique. Entre désillusions électorales et promesses non tenues, une partie de la population se sent abandonnée et c'est l'abstention record qui a tendance à s'installer.
Ce vide politique ouvre une brèche pour un parti qui gagne désormais en audience et en reconnaissance : le Rassemblement National.
Une dynamique nationale qui déteint localement
Le RN a réalisé des percées significatives lors des dernières élections présidentielles et européennes, y compris chez nous à La Réunion, où il a su capter le vote protestataire, mais aussi celui d’un électorat populaire en quête de sécurité, d’ordre, et de reconnaissance.
Les préoccupations, les difficultés du peuple et le souhait d'un profond changement de l'élite politique en responsabilité depuis trop longtemps montrent bien la nécessité d'amener ce parti aux affaires.
À Saint-Paul, cette dynamique s’observe dans les quartiers en marge comme dans les zones rurales des hauts, où les habitants dénoncent la violence, l’inaction des élus, l’abandon de son développement ou encore la précarité galopante.
Le RN, avec le Rassemblement Saint Paulois, une alternative crédible ?
Pour ses partisans, le RN est aujourd’hui le seul mouvement capable de proposer un changement profond et immédiat.
• La lutte contre la vie chère
• La lutte contre la violence,
• La lutte contre la violence,
• La lutte contre la délinquance,
• La prise en compte des demandes locales,
Toutes ces thématiques, trouvent un écho chez de nombreux Saint-Paulois, lassés par les discours creux des majorités successives. Le parti s’est professionnalisé, structuré, et investit désormais le terrain avec des candidats locaux, formés, implantés et connectés aux réalités réunionnaises locales.
Un électorat en mutation
Longtemps imperméable aux discours du RN, l’électorat réunionnais évolue. Si certains continuent de voir dans ce parti un repoussoir, d'autres y voient désormais une option légitime, voire nécessaire.
À Saint-Paul, le vote RN n’est plus un tabou, il est décomplexé : il s’exprime ouvertement, notamment chez les jeunes, les travailleurs, les habitants des écarts, et nos gramounes qui aspirent à un vrai changement du système.
Une victoire possible ?
La route vers la mairie est encore longue, aussi les rapprochements locaux sains joueront un rôle clé. Mais une chose est sûre : le Rassemblement National n’est plus un outsider. Il est devenu, pour certains, la seule voix – et voie – possible pour changer la donne municipale à Saint-Paul.
Jean Yves Morel
Le Délégué Communale du Rassemblement National de Saint Paul
Le Délégué Communale du Rassemblement National de Saint Paul













