inforeunion : Un regard Réunionnais - Ile de La Réunion - Océan Indien
Pour une info de qualité…

Huguette Bello défie Paul Vergès, et révèle au grand jour la contestation au sein du PCR


Politique
Mercredi 22 Février 2012

Le PCR a vécu hier un jour exceptionnel. L'un de ses membres influents, Huguette Bello, a rejeté la ligne officielle du parti, canal historique. C'est la légitimité même de Paul Vergès, co-fondateur du PCR, qui est mise à mal. La députée-maire sortante de Saint-Paul qui a choisi de maintenir sa candidature sur la deuxième circonscription pour les Législatives, en appelle même aux Réunionnais…


Huguette Bello défie Paul Vergès, et révèle au grand jour la contestation au sein du PCR
Huguette Bello a préparé avec minutie, sa rencontre avec la presse. Les journalistes étaient en nombre. Le moment était il est vrai exceptionnel. Huguette Bello allait-elle annoncer sa candidature dans la deuxième circonscription, comme elle l'avait dit, ou partir dans la septième comme le voulait la direction du PCR ? Le faux suspense a été levé dès les premières phrases.

C'est surtout le ton. Elle était sans équivoque. "Paul Vergès a donc tranché. Il a pris la décision de diviser le parti. Le PCR a décidé de faire de la deuxième circonscription, le champ d'un combat fratricide". Les termes sont ceux d'une bataille ou d'une guerre. "Le PCR m'a donné un ordre. Le PCR m'a posé un ultimatum. Je suis une femme à abattre. C'est une mise à mort.". Huguette Bello se déclare victime "d'une stratégie". "Ce scénario, je ne l'ai pas voulu. Il m'est imposé. Je le déplore. Je le regrette".

La députée-sortante de la deuxième circonscription a aussi démontré les incohérences dans la ligne de son parti. "Quand le PCR dit qu'il veut s'appuyer sur les maires, qu'est-ce qui explique l'exception de Saint-Louis ? Et en 2007, Maurice Gironcel était maire d'une ville située dans la cinquième circonscription pourquoi il n'a été candidat ?" C'est Pierre Vergès qui avait porté les couleurs du PCR.

La parlementaire, toujours avec talent, souvent avec ironie ou sarcasme, a montré les failles qu'il y a dans les décisions. "Je n'ai jamais confondu la Droite avec la Gauche. Est-ce que c'est parce que je n'ai pas le bon nom ? Est-ce que je suis fille de planteur ? Je n'ai jamais trahi mon idéal". Huguette Bello a aussi pointé du doigt les fameuses règles : "priorité au sortant, non cumul des mandats ou parité". Elle a aussi rappelé les stratégies du parti, "une science inexacte", "qui se sont fracassées dans les urnes".

Et c'est dans les urnes et sur le terrain que la députée-maire a placé le débat qu'elle a ouvert au sein du PCR, et dans toute l'île. "Nous lançons un comité de soutien à ma candidature dans la deuxième circonscription. Nous appelons tous les Réunionnais à venir soutenir notre action". A moins d'une surprise, là, Huguette Bello joue sur du velours. Du soutien pour elle, contre Paul Vergès et le PCR, elle en aura sûrement. Elle a déjà celui de neuvième adjoint au maire du Port, Olivier Hoarau, son suppléant pour les Législatives.

Cette décision de Huguette Bello, c'est aussi une page qui se tourne dans l'histoire politique de La Réunion. La communiste a ouvert une brèche pour la contestation. La députée-maire porte le débat sur la refondation du PCR et la succession de Paul Vergès sur la place publique. Et surtout sur le terrain des valeurs...






      Partager Partager

Les commentaires

1.Posté par voisin y veille a zot le 22/02/2012 03:43
"Le PCR m'a donné un ordre. Le PCR m'a posé un ultimatum. Je suis une femme à abattre. C'est une mise à mort."
Ce PCR ne sait que cela, il se croit à l'époque où on envoyait ceux et celle qui osaient dire la vérité au goulag
OUI pour un PCR rénové avec des vraies valeurs, du respect, halte à la dynastie de cette direction qui dicte leur dictat
que d'autres poulains émergent et s'expriment, le Réunion se réveille, c'est le printemps du peuple réunionnais , c'est une vraie démocratie qui est entrain de se construire
A Sainte Suzanne, ce dimanche, il y avait du spectacle: des marionnettes sans fil devant un public occupé à gérer la chaleur
un Paul Verges fatigué et fatigant l'assemblée dans un discours qu'on connait par cœur et fade trés fade
Ah? MON PCR, sous le pont de la rivière des Galets coule ton dernier jus , et vivement un bon cyclone pour nettoyer et rénover toute cette flotte perdue, sans repère ah mon PCR as tu oublié que notre île a évolué, vous avez du retard

2.Posté par Pas bête le 22/02/2012 04:17
Juste le lancement de sa campagne électorale…
Il serait vraiment temps de laisser la place aux jeunes… Crier "au loup" juste pour essayer de se faire ré-élire ?
Dans tous cela le PCR reste ! Et ce que justement, n'est-ce-pas le PCR qui a empêché le Réunionnais d'évoluer de manière naturelle depuis 1959 ? Alors vouloir faire croire qu'elle va réformer le PCR ! Si cela amuse la moitié des communistes…

La coût de la vie n'est pas son problème, regardez comment elle s'habille !

3.Posté par Yvon le 22/02/2012 10:03
La population doit soutenir cette personne qui a défendu les valeurs de la Réunion, contre ses délinquants politiques qui pensent à placer leur fille ( Gironcel) et leur fils ( Pierre).


Nouveau commentaire :
Facebook Twitter