inforeunion : Un regard Réunionnais - Ile de La Réunion - Océan Indien
Pour une info de qualité…

Hugues Maillot : "Notre responsabilité est de proposer une autre Europe"


Politique
Dimanche 6 Octobre 2013

Le 3e congrès de Debout La République a réuni 2.000 personnes à Paris. Près de 2000 personnes, venues de toute la France, se sont rassemblées à Paris pour élire le président du mouvement gaulliste. Seul candidat à sa succession, Nicolas Dupont Aignan a été réélu avec plus de 96% des voix. Le secrétaire départemental de La Réunion, Hugues Maillot, a fait une intervention remarquée.


Hugues Maillot : "Notre responsabilité est de proposer une autre Europe"
"C'est une grande joie et une grande fierté pour moi d'être parmi vous aujourd'hui et de prendre la parole. C'est une grande joie et une grande fierté de vous apporter le salut fraternel de La Réunion et de l'Outre-mer. Un salut pour vous rappeler que La Réunion et l'Outre-mer aiment la France mais pour vous dire aussi ne nous oubliez pas.

Malgré la distance, ne nous oubliez pas, soyez attentifs.  Soyez attentifs aux évolutions politiques, économiques et sociales de nos territoires. Car souvent, elles amplifient ou sont les prémices des conséquences des décisions prises au plan national et européen.

Ainsi à partir des années 60, les départements d'outre-mer ont été parmi les grands gagnants des trente glorieuses et de la solidité des institutions de la Ve République.

A contrario, depuis les années 80, ils sont parmi les grands perdants des trente  "dispendieuses", du renoncement de la France à assumer son destin et des délégations successives de souveraineté en faveur de la technocratie européenne.

Je prendrais l'exemple de La Réunion.

Sans le redressement de la France initiée par le général de Gaulle, la solidarité nationale n'aurait pas permis à mon île de rattraper en moins de 40 ans la moitié de ses retards de développement avec l'Hexagone.

Mais à cause de la promotion par nos élites d'une concurrence déloyale entre les peuples et entre les nations, la faiblesse de la croissance économique en France et dans la zone euro ne permet plus ni à la solidarité nationale, ni aux fonds européens d'accompagner la croissance démographique du Département.

Et de nouveau, les retards se creusent et les Réunionnais s'appauvrissent.

Face à ces constats, la responsabilité de Debout La République, notre responsabilité, est de défendre une autre politique pour l'Europe, pour la France et pour l'Outre-mer.

Notre responsabilité est de proposer une autre Europe qui refuse le dogme de la concurrence entre les peuples et qui s'appuie sur des collaborations concrètes à partir des atouts de chaque nation.

Des atouts, la France n'en manque pas. Force est de constater que les richesses de l'Outre-mer Français ne sont pas suffisamment valorisées faute de volonté politique :
- la grande diversité des origines des Français d'outre-mer doit permettre à la France de nouer des liens privilégiés de coopération, notamment avec les pays émergents,
-  nos positions géostratégiques aux quatre coins du monde doivent permettre à la France  de tirer les bénéfices économiques et écologiques de la valorisation des océans et des énergies propres,
- la beauté et la diversité souvent époustouflante des paysages d'outre-mer doit renforcer l'attractivité touristique de notre pays et être une source dynamique d'activités, d'emplois et d'entrées de devises,
- la biodiversité abritée par nos territoires doit notamment devenir l'un des leviers de la recherche médicale nationale et européenne pour apporter des réponses aux fléaux sanitaires d'aujourd'hui et de demain : le cancer, le sida ou encore les maladies du viellissement...

Alors oui, n'oublions pas l'Outre-mer ! Mieux, fidèles à une certaine idée de la France, à sa vocation messianique disait Philippe Séguin, ayons l'ambition d'être le mouvement politique national qui porte les espérances et les projets de nos compatriotes ultra marins.

Reconnaissons tout ce que la République et la solidarité nationale ont pu réaliser ou continuent de faire en Outre-mer et considérons les opportunités que représente l'Outre-mer pour notre pays.

Ainsi nous pourrons mesurer encore mieux combien notre cause est juste, combien notre projet politique est réaliste, combien décidément, nous avons raison de croire en la France".

Debout la République



      Partager Partager

Les commentaires

1.Posté par TEGO le 06/10/2013 06:56
Pas de l'outre mer ... Des outre mer , soyez à la page Victorin LUREL va gronde à zot !
" Malgré la distance " C kwa 1 nuit en avion payé par votre mouvement , l'occasion de bat' 1 Kré !
" Sans le redressement de la France initiée par le général de Gaulle " il faut arrêter de vivre ds le souvenir , on est le dimanche 5 Octobre 2013 !
Si ou plé quel a été le score de Debout La République aux dernières élections ?
TEGO attend un retour .

2.Posté par Viv les comiques ! le 06/10/2013 19:04
Les dingos sont de retour !

3.Posté par Non mais allo quoi le 06/10/2013 20:09
C'est qui TEGO ? Ce n'est pas celui qui ne répond pas aux questions qu'on lui pose et qui veut que Hugues Maillot réponde aux siennes ? Ce n'est pas le capon qui reste dans l'anonymat et qui est obsédé par les Vergès ?

4.Posté par @ Posté par Non mais allo quoi le 06/10/2013 21:36
1 comique kosmic qui fait le bo (... ) !

Nouveau commentaire :
Facebook Twitter