sak ifé nout jordu ék nout demin

Gilles Leperlier : "La liste des traîtres à La Réunion, s’agrandit"


Invité(e)
Mardi 27 Septembre 2011

Le président de l'AJFER (Association des jeunes pour le formation et l'emploi) analyse les résultats des Sénatoriales. "Pour la première fois, sous la Ve République, le Sénat bascule à gauche. Au-delà d’un évènement historique, c’est surtout un signe de désapprobation des élus du peuple envers la politique inhumaine que mènent l’UMP et Sarkozy depuis plusieurs années".


Gilles Leperlier : "La liste des traîtres à La Réunion, s’agrandit"
"C’est un ras-le-bol général de toute une population après les suppressions de postes dans l’Education Nationale, les attaques contre le système de protection sociale, la remise en cause des services publics d’une manière générale, le recul de l’âge de départ à la retraite ou encore, les plans d’austérité dont les plus modestes paient le prix fort pendant que les plus aisés sont devenus les protégés du gouvernement.

Dans cette population bipolaire, les plus pauvres et les plus riches, le gouvernement a choisi son camp, les élus sur le territoire national aussi.

Mais à la Réunion, grosso modo, sur les 1200 élus, près de la moitié ont donné feu vert au parti de la casse sociale, en faisant confiance à la liste de Michel Fontaine et celle de Jean-Paul

Virapoullé. La population ne manque pourtant pas de critiquer vivement les mesures qui sont mises en place par le gouvernement et dont ils subissent les conséquences.

Ces résultats marquent donc une rupture, de confiance d’abord, entre une majorité d’élus Réunionnais et la population parce qu’ils n’ont pas su remplir leur mission de représentation des aspirations du peuple.

Dimanche, même si une première moitié d’élus a su prendre ses responsabilités, l’autre a tout simplement trahi le sentiment général de toute une population.

L’AJFER regrette aussi, encore une fois, que sur les quatre nouveaux élus, trois sont dans une situation de cumul de mandats, obligeant jusqu’à Jacqueline Farreyrol a laissé un poste vacant à l’Assemblée Nationale.

De plus, alors que Didier Robert député-maire à l’époque brillait par son absence à l’Assemblée nationale, le parti de droite a fait le choix de renouveler la malheureuse expérience avec l’élection de Michel Fontaine, maire de Saint-Pierre.

Plus que jamais, l’AJFER déplore ces dysfonctionnements démocratiques et souligne l’importance d’une mobilisation de tous les citoyens pour redonner le pouvoir au peuple".




      Partager Partager

Les commentaires

1.Posté par ELFORDY le 27/09/2011 06:38
Le comble dans tout ça c'est la "Création d'une droite SOCIALE" C'est une injure aux socialistes et a la gauche en général peut-on être de droite et parler de Social? c'est se foutre de la gueule des gens quand on vit et que l'on subit les méfaits de la droite depuis qu'elle existe, je suis abasourdi par ce culot....

2.Posté par MCB le 27/09/2011 18:27
"Le tact dans l'audace, c'est de savoir jusqu'où on peut aller trop loin." Jean Cocteau. Y en a qui ont osé.

3.Posté par Un membre du comité départemental UMP (2006-2008) et adhérent actuel. le 03/10/2011 22:06
Ce jeune homme devrait faire preuve d'une meilleure lecture du scrutin des sénatoriales, n'a t-il pas compris que c'est sa nouvelle copine du Palais de la Source, à qui il a donné un bouquet de fleurs lors de son élection à la présidence du conseil général, qui a voté pour la liste de JP Virapoullé.

La liste d'Union de la droite était légitime a arrivé en tête, normal nous avons la région, l'opposition du conseil général est également uni, et nous avons près de 8 communes à droite. Le PCR, parti d'extrême gauche sur le papier (pas au niveau de la déclaration fiscale de Vergès) a perdu des voix, et il va de soit que ce sont les voix des Modérés du conseil général, voir peut être, mais là je n'en suis pas persuadé (quoi que c'est dans son intérêt), ceux des élus de H. Bello qui ont fait le jeu des socialistes. Pourquoi cette analyse ? tout simplement, que si Paul Vergès perd le leadership de ce parti, avec un tel échec aux sénatoriales, celle qui a le plus de crédibilité pour prendre la main sur le parti, c'est bien la maire de St-Paul. N'oublions pas qu'elle a du avalé une jolie couleuvre lorsqu'on lui a imposé SINIMALE, sans compter TAK... au sein de la majorité zembrocal au CG.

Aussi, les voix du PCR qui aurait pu être, un peu plus élevé, et bien en avance sur Michel Vergoz, finalement se retrouve à 13 voix près de ce dernier, certes ils disposent de qq communes, 7 au total, mais gardons à l'esprit que la majorité du conseil général est divisé entre trois camps : PS, PCR, Moderés, alors qu'à la Région, la droite est unie, et que au risque de me répéter, l'opposition du conseil général l'est tout autant.

N'oublions pas que parmi un des modérés, dont on a la preuve qu'il a voté pour notre liste d'Union de la Droite se trouvait l'actuel maire de Ste Rose, ce qui nous a beaucoup surpris, étant donné le fait qu'il était au sein de la majorité du palais de la source (justification de sa part : je suis maire d'une petite commune, j'avais besoin de subvention, et maintenant, il revient vers nous, pour solliciter l'aide de la région...) A mon sens, ce Monsieur a bien compris qu'en 2014, le socialiste Vergoz aimerait bien retourner à la mairie de Ste Rose, donc c'était le moment idéal pour les quitter.

S'agissant de Nassimah, Gino, Ibrahim, mes grands amis que j'adore (loool ironie^^) ils ont voté, non pour l'UMP, non pour le PCR, mais pour JPV. Nous avons été à moitié surpris de voir le score de l'ancien sénateur qui n'a certes pas démérité pendant son mandat, mais qui, ce jour là, à payer ses multiples ingérences sur les territoires de ces amis compagnons de droite. (Je pense à Morel, (...), qui sur St Denis, à peine élu en 2001, a créer un groupe dissident contre Victoria, il en a été de même pour le couple Dindar qui a été utilisé par Virapoullé).

Aujourd'hui, on peut dire que la droite est à nouveau UNIE et qu'elle est rassemblée autour de ceux qui n'ont pas entrainé certaines défaites précédentes qui n'auraient pas du arriver....

Qu'en pensez vous, commentateurs, ?

PS : échangeons dans le respect SVP.

4.Posté par Karl le 04/10/2011 11:16
la trahison entre partis importe finalement peu car le problème c'est qu'au final, c'est toujours la population qui paie. La vraie division c'est entre la population et les élus.

Et puis, t'emballes pas trop l'adhérent, le Sénat est à gauche, de quoi relativiser la pseudo victoire de la droite qui était et reste à deux sièges et qui est aujourd'hui dans l opposition si puis est que les élus UMP siègent car certains dans ce parti ont eu l'habitude de briller par leur absence.

RDV en 2012!

5.Posté par Toto le 07/10/2011 05:14
Sieur l'adhérent c votre ressenti certes qques peu fouillé mais qui reste superficielle et partisanne.
je suis ok pour la commenter et l'enrichir par questionnement pour la transformer ensuite, si vous y contribuer en analyse chiffrée.

question préalable : sur 1200 GE combien chaque camp pouvait-il compter sur la base des communes, CG CR...
à partir delà vous pouvez estimer le nb de voix possible pour chaque candidat.

Après il faut connaître l'objectif personnel et affiché de chaque candidat pour pouvoir mesurer un taux de succès.

je n'ai pas les données sinon vous auriez eu mon analyse.

mon ressenti simple : échec du PC, succès du PS (qui comme vous le dites a fait le plein des voix), succès de lump pour avoir eu 2 sénateurs mais il me semble qu'elle a eu moins de vois qu'espéré, échec personnel de JPV mais à relativiser quand on regarde le nb de voix obtenu car manifestement il a capté des voix PC et LUMP.

6.Posté par grondin le 07/10/2011 05:24
eh leperlier arrêt déconné dont !!!
avant d'aller débusquer les traitres reconnais les erreurs de votre parti, de sa stratégie suicidaire qui élimine le renouveau, de ses hiérarques béni oui oui qui n'osent pas dire au grand timonier, kill devrait se retirer, kill a perdu de sa superbe qu'il s'obstine dans l'erreur depuis les législatives contre DR le super destructeur de la Réunion, kill reperd encore contre DR toujours le super Druide Représentant de la sarkozie, (ce n'est pas la faute du PS qui a juste renvoyé un juste retour de l'épisode boeufmort.....

ECHEC au sénatorial où il annonce avec arrogance qu'il aura 2 sièges !

Si vous aviez eu le ticket GELITA LANGENIER le résultat aurait été différent !!!!!

Nouveau commentaire :
Facebook Twitter


Dans la même rubrique :
< >

Vendredi 27 Décembre 2013 - 01:00 Carburants : plus de 1000 emplois en danger