inforeunion : Un regard Réunionnais - Ile de La Réunion - Océan Indien
sak ifé nout jordu ék nout demin

Gérard Jeanneau, internaute : "Ensemble pour La Réunion attise les flammes de la révolte"


Édito
Jeudi 3 Novembre 2011

"L'association Ensemble pour La Réunion attise à son tour les flammes de la révolte. A l'approche des élections, c'est de bonne guerre ! Et nous sommes tout près d'un capricieux Tropique, le tropique du Capricorne ! Sous les cocotiers les esprits s'échauffent facilement !"


Gérard Jeanneau, internaute : "Ensemble pour La Réunion attise les flammes de la révolte"
"On ne va tout de même pas faire croire que les bombardiers d'eau sont d'une efficacité miraculeuse : sur des pentes de plus de 65° d'inclinaison, l'eau ruisselle, les braises résistent, le feu repart tôt ou tard. Les dash-8 sont de belles lessiveuses, des tonneaux des Danaïdes quand on ne court pas éteindre les braises après leur passage ! "

"Les flammes disparaissent comme par enchantement ! C'est merveilleux, dirait Huguette Bello et ses apôtres qui s'évertuent à faire croire au Père Noël ! Et c'est malgré le ballet des Dash-8 qu'une grande partie de la Californie a brûlé !"

"Forts de leurs expériences et de leurs renseignements, nos gradés pompiers, à La Réunion comme en Métropole, ont donné toutes les informations à ce sujet au Préfet et à la presse. Ce ne sont pas des gens simples d'esprit ! Le préfet s'appuie sur ses services les plus divers pour prendre des décisions en cas d'épidémies, de cyclones et autres catastrophes".

"Il n'a pas vocation à faire la pluie et le beau temps au gré de son humeur ou de celle du Premier Ministre ! Cessons d'être des simplets à l'écoute des élus de gauche qui se pavanent avec leurs brillantes épaulettes de pompiers, la bouche crachant des paroles enflammées ! Des pyromanes à leur manière !"    

"Si on se souvient bien, La Corse, non plus, n’a pas eu droit à son dash-8 à cause du mauvais temps et des pentes abruptes ! Six mille hectares partis en fumée en 2009 ! Et les Corses, bons râleurs d’habitude, et donc bons Français, n’ont pas râlé outre mesure! Ils n'ont pas incendié de leurs propos le Préfet du lieu ! Les cocotiers ne poussent pas partout ! Pas d’Huguette pour attiser les flammes de la révolte ! pour enflammer l’Elysée à des fins électorales !"

"Raisonnons un peu la tête froide. Il ne faut pas se contenter de gérer des crises. Il faut les éviter. Et celle-là, on pouvait le faire ! Qui donc a la haute main sur l'environnement et les pompiers ? Qui a, à son service, l'ONF ? C'est bien Nassimah Dindar, patronne du Département ! Elle a ouvert des sentiers et des tables d'hôtes ! C'est bien !"

"Mais elle a oublié que la surveillance était de son domaine et le reste encore pour l'instant ! Pas de miradors, pas de guetalis ! Pas de caméras alimentés sur batteries ! Rien ! Pas d'éco-gardes, non plus ! Les pyromanes sont comme à la fête !"   

"Didier Robert, Président de la Région Réunion, a pris la bonne décision : recruter pour le Département des éco-gardes ! Et pour bien faire, il faut déshabiller le département de certaines de ses compétences pour les confier à la Région, comme le souhaite Jacques Attali, ancien conseiller de Mitterand !"

"Il est à souhaiter que l'on installe des miradors avec caméras et que l'on fasse circuler un hélidrome pour avoir un oeil sur les forêts. Bientôt sur le marché et peut-être pour Noël, de petits drones comme jouets, juste pour surveiller les alentours. On va dire sous nos cocotiers : "le voisin i veille à nous et le pyromane fait cacette" !"

"Qu'en pense le président de l'association Ensemble pour La Réunion ?"

Internaute



      Partager Partager

Nouveau commentaire :
Facebook Twitter


Dans la même rubrique :
< >

Samedi 18 Juillet 2015 - 06:31 La Région et le très haut débit