Et le plus simple, c'était le projet de Limagne, une route par La Montagne avec deux tunnels. Depuis la tragédie du Mont Blanc, on a fait de très gros progrès pour la sécurité, et on dispose de tunneliers remarquables pouvant à la fois creuser la roche dure comme la roche friable et consolider les parois au fur et à mesure de leur progression. Et l'île ne sera pas une île-gruyère : pas de carrières à ouvrir ou si peu ! On peut même à la rigueur exploiter celles que Vergès a fait ouvrir pour la route des Tamarins, en zone sèche et pauvre !
Et n'oublions pas que dans une dizaine d'années, on brûlera moins d'essence ou de fuel; les voitures électriques ou hybrides vont se multiplier. Le tout essence sera bientôt du passé ! Par ailleurs, Vergès a pu établir ses carrières dans les hauts, en zone sèche, sans faire grincer les dents des Verts. Mais on comprend la colère des opposants à la NRL, et ils sont nombreux, et de tout bord politique. Votre serviteur est du nombre et ne votera pas pour le pirate de notre siècle !
Le projet de Limagne, voilà la stratégie à adopter ! Et il n'est pas trop tard pour revenir à de meilleurs sentiments et pour montrer que l'on a enfin les pieds sur terre !
Mais pourquoi diable Didier Robert s'est-il fourré dans cette galère, lui crierait le clairvoyant Harpagon de Molière ?