sak ifé nout jordu ék nout demin

"François Hollande s'est engagé en faveur du projet de développement du PCR"


Invité(e)
Samedi 8 Octobre 2011

Par son Comité central du 6 octobre 2011, le parti communiste réunionnais (PCR) s’est positionné en faveur de François Hollande, candidat à la primaire citoyenne. Un choix qu’un groupe de jeunes communistes a appuyé le lendemain lors d’une conférence de presse.


"François Hollande s'est engagé en faveur du projet de développement du PCR"
Pourquoi les jeunes communistes appellent-ils à participer aux primaires ?
 "Nous sommes fiers d’être communistes. Nous sommes fiers de l’héritage du Parti communiste réunionnais, de ses luttes et de sa philosophie, qui en ont fait la principale force de progrès dans le champ politique réunionnais. Et c’est en référence à cet héritage  que nous appelons à participer à cette primaire. En effet, l’élection qui désignera le candidat socialiste prend une forme originale : celle d’une primaire, non pas socialiste seulement, mais aussi et peut-être surtout citoyenne, à laquelle peuvent participer tous les citoyens qui se reconnaissent dans les valeurs sociales et républicaines.  

En effet, les quatre années de mandature de Nicolas Sarkozy constituent un recul sans précédent des libertés et des protections sociales acquises depuis la seconde guerre mondiale dans le cadre républicain. Ces attaques sont telles qu’elles portent atteinte à la république elle-même, façonnée par les grands mouvements sociaux et l’esprit de la Résistance. La politique de Nicolas Sarkozy cible les plus pauvres, les femmes ; elle a rouvert le chapitre de la persécution des minorités ;  elle privilégie ouvertement les puissances de l’argent, fait sans complexe primer le capital sur le travail.

Cette brutalité ultra-libérale dont est victime le peuple de France se ressent plus fortement encore ici à La Réunion, île marquée par de graves déficits sociaux, un chômage de masse, plus fortement subi encore par la jeunesse. Donner un coup d’arrêt définitif à la violence économique et sociale du régime de Sarkozy, grâce au rassemblement le plus large des forces de progrès, est notre premier but. Et à n’en point douter, c’est des élections primaires que sortira le candidat le plus à même de déloger l’UMP de l’Elysée et du Palais-Bourbon ».
 
Pourquoi avoir choisi François Hollande ?

 Parce que c’est le candidat qui s’est engagé le plus clairement en faveur du projet de développement porté par le parti communiste réunionnais. Cet engagement a pris la forme d’une lettre adressée au PCR, par laquelle le candidat socialiste fait état de sa considération pour le programme de développement réunionnais. De surcroît, M. Hollande écrit que l’unilatéralisme cessera de marquer les relations entre Paris et La Réunion.

Cela est pour nous fondamental, car nous sommes convaincus que le futur de La réunion sera l’œuvre des réunionnais eux-même, dans une relation enfin marquée au sceau de la République, c’est-à-dire débarrassée de tout héritage colonial. Enfin, la jeunesse est une référence permanente pour M. Hollande, qui semble avoir compris que La Réunion, en plein galop démographique, doit bénéficier d’une politique renforcée en direction des jeunes. Nous sommes jeunes ; nous sommes progressistes parce que nous sommes communistes, nous voulons battre Sarkozy et nous voulons ancre notre pays dans la voie de la libeté et du développement : telles sont, en résumé, les raisons de notre choix ».
 
Les protagonistes : Geoffroy Géraud-Legros, Christophe Rocheland, (engagés à Sainte-Marie),  Firose Gador (2e adjointe au Port, suppléante de Pierre Vergès aux cantonales de 2011)  Olivier Hoarau (7e adjoint au Port) , Risham Badroudine, Naren Mayandi (conseiller municipal PCR, Le Port) Risham badroudine (section communiste de Saint-Denis), Krishna Damour (conseiller municipal  d’’opposition à Saint-Pierre), François Valléama et Tony Derfla, militants de la section de Saint-Louis.




      Partager Partager

Les commentaires

1.Posté par EMIDI LAVE RITE le 09/10/2011 10:05
A SUIVRE : LA TECHNIQUE DU "COUCOU" OU DU "MERLE MAURICE". ART QUE PRATIQUE SI BIEN LE PCR.
LA MACHINE POUR LA RECUPERATION DE LA VICTOIRE DES AUTRES EST EN MARCHE

2.Posté par La relève ? le 10/10/2011 10:54 (depuis mobile)
Enfin des jeunes qui réfléchissent, sérieux et engagés. Ça fait plaisir!!!!

3.Posté par buisson catherine le 14/10/2011 20:30
bonsoir,
Mélenchon, vous connaissez ?

c buisson

Nouveau commentaire :
Facebook Twitter


Dans la même rubrique :
< >

Vendredi 27 Décembre 2013 - 01:00 Carburants : plus de 1000 emplois en danger