sak ifé nout jordu ék nout demin

Formation : Couleur "Malbar" en force


Politique
Mardi 21 Juillet 2015

​La Chambre des Métiers et de l'Artisanat en partenariat avec la Région présente ce jour la formation « Peintre décorateur en arts décoratifs indiens ». Cette formation spécifique se propose d'initier et de faire découvrir à 15 ouvriers du bâtiment au chômage ayant déjà une expérience en entreprise cette technique architecturale de construction.


La Réunion est la région française la plus proche de l'Inde. Elle est aussi la région française qui a été la plus marquée dans son histoire par le peuplement et les liens culturels avec l’Inde. Pour permettre de consolider et continuer de faire vivre la culture indienne à La Réunion, à la suite de demandes des diverses associations dans le domaine, la Chambre de Métiers et de l'Artisanat de La Réunion et la Fédération Tamoule de La Réunion ont signé en décembre 2013 une convention de partenariat pour confirmer la volonté de recruter sur l'île des personnes qualifiées dans le domaine de la rénovation des temples. Jusqu'alors, les associations faisaient appel à des architectes et à des maîtres ouvriers en provenance du Sud de l'Inde.

La Collectivité régionale accompagne la Chambre de Métiers et de l'Artisanat dans la mise en place d'un programme dédié de formations « peintre décorateur en arts décoratifs indiens » (programme validé en commission permanente du 16 décembre 2014). Le coût global de ce programme s'élève à 338 648 €, dont 180 464,53 € pour 2015. Cette action de formation qualifiante, répartie sur 2 ans (2015-2016), doit permettre aux demandeurs d'emploi et aux chefs d'entreprise, de formation peintre en bâtiment, d'acquérir les connaissances culturelles et professionnelles ainsi que les différentes techniques de peinture décoratives appliquées à l'architecture indienne en vue de réaliser des travaux de peinture décorative de qualité à forte valeur ajoutée.

En plus de la préservation d'un patrimoine culturel indien fort à La Réunion, le développement de compétences et la montée en qualification spécifique dans ce domaine vont également ouvrir des perspectives de création d'emploi sur un marché non-négligeable sur l'île.

Communication Région Réunion



      Partager Partager

Nouveau commentaire :
Facebook Twitter


Dans la même rubrique :
< >

Lundi 7 Septembre 2020 - 15:00 Alain BENARD : Candidat sur la 2e

Dimanche 30 Août 2020 - 08:17 Le combat continue