inforeunion : Un regard Réunionnais - Ile de La Réunion - Océan Indien
Pour une info de qualité…

Fin des quotas sucriers : Younous Omarjee défend l'avenir de la filière canne


Politique
Vendredi 22 Novembre 2013


Le Parlement européen réuni en session plénière à Strasbourg a débattu ce mercredi 20 Novembre des résultats des négociations sur la future Politique Agricole Commune (PAC) et sur la réforme des Organisations Communes de Marché (OCM).

Younous Omarjee, en tant que rapporteur pour avis sur la réforme des OCM, est intervenu pour défendre l'avenir de la filière canne à sucre et des planteurs à la Réunion. Pour le Député un constat dure ne peut être évincé "dorénavant nos planteurs de canne à l'île de la réunion seront livrés aux seules fluctuations des cours internationaux et les places boursières tiendront entre leurs mains le devenir de milliers de planteurs de canne et le développement de nos îles organisées au tour de cette filière traditionnelle".

C'est pourquoi il a tenu à rappeler à ses collègues, au Conseil et à la Commission que "c'est une révolution qui est opérée quand on sait que depuis des décennies tout le système reposait sur des prix et des quotas garantis".

Dans le temps où la Commission européenne prépare sa proposition de réforme du POSEI, le Député a plaidé que si le haut niveau de performance atteint par les planteurs et les industriels  pouvait faire la différence, une volonté politique devait se dégager et s'engager à tous les niveaux pour les y aider et les soutenir.  "Faut-il, pour que la fin des quotas sucriers ne signent pas l'arrêt de mort de la filière, et je sais que telle est votre volonté Monsieur le Commissaire, que soient confirmé dans le POSEI le soutien fort à cette production traditionnelle et en particulier les aides forfaitaires" a-t-il ajouté.

Interrogé par la presse à la sortie de l'hémicycle sur les récentes déclarations de Victorin Lurel, le Député a déclaré être grandement surpris du signal négatif ainsi envoyé à la Commission européenne au moment même où la Commission élabore ces propositions pour le futur POSEI. Il a appelé le gouvernement à clarifier sa position en rendant public la contribution des autorités françaises à la consultation sur la révision du POSEI.

CEE



      Partager Partager

Les commentaires

1.Posté par Front National 974 le 22/11/2013 06:41
Monsieur Younous, Je ne comprends pas vos prises de positions ambiguës et diamétralement opposées. Éclairez nous: quels sont les motifs qui, d'un coté, vous poussent à vouloir protéger les planteurs de cannes (ce que j'approuve évidemment)....et, d'un autre coté, vous soutenez l'ouverture au mondialisme, c'est à dire l'obéissance au PS, à cette Europe des marchés financiers et bientôt transatlantiques ? Trouvez-vous cette démarche cohérente vers l'ultra-libéralisme (donc vers plus de pouvoirs aux banquiers) tout en souhaitant protéger nos petites exploitations ? JE PENSE SIMPLEMENT QUE VOUS TENEZ A VOTRE PETIT INTÉRÊT PERSONNEL AU SEIN DU PARLEMENT EUROPÉEN, CAR VOS CHOIX POLITIQUES NOUS CONDUISENT A LA RUINE CHER MONSIEUR. Vous arrivez peut-être à tromper encore quelques électeurs sans discernement, mais vous ne tromperez pas ceux qui voient la réalité en face ! Vous êtes un USURPATEUR. JCOB

2.Posté par alix riviere le 24/11/2013 14:37
ce commentaire signé font national(?) n a ni queue ni t^te. Tout le monde à La Réunion devrait au contraire se féliciter d'avoir un député europeen qui défend si brillamment nos intérêts. Sauf les médiocres qui,comme l'auteur de ce commentaire, sont animés par la frustration et la jalousie;

Nouveau commentaire :
Facebook Twitter


Dans la même rubrique :
< >

Mardi 15 Juillet 2025 - 17:15 Le RN dénonce l’Europe des dettes

Mardi 15 Juillet 2025 - 16:56 Quelles économies pour le RN au pouvoir ?

Vendredi 17 Juin 2022 - 11:41 Jean Jacques MOREL aime son Pays