sak ifé nout jordu ék nout demin

Feu vert du gouvernement pour le Pôle sanitaire de l'Ouest


Invité(e)
Jeudi 18 Juillet 2013

La ministre de la Santé vient de donner son accord pour la reconstruction du Centre hospitalier Gabriel-Martin et la réalisation du Pôle sanitaire de l’Ouest. Attendue par l’ensemble des Réunionnais, cette décision est intervenue à l’issue de la dernière réunion du Comité de la performance et de la modernisation de l’offre de soins hospitaliers (COPERMO) qui s’est tenue à Paris le16 juillet.


Feu vert du gouvernement pour le Pôle sanitaire de l'Ouest
Ce nouvel établissement, qui se substituera à l’actuel CHGM, améliorera de manière notable l’accès aux soins de la population de Saint-Paul, du Port, de La Possession, de Trois-Bassins, et de Saint-leu, qui représente actuellement 220 000 habitants.

Marisol Touraine avait inscrit, en janvier dernier, le PSO parmi les onze projets hospitaliers prioritaires retenus par le gouvernement.

Elle a été attentive aux arguments avancés par l’ensemble des acteurs de santé et par la députée-maire de Saint-Paul qui, de manière inlassable, n’ont cessé de démontrer à quel point les structures du CHGM étaient obsolètes et ses locaux inadaptés et saturés.

Tournant résolument le dos à l’hypothèse avancée par l’ancien gouvernement d’un hôpital revu à la baisse, le projet retenu comprend 310 lits et est assorti d’un budget de 140 millions d’euros.

Avec cette décision, le territoire de santé Ouest sera (enfin) doté lui aussi d’une offre de soins publique de qualité en phase avec les besoins sanitaires, actuels et futurs, de son bassin géographique. Ainsi les patients de notre région ne seront-ils plus contraints de s’orienter vers les autres établissements de l’île.

La construction de ce nouvel hôpital public à Saint-Paul permettra aux personnels de remplir dans les meilleures conditions les missions de services publics hospitaliers auxquelles ils sont particulièrement attachés.

Huguette Bello se félicite de l’annonce positive de la Ministre de la Santé qui concrétise un engagement du Président de la République. Avec cette décision, c’est aussi la fin d’un feuilleton à rebondissements, ponctué de promesses et de remises en cause et qui aura duré pas moins de quinze ans.

Une nouvelle étape s’ouvre désormais : celle de l’édification du nouvel hôpital. Il s’agit-là d’un grand chantier qui devra démarrer très prochainement et durer plusieurs années.

Cet hôpital, qui sera construit sur un terrain contigu aux locaux de l’Etablissement de santé public de santé mentale, s’intègre au projet urbain Ecocité qui est en cours d’élaboration.

Huguette Bello, députée de La Réunion



      Partager Partager

Les commentaires

1.Posté par tu es top le 18/07/2013 14:14
oui huguette tu es top, ton projet sortira de terre.

Les Possessionnais, les portois, et saint-paulois sont tres content.
on te soutient sur ces 3 communes.
maintenant il fo mettre le paquet sur ces 3 communes et enterrer le PCR.


Nouveau commentaire :
Facebook Twitter


Dans la même rubrique :
< >

Vendredi 27 Décembre 2013 - 01:00 Carburants : plus de 1000 emplois en danger